Rédiger un article SEO

Rédiger un article SEO

Comme vue dans les articles précédents, le contenu SEO est un des facteurs les plus importants pour votre référencement naturel sur Google et de ce fait, rédiger des articles SEO est primordial pour approcher le haut des moteurs de recherche.   

La première des règles à suivre en SEO est d’être comme son nom l’indique : naturel, dans la rédaction de vos contenus, avec toujours à l’esprit d’offrir du contenu le plus pertinent possible aux lecteurs/ futurs consommateurs.

Dans un article SEO le but n’est pas d’intégrer plusieurs fois le même mot, mais de bien d'utiliser son champ lexical avec des synonymes, ou des mots liés à l’activité par exemple. Google peut interpréter une définition et donc le référencer sur le mot-clé recherché, car ce sont des algorithmes qui gèrent le référencement sur internet et non des humains. Ce qui normalement apporte encore plus de valeur ajoutée au contenu, car Google prend en compte la totalité des textes, et non juste les mots-clés.

1. Définition mots-clés

Lors de votre rédaction d’un article SEO, vous devez avoir au préalable choisi un mot-clé autour duquel gravitera votre article. Tout de même, vous devez vous en douter, mais les mots-clés « classiques » permettent plus difficilement d’être bien référencé car trop compétitifs, donc pour cela il est utile d’utiliser des longues traînes qui permettent de cibler davantage. Par exemple pour le mot-clé : « Digitale », une longue traîne peut ressembler à la suivante : Stratégie Digitale et Communication, ou bien : Solution digitale région Rhône-Alpes.

Pour définir vos mots-clés et longues traînes, suivez les conseils suivants :

Dans un premier temps, listez les thèmes les plus abordés/pertinents autour et dans l’entreprise, faites entre 5 et 9 catégories. Mais également mettez-vous à la place de votre buyer persona (client type) et demandez-vous, quelles informations sont pertinentes pour lui ? quelles questions nous sont récurrentes ?

Dans un second temps, renseignez ces catégories par mots-clés. Par exemple pour une catégorie appelée « solution digitale » vous devez réfléchir à des expressions qui conviennent à cette catégorie, comme ; outils de solution digitale ou bien, quelle solution digitale choisir ? L’intérêt ici est de trouver ce que vos clients potentiels pourront chercher dans les moteurs de recherche, et donc être le plus adapté.

2. Titre de l'article

L’article que vous avez rédigé doit avoir un titre intelligible, et facilement remarquable de tous les internautes. Pour cela, favoriser les titres courts, avec un mot-clé (souvent placé à l’avant du titre), les titres avec des chiffres plaisent de plus en plus. Comme par exemple : 5 conseils pour vos articles SEO, plutôt que : plusieurs conseils pour vos articles sur le référencement naturel.

3. Introduction

Prenez du temps pour rédiger votre introduction. Cela permet d’attirer et de garder le lecteur sur votre article, mais également permet d’introduire les mots-clés.

4. Taille de l’article

Google est de plus en plus exigeant car la concurrence s’accroît davantage au fil des années, vous devez proposer du contenu attractif et informatif pour les internautes.

Pour cela Google favorise une moyenne de 2000 mots pour un référencement des plus efficaces. Cependant vous pouvez écrire plusieurs articles bien différents pour être concis aux yeux de vos interlocuteurs. Tout va déprendre de vos envies et besoin. Un minimum de 250 à 300 mots est requis lors de la création d'un article.



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