Le Bitcoin - Fonctionnement et succès

Le Bitcoin - Fonctionnement et succès

Nous parlions, il y a une dizaine de jours, de l'anonymat sur internet. Il existe aussi une autre chose intraçable sur internet : une monnaie anonyme, le Bitcoin.
Pourquoi le Bitcoin a-t-il été créé, comment son fonctionnement est-il fiable, pourquoi un tel succès aujourd'hui ?

Déjà, Pourquoi la création du Bitcoin ?...

Le Bitcoin a été créé en 2008 par Satoshi Nakamoto. Son but premier était de pouvoir échanger cette monnaie de particulier à particulier sans aucune entité garante de ce fonctionnement.
Ainsi, aucune structure ne gère le cours du Bitcoin, qui se régule simplement en fonction de la confiance accordée par ses utilisateurs (actuels et futurs).
En 2017, le Bitcoin s'achète facilement sur internet et est, de plus en plus, utilisable pour régler des commerçants sur internet (vêtements, alimentation ...). Avant cela, le bitcoin était quasi-exclusivement destiné à l'utilisation entre particuliers pour des achats souhaités intraçables (le bitcoin étant connu comme la monnaie de référence sur le "Darknet")

Comment ça fonctionne ?

Son fonctionnement ne repose pas sur une entité officielle (comme une banque qui conserverait votre argent) mais sur le principe de la blockchain.
Pour citation/explication, je prendrai l'excellente analogie de blockchainfrance.net :

"Imaginez que vous marchez dans une rue bondée, qu’un piano tombe du ciel et qu’il s’écrase par terre sous le regard d’une douzaine de personnes. Dans la seconde qui suit, chaque témoin de l'événement est interrogé et passe au détecteur de mensonge en racontant exactement ce qu’il a vu. Tous racontent précisément la même histoire. Y a-t-il le moindre doute sur le fait que le piano est bel et bien tombé du ciel ?"

Schema Blockchain



Il est à noter que si le Bitcoin utilise le fonctionnement de la blockchain, cette technique pourrait à l'avenir s'étendre à de très nombreux échanges (voir même devenir la clé de toutes les transactions monétiques d'après certains experts).

Concrètement, le bitcoin est-il fiable ?

Techniquement, sur son fonctionnement communautaire, le bitcoin est considéré comme inviolable.
Il s'agit donc d'un moyen de paiement fiable.
Cependant, deux autres points sont à prendre en compte :
- il faut se méfier des arnaques sur les sites vous proposant l'achat de faux bitcoins
- le Bitcoin fait parti des monnaies les plus instables en bourse (pour exemple, son cours est passé en quelques années de 0,001 USD, soit environ 0,00071 € en Octobre 2009 à plus de 1100 USD aujourd'hui soit plus de 1000 € ... son cours a aussi chuté de 24% en 48h en ce début d'année. Gardez donc en tête que, comme en bourse, cette monnaie n'est pas un investissement à considérer comme acquis.).

Pourquoi est-ce une monnaie anonyme ?

Même si toutes les transactions en Bitcoin sont transparentes et visibles "de tous", voici l'explication complète du site BitCoin.fr sur le fonctionnement d'une transaction.

Schema fonctionnement Bitcoin

Recherches associées : Comment éviter les arnaques sur internet? - Comprendre comment fonctionne Bitcoin -
PrecSuiv

Et si on parlait de votre projet ?

Nous sommes disponibles 7j/7 par téléphone ou mail