Comprendre le webmarketing

Comprendre le webmarketing

Le WebMarketing correspond en résumé à l'ensemble des techniques commerciales mises en place sur internet.
Le WebMarketing peut donc être utilisé pour des produits 100% internet mais aussi pour communiquer sur des produits ou des enseignes physiques par le biais du web.

Le webmarketing va permettre :
- d'augmenter la notoriété de votre site et de votre marque
- d'augmenter le trafic de votre site Internet
- d'améliorer votre image de marque

WebMarketing


Quatre points essentiels doivent-être traités dans ce domaine :

Le WebMarketing stratégique

- L’analyse du contexte ou de la situation actuelle : cette partie consiste à étudier avec précision le marché sur lequel l'entreprise souhaite s’implanter. Analyse de la concurrence (nombre de concurrents, type de concurrence (locale, nationale, web)), analyse de la demande (le marché est-il saturé?) et analyse du positionnement (quelle est la qualité de mon offre face à mes concurrents) sont autant d’éléments à aborder quand on parle de webmarketing stratégique.
- Mise en oeuvre d’une veille stratégique : cet élément est souvent omis par les entreprises . Il est chronophage et les impacts sont difficilement percevables à court terme. Cette veille ne doit cependant pas être négligée, elle vous fera gagner du temps de manière indirecte en vous évitant de réinventer la roue ou en vous évitant de faire fausse route lors de la mise en place de votre produit et de vos offres.
- Le (Web)Marketing Mix : il s'agit ici d'instaurer dans sa politique de WebMarketing le même acharnement que pour du marketing classique basé sur la règles des 4P : Product (Produit) ; Price (Prix) ; Place (Distribution) ; Promotion (Publicité). (Plus d'infos sur le marketing mix ici)

La génération de trafic

Cette activité est très large et regroupe le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), l’affiliation, les échanges de liens, la promotions dans les blogs, les forums, les partenariats...
Retrouvez nos conseils sur le référencement naturel dans notre article sur la base du référencement gratuit - SEO - chez Google.

L’analyse des performances

Afin d'analyser les performances de votre entreprise ou de vos produits, le point clé consiste à définir au plus tôt des objectifs.
Ceux-ci doivent êtres SMART (Spécifiques ; Mesurables ; Acceptables et Ambitieux ; Réalistes ; Temporellement définis). Avant de vous fixer un objectif, demandez-vous si celui-ci oriente votre société / produit vers la réussite.
Une fois les objectifs fixés, vous constaterez que la mesure devient alors triviale. Si un objectif n'a pas été atteint, demandez-vous quelles sont les causes qui ont mené à cet échec et quel plan d'action permettra d'atteindre de manière satisfaisante cet objectif.
Vos objectifs "WebMarketing" seront axés sur votre communication WEB et doivent-être en lien avec votre positionnement sur les moteurs de recherche, la visibilité du trafic et des ventes, ...

La fidélisation

Avant de se demander comment fidéliser vos visiteurs, il est intéressant de garder à l'esprit les points suivants :
- Un client fidélisé coûte moins cher que l'acquisition de nouveaux clients
- Les clients fidélisés achètent plus que de nouveaux clients
- Les clients fidèles contribuent à réduire les coûts de support
- Un client fidèle peut participer à l’amélioration de votre offre

Afin de fidéliser vos internautes, plusieurs solutions s'offrent à vous telles que :
- le renouvellement du contenu de votre site : un visiteur n'a aucune raison de venir régulièrement s'il n'y à rien de nouveau à voir.
- la mise en place de newsletter spécifiques : cela permettra de garder un contact avec vos visiteurs. En adaptant votre newsletter en fonction des attentes des visiteurs, ces derniers se sentiront ciblés de manière plus personnelle et auront plus d'intérêts à vous lire.
- la mise en place d'offres dédiées pour vos clients : plutôt que des offres promotionnelles "permanentes pour tout le monde", concentrez vos offres et votre budget "promos" sur ceux qui vous font confiance.
- des sondages : cette solution donnera à vos visiteurs l'impression d'être acteur de vos offres. A vous de faire le nécessaire pour écouter ces retours et montrer à vos clients que vous tenez compte de leurs remarques.


Le WebMarketing est un investissement. Coûteux en temps et en argent, il doit-être adapté à votre structure et rester une opération rentable pour vous !


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