Les failles de sécurité sur WordPress

Les failles de sécurité sur WordPress

Avez-vous déjà entendu parler des failles de sécurité de WordPress, le fameux outil pour créer son site web ? Alors que plus de 40% des sites web sont des sites créés via WordPress, c'est est une mine d’or pour des individus malveillants qui peuvent supprimer l’accès à votre site, voler votre site, ou même voler votre base de données clients ! Il est donc très important de se prémunir face à ces failles de sécurité.

Nous vous donnons tous nos conseils !


Wordpress et la sécurité


Wordpress est un outil qui vous permet de créer votre site internet en quelques clics.

La particularité de cet outil est son code, libre d’accès. Alors, Wordpress permet aux développeurs web de modifier le code à leur façon et de pousser la personnalisation de l’outil.

En plus de gérer votre contenu, vous avez accès à des statistiques et de nombreuses autres fonctionnalités grâce à l’utilisation de plug-ins.

En effet, afin de rendre votre site web plus fonctionnel, vous pouvez installer des extensions, gratuites ou non, qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités ou des outils pour vous aider à construire votre site web. Les plug-ins fonctionnent de la même façon que le code de Wordpress, la plupart ont le code libre : vous pouvez donc modifier et personnaliser les plug-ins.

Vous pouvez trouver tous types de plug-ins : modules e-commerce, outils pour construire votre site, thèmes, outils pour travailler votre référencement web… Les plug-ins sont répertoriés dans une bibliothèque éditée par Wordpress.

Cependant, la bibliothèque n’étudie pas les failles de sécurité. Alors, ce n’est pas parce que votre plug-in se trouve dans la bibliothèque qu’il ne comporte pas de faille et ne se révèle pas dangereux pour votre site !

En effet, les plug-ins peuvent être créés par quiconque s’initie au codage. Cependant, un débutant ne pensera pas à entièrement sécuriser son plug-in, créant ainsi des faiblesses dans le code, qu’un individu malveillant pourrait exploiter pour voler vos données.


Des solutions simples !


Il existe des solutions simples pour pallier à ces failles de sécurité sur WordPress.

Tout d’abord, vous pouvez, avant de télécharger votre plug-in, vous renseigner sur sa fiabilité. Vous trouverez les avis clients, mais également le nombre de téléchargements du plug-in dans la bibliothèque. Vous pouvez également pousser vos recherches et étudier le plug-in sur internet.

Pour garder votre site le plus sécurisé possible, il faut régulièrement effectuer les mises à jour. En effet, si les mises à jour ne sont pas réalisée, le plug-in ne sera plus utilisé, le propriétaire du plug-in travaillant sur la dernière version

Les mises à jour peuvent avoir différents objectifs : elles peuvent rajouter des fonctionnalités, faire des correctifs de sécurité ou encore, travailler sur l’ergonomie du plug-in. Il est donc important d’effectuer les mises à jour, dès qu’elles sont proposées.

Une partie des piratages de sites WordPress provient d’un mauvais hébergement. Il vaut parfois mieux payer quelques euros de plus à l’année que de se faire pirater son site !

Enfin, la meilleure solution reste de faire appel à des professionnels, qui s’occuperont de la sécurité de votre site, mais aussi de sa conception. Alors, vous pourrez faire appel à des agences de communication digitale pour concevoir, personnaliser et entretenir votre site à travers un code propre et entièrement sécurisé.

ICESI vous propose des sites web sur-mesure. Sécurisé, les sites bénéficient du certificat SSL est sont référencés par Google. Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement, cliquez ici.

Boutique en ligne, site web ou encore réseaux sociaux sont notre spécialité, pour vous offrir une visibilité efficace et entièrement sécurisée !

Contactez-nous pour plus d’informations.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !