4 conseils pour optimiser le temps de chargement de votre site internet

4 conseils pour optimiser le temps de chargement de votre site internet

Le temps de chargement d’un site est déterminant quant à sa position dans les résultats de recherche. En effet, si celui-ci dépasse 3 secondes, il y a de fortes chances pour que l’internaute ait déjà fait demi-tour et préfère le site de vos concurrents !

De plus, les internautes utilisent principalement leur téléphone aujourd’hui pour consulter les sites. Cependant, le débit disponible (3G-4G) peut ralentir plus encore le temps de chargement de votre contenu.

On vous donne 4 conseils dans cet article pour optimiser le temps de chargement de votre site internet.





1- Redimensionnez et compressez vos photos



Pour commencer, l’une des pratiques qui va améliorer le temps de chargement de votre site concerne la dimension de vos images. Plus votre photo sera grande, plus elle contiendra d’informations. Redimensionner vos images vous permettra de réduire leur taille, et donc leur chargement. Cette technique n’impacte pas la qualité de votre image et permet d’améliorer le temps de chargement des pages de votre site facilement.

Il est également aujourd’hui possible de compresser des images, ce qui aura pour effet d’alléger leur taille.

Les images contiennent généralement beaucoup de détails. Ceux-ci sont très longs à mémoriser, ce qui explique leur poids.

La compression des images peut s’effectuer avec ou sans perte. La première permet d’éliminer le maximum d’informations sans toucher à la qualité de la photo tandis que la seconde préfère réduire le poids de la photo, au risque de légèrement altérer le rendu visuel.

Cette méthode vous permettra de mettre plusieurs images sur votre page, sans pour autant pénaliser son temps de chargement.




2- Simplifiez le code



La simplification du code est une pratique indispensable à l’optimisation du temps de chargement de votre site.

Le code étant à la base même de votre contenu, ainsi que de son chargement, et par conséquent, le temps de chargement de votre site, l’objectif est d’être le plus clair possible pour que les moteurs de recherche le comprennent directement.

Vos fichiers CSS et JavaScript doivent alors être passés en revue afin d’éliminer toute ligne inutile.






3- Ne pas mettre d’effets inutiles



Le temps de chargement de votre site peut être impacté par les effets que vous utilisez dans vos pages.

Par exemple un effet complexe sera plus long à charger et risque de retarder l’apparition de votre contenu. Veillez donc à ne pas trop en utiliser ou de ne pas trop varier avec des animations trop alambiquées.

Néanmoins, si vous utilisez une fois un effet, celui-ci ne devra pas être entièrement rechargé ensuite par le moteur de recherche. Il peut  s’agir d’une alternative pour utiliser des transitions spécifiques tout en ne vous pénalisant pas quant au temps de chargement.






4- Utilisez un menu et des sous-pages



Enfin, le dernier conseil que l’on peut vous donner pour accélérer le temps de chargement de votre site concerne la construction même de votre site.

Ainsi, une seule page fera appel à beaucoup de contenu en une seule fois. Diviser vos textes et photos sur différentes pages vous permettra aussi de diluer le temps de chargement. De cette façon, vous serez gagnant.e et améliorerez votre placement parmi les résultats de recherche.

Le menu permettra tout de même aux internautes de retrouver facilement vos différents contenus.



Faire appel à ICESI



ICESI est spécialisée dans la création et le référencement de site internet. Nos équipes construisent un site à votre image, qui respecte tous les critères du référencement, et créent une stratégie de communication sur-mesure à vos besoins.

Confiez votre site à des experts de la communication digitale !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !