Le référencement local comme arme de croissance

Le référencement local comme arme de croissance

Cet article est principalement à destination des commerçants / artisans / professions libérales à la recherche de nouveaux moyens pour promouvoir leurs activités.
Quel intérêt pour un commerçant basé dans le Sud de la France d'avoir 80% des visiteurs de son site internet basés à l'étranger ou en IDF (sauf s'il fait de la vente à distance, bien entendu) ?
Le référencement local est un élément indispensable permettant de concentrer son énergie "webmarketing" pour cibler des clients potentiels plutôt qu'un maximum de monde sans regard de sa provenance.
Appliquer une politique de référencement local est accessible à tous et sera la garantie d'augmenter les visiteurs vers son commerce !

Augmenter le CA d'un commerce de proximité par le référencement local


Les bases du référencement local

De nombreux sites vous vendent des solutions miracles pour améliorer votre visibilité. Méfiez-vous en !
La première chose élémentaire, que vous ayez ou non un site internet, est l'inscription sur Google My Business.
En effet, cela vous permettra d'indiquer à Google que vous êtes le patron de l'enseigne ainsi que de confirmer son emplacement. Vous aurez ensuite la possibilité de mettre à jour vos horaires, votre domaine d'activité, vos offres...
Cela vous permettra aussi de répondre aux avis et interrogations des utilisateurs.

Une fois cette première étape franchie, vous êtes sur le bon chemin !
L'étape suivante consiste à inciter vos visiteurs à partager leurs avis sur votre commerce : avis sur Google, avis sur Facebook si vous disposez d'une page dédiée, avis sur les Pages Jaunes ...
Les avis prouveront aux moteurs de recherche que votre enseigne est dynamique et cela favorisera sa promotion aux internautes. De plus, des avis positifs sont un gage de confiance fort pour les visiteurs qui n'ont pas encore eu l'occasion de se faire une opinion.

Pour aller plus loin

Il est évident que l'étape du dessus ne sera pas suffisante pour multiplier par 10 le nombre de vos clients. Cependant, elle reste la première étape d'un long parcours pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier.
Les étapes suivantes consistent à mettre en avant vos produits et à obtenir "une réciprocité entre les visiteurs de votre commerce et les internautes" :

Transformez vos clients en visiteurs de votre site

Vos clients actuels ont un rôle important dans le succès de votre référencement local !
Comme indiqué ci-dessus, insistez pour qu'ils partagent leurs expériences, cherchez à les fidéliser au travers d'offres régulières, d'une newsletter appropriée, d'un contenu attractif...

Transformez vos internautes en clients

Ici se trouve la partie la plus importante pour accroître votre chiffre d'affaire.
Votre site internet doit renseigner l'internaute et le motiver à vous rendre visite.
En plus d'une carte de visite (qui fournira vos horaires, vos coordonnées...) cherchez quel petit plus pourrait retenir son attention et le motiver à vous rendre visite ! Une offre du moment? Une promotion "nouveau client"? ... A vous de voir !

De très nombreuses solutions permettront d'améliorer votre référencement global (notre article de mars sur le référencement Google) et plus particulièrement votre référencement local : une étude de mots clés, la localisation de votre hébergeur, le choix du nom de domaine,...

Enfin, gardez à l'esprit que le référencement est un métier à part entière et que si vous décidez de prendre cette partie en main vous-même, le temps passé doit rester rentable face aux bénéfices à venir. Si ce n'est pas le cas, confiez à des professionnels votre visibilité et obtenez des résultats fascinants en peu de temps!

Vous pensez avoir des besoins pour améliorer votre visibilité locale (site internet et son référencement, mise en place d'une plateforme e-commerce, des prestations sur mesure) ou de conseils ?
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