Mobile first, la tendance avant un site responsive

Mobile first, la tendance avant un site responsive

Un site responsif

Un site responsif, celui qui s’adapte à tous les supports n’a plus de secret pour vous ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Vous êtes sur le bon article. Vous avez dû entendre parler de ce terme, c’est sûr ! Sous le terme « responsif » ou sous le terme « mobile friendly ». Cette technique à pour objectif d’avoir une structure qui s’adapte aux plusieurs types de supports (mobile, tablette, pc fixe ou pc portable). C’est une méthode utilisée pour la fonte et la création du site internet, peu importe le type de site internet.

Avec cette méthode de création web, les blocs du site se déplacent et se mettent en place suivant la taille de l’écran du support. Cette technique permet de hiérarchiser les apparitions des blocs suivant leurs pertinence et importance. Concrètement, un site internet qui est conçu de manière responsive est conçu de base pour un support d’ordinateur tout en s’adaptant sur les autres supports. Cependant, aujourd’hui les internautes vont se contacter principalement par mobile, et vont d’ailleurs utiliser les mobiles pour 70% de leurs recherches.


Un site mobile first : objectif premier d’être support pour mobile

Contrairement au site dit « responsif » un site dit « mobile first » va commencer les choses à l’envers, c’est-à-dire qu’il va avoir comme objectif premier d’être fait pour un support mobile et ensuite sur les différents supports. Il va donc concrètement, l’optimiser pour une navigation mobile. Et ensuite créer les designs suivants pour les différents supports pensés mobiles firsts. En moyenne, 45,1 millions d'internautes et mobinautes se connectent quotidiennement à Internet, soit 71,9% de la population française. D’ailleurs les internautes utilisant les smartphones où n’importe quels types de mobile sont appelés des mobinautes (Le mobinaute est un individu qui accède à des contenus Internet ou à des applications mobiles à partir d'un téléphone mobile).


Les caractéristiques d'un site mobile first?

Un site conçu en mobile first va avoir comme objectif que le site soit optimisé pour être visible sur tous les écrans (toutes tailles confondues) mais en partant de base d'un écran mobile. Dans cette idée, vous n’avez donc pas à zoomer ou dé-zoomer un écran, sinon, c’est que votre site n’est ni mobile first, ni mobile friendly.

De ce fait, dans un site mobile first, vous allez retrouver plusieurs caractéristiques importantes, et vous devez y penser lors de la fonte de votre site internet !

Vous devez réfléchir à la largeur et la longueur des pages avec la taille des écrans mobiles, ensuite vous devez penser à créer du contenu texte qui peut être lisible facilement sur les différents mobiles. Vous devez réfléchir et construire votre site dans la hauteur de votre mobile. Tout comme les contenus textes, les contenus visuels doivent être adaptés au support smartphone ou tous types de mobile.


La navigation mobile des mobinautes doit être facile, et adaptée pour une meilleure expérience. Rendre un site internet mobile first, va impacter le menu de navigation souvent en style de burger menu (ceux qui se déplient lorsque vous cliquez dessus), pour une meilleure ergonomie. Les formulaires vont être également à adapter car il va représenter un pilier pour votre taux de conversion, sans oublier de prendre en compte vos différents liens et call-to-actions ne doivent pas être disposés les uns à côté des autres, au risque de perdre le mobinaute !




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