Comment communiquer sur ses réseaux sociaux ?

Comment communiquer sur ses réseaux sociaux ?

Alors que 3.96 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux en 2020, soit 51% de la population mondiale, il est primordial d’être présent sur les réseaux sociaux. Mais comment communiquer efficacement sur ses réseaux sociaux ?


Choisir ses réseaux


Tout d’abord, il faut réfléchir à sa stratégie. La stratégie permet de ne pas perdre de temps et de l’énergie inutilement.

Chacun des réseaux a sa cible. En effet, pour communiquer auprès des particuliers, Facebook est une solution. En revanche, si vous souhaitez communiquer auprès de professionnels, LinkedIn est le réseau à privilégier.

Les métiers qui utilisent l’image (restaurants, architectes, décorateurs) sont également très présents sur Instagram, plateforme qui valorise l’image. Pour les vidéos, YouTube, reste un réseau social très utilisé. Enfin, Twitter possède, aussi, une grande communauté, très active.

Il est possible d’être présent sur différents réseaux, l’objectif étant d’adapter sa communication à chaque audience.


Utiliser des visuels


Les visuels sont un moyen très efficace de retenir l’attention des internautes et de marquer l’utilisateur. Photos, montages ou vidéos, couleurs et informations sont transmises à travers les visuels, permettant de toucher toute la communauté.

Cette méthode permet de faire passer efficacement des messages auprès de la communauté : il s’agit du principe du « snack content » !


La photo

Les photos ne demandent aucun effort au visiteur. En effet, elles permettent de mettre en avant des réalisations, ou des informations. Les photos sont donc à privilégier !

Cependant, il faut tout de même accorder une grande importance à la qualité de l’image. L’effet souhaité sera inversé si la photo est floue, pixellisée ou terne. Afin de rendre la photo plus attrayante, n’hésitez pas à utiliser des filtres et retoucher la photo.


Utiliser des vidéos

Les vidéos s’inscrivent dans la même logique que les photos. Facile à « consommer », les vidéos ne demandent aucun effort et sont très divertissantes tout en partageant des informations.

Dans le cas d’une vidéo, il faut limiter la durée de celle-ci. Il faut un contenu simple, rapide et efficace. Si la vidéo dure plus de 30 secondes, une partie de la communauté quittera la vidéo, sans la regarder en entier. Beaucoup d’informations sont alors perdues.


Faire réagir sa communauté


Les réseaux sociaux s’appuient sur le principe de l’interaction. Le but est d’inciter les utilisateurs à réagir, commenter et partager chacune de vos publications.

Plus vos publications sont commentées, partagées et aimées, plus vous toucherez de monde. En effet, pour chaque interaction sur votre publication, le réseau de la personne qui a partagé, aimé ou commenté, verra à son tour la publication.


Utiliser les stories


Les stories sont un excellent moyen de faire passer des informations. Sur le principe du « snack content », les stories sont des publications imagées qui durent seulement quelques secondes.

Les stories, présentes sur Facebook, Snapchat, Instagram, mais aussi LinkedIn, peuvent être repartagées, de la même façon qu’une publication.

La plupart du temps, les réseaux mettent les stories en avant, facilitant ainsi le partage de l’information à travers ces photos ou courtes vidéos.


Être original(e)


Il n’y a pas de méthode miracle pour faire interagir sa communauté et la développer. Votre communication doit s’adapter à chacune de vos audiences et répondre à leurs attentes (publications divertissantes, publications qui apportent beaucoup d’information…).

Cependant, l’originalité prime sur les réseaux sociaux. Alors amusez-vous avec les couleurs, formes, photos et vidéos !

Alors, vous pourrez faire évoluer votre stratégie en fonction des attentes de votre communauté !

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