Les dangers des webcams et surveillances vidéos

Les dangers des webcams et surveillances vidéos

Aujourd'hui, la quasi-totalité des ordinateurs portables sont équipés de webcams. De même que toutes les enseignes de bricolage proposent de nos jours un rayon "surveillance" avec, en tête de gondole, des caméras permettant de garder un oeil permanent sur votre domicile.
Nous allons voir ici comment ne pas perdre le contrôle de ses matériels afin que ces derniers ne se retournent pas contre nous...

Pourquoi et pour qui ?

La vidéosurveillance servait encore, il y a quelques années à la surveiller nos rues, la surveillance d'entrepôts ou encore, la surveillance des caisses dans les magasins.
Aujourd'hui, les plus grands constructeurs (Samsung, Canon, Panasonic ...) se sont lancés dans des caméras grand public.
Ces caméras sont vendues sur internet à partir de quelques dizaines d'euros (autour de 200 euros pour les caméras de gamme moyenne que l'on trouve en grande distribution).
Cette démocratisation des prix rend l'accès à la vidéosurveillance accessible à tous.
Vous pourrez donc, dès demain, vous rendre dans un supermarché et y acheter tout le matériel nécessaire vous permettant de surveiller votre domicile.

Quels sont les risques ?

Sauf tendance exhibitionniste de votre part, vos caméras ont pour objectif de vous protéger d'actes malveillants en surveillant votre domicile en votre absence.
Le risque principal de ces caméras se rencontre si une personne mal intentionnée prend le contrôle de votre caméra...
Elle pourra alors surveiller vos moindres mouvements, déterminer vos habitudes et deviner le moment le plus adapté pour visiter votre domicile (après avoir pris le soin de désactiver votre caméra lors de son méfait).

Comment se protéger de ces risques ?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour garantir un système étanche aux intrusions extérieures.

Top 5 Cloud


Le constructeur

Sans faire de "l'anti-pub", des constructeurs cherchant à baisser à tout prix les coups de production exposent leurs clients à des risques de sécurité (contournement de l'authentification).
Deux possibilités vont vous permettre de limiter ces risques :
- éviter les prix trop bas appliqués à des produits inconnus (achetée directement à l'autre bout du monde)
- faire en sorte (lorsque cela est proposé) de mettre à jour ses matériels afin d'appliquer les correctifs si des failles ont été découvertes.

Les informations d'origine

Sur de trop nombreux produits accessibles à distance (via votre adresse IP), une page d'accueil vous demande de vous authentifier avant de vous donner accès à votre caméra.
Ce filtre indispensable perd tout son sens si vous choisissez de laisser le mot de passe d'origine, connu de tous...
Pour reprendre les trois constructeurs précédents, les données d'authentification n'apportent aucune protection si elles restent inchangées:
- Canon: root/camera
- Panasonic: admin/12345
- Samsung root/root ; admin/4321 ; admin/1111111

Mise en place par un professionnel

La caméra n'est pas le seul élément accessible de l'extérieur.
Pour accéder à distance à la vidéo, des paramétrages sont par exemple nécessaires au niveau de votre box internet (et au niveau d'un switch supplémentaire dans le cas de plusieurs caméras).
Ce paramétrage est assez simple et de bons tutoriels répondront à vos questions mais, gardez toujours en tête qu'un paramétrage mal réalisé donnera accès au contenu de votre Box, de vos ordinateurs, de vos caméras ...
Si vous souhaitez garantir une bonne installation, songez à passer par un professionnel pour la configuration de votre réseau. Selon ses compétences, il saura aussi vous conseiller sur la configuration de la caméra ou encore son emplacement.
Toutefois, n'oubliez pas de modifier votre mot de passe une fois l'installation terminée.

Les lieux que vous filmez

Posez-vous une question essentielle : pourquoi installer cette/ces camera(s)?
Si votre but est de filmer les entrées et sorties dans votre jardin, contentez-vous par exemple de filmer le portail.
Si vous souhaitez être alertés en cas de cambriolage, contentez-vous de centrer vos caméras sur les entrées possibles. Il n'y a aucun intérêt à filmer vos lieux de vies (en cas de piratage de vos caméras, cela limitera le contenu auquel le hacker aura accès).
Pour rappel, des obligations au niveau de la CNIL vous interdisent de filmer l'extérieur de votre domicile sans déclaration spécifique....

PrecSuiv

Et si on parlait de votre projet ?

Un expert à votre écoute