Comment un site internet gagne de l'argent?

Comment un site internet gagne de l'argent?

Il y a différents types de sites sur internet. Le plus souvent, l'ensemble des sites que vous rencontrez sont une source de profit pour son ou ses propriétaires.
Les moyens de gagner de l'argent via un site internet sont très variés et certaines solutions sont peu imaginées lorsque nous naviguons innocemment depuis notre smartphone !

Il existe principalement quatre sources de revenus via un site internet décomposées en deux catégories :
- les revenus directs (e-commerce et publicité)
- les revenus indirects (données personnelles, notoriété)

Comment un site internet gagne de l'argent


Le e-commerce

Ce sont les sites que nous imaginons le plus souvent comme rentables.
Les sites e-commerce vous proposent d'acheter directement depuis votre canapé des articles que vous auriez pu trouver (ou non) en vous déplaçant dans un magasin.
Ces sites internet génèrent ainsi du profit grâce à la marge réalisée sur les articles vendus.

La valeur des données personnelles

Lorsque l'on vous propose de télécharger gratuitement un document, cela ne semble générer aucun mouvement financier, cependant, pour ce téléchargement, il vous est souvent demandé votre nom, votre mail, un petit numéro de téléphone...
Une base de données d'utilisateurs est ainsi constituée. Ces données sont ensuite ré-exploitées (soit pour vous proposer des produits payants) soit pour être revendues à d'autres sociétés qui proposent des produits similaires.
Le simple remplissage de ce formulaire a apporté du chiffre d'affaire à l'auteur du site internet...

La publicité


La publicité explicite

Nous en voyons tous les jours: les premiers résultats de recherche sur Google, les publicités sur les sites internet...
A chaque fois que ces publicités sont diffusées, toute une mécanique financière se met en jeu.
Un contrat lie la régie publicitaire (le site qui diffuse la publicité) et l'annonceur (celui qui demande à mettre en avant sa publicité). Il s'agit soit d'un contrat où l'annonceur doit payer lorsque ses publicités sont vues soit un contrat dans lequel l'annonceur ne paye que lorsqu'une publicité est "cliquée".

La publicité suggérée

Ces publicités sont plus sournoises, elles sont liées à la notion "d'influenceur".
Lorsqu'une personne tient un blog et a de nombreuses vues / de nombreux "followers", elle est souvent démarchée par des marques / des sociétés afin de communiquer sur leurs produits.
Sur Youtube par exemple, la plus grosse partie des recettes des Youtubeurs vient souvent de cet argent versé par des sociétés dont ils font subtilement la promotion.
On parle aussi de publicité suggérée pour des publicités explicites en rapport avec vos précédentes recherches (exemple : la paire de chaussures que vous avez failli acheter la veille).

Une simple communication

Les sites "corporates" / sites vitrines sont là pour mettre en avant une société. Même s'ils ne rapportent aucun argent "immédiatement", ils permettent au propriétaire de ce site de valoriser sa communication et rassurer les visiteurs sur son entreprise ou sa personne.


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