Fonctionnement et utilité du httpS

Fonctionnement et utilité du httpS

Tous les médias en parlent, tous les sites équipés vous le font bien remarquer, qu'apporte ce "httpS" accompagné du petit dans une adresse internet ?
Le principe est simple, ce site est sécurisé, à première vue, vous pouvez y accorder une confiance aveugle et rien ne pourra vous arriver si vous effectuez des transactions bancaires. Pourquoi parle-t-on de sites sécurisés et quelles sont les éléments qui sont vraiment sécurisés ? Pouvons nous faire pleinement confiance dès que nous voyons ce petit cadenas?

tls



Est-ce que ce httpS apporte vraiment quelque chose ?

"https" signifie que le site possède un certificat de sécurité ou certificat SSL (ou encore certificat TLS). Ce certificat est fourni par une autorité de confiance (un grand site internet) et vous promet le chiffrement des données entre votre ordinateur et le site internet. Concrètement, si vous entrez des données sur le site, en théorie, personne n'est censé pourvoir les intercepter.

Comment ça fonctionne

Le fonctionnement est assez simple, les données sont chiffrées.
SSL veut dire Secure Socket Layer
Le protocole SSL assure 3 choses:
Confidentialité: Il est impossible d'espionner les informations.
Intégrité: Il est impossible de modifier les informations échangées.
Authentification: Il permet de s'assurer de l'identité de l'entité avec laquelle on échange.

Quelles sont les limites

Les données recueillies

Le HTTPS garantie que les données échangées ne seront pas interceptées (en supposant que le site internet utilise une version fiable). Cela ne garantie donc pas l'utilisation qui sera ensuite faite de ces données...

Le degré d'authenticité

Avant de fournir un certificat qui permet à un site de vous proposer une adresse HTTPS, il y a différents niveaux de vérifications. Le plus haut niveau de vérification vous garantie l'authenticité du propriétaire avec le nom de l'entité. Pour les autres, votre seule garantie est de vérifier l'adresse exacte : google et non goolge par exemple.
Recherches associées : Comment sécuriser un site web php? - Référencement naturel comment ça marche? - Sécurité informatique intégrité disponibilité confidentialité - Les bonnes pratiques pour créer son site internet -
PrecSuiv

Et si on parlait de votre projet ?

Nous sommes disponibles 7j/7 par téléphone ou mail