VPN - la sécurité et l'anonymat avec un seul outil

VPN - la sécurité et l'anonymat avec un seul outil

Nous l'avons abordé plusieurs fois dans ce blog :
- la semaine dernière sur les risques du WiFi gratuit
- en avril lors d'un article sur le WEB anonyme via TOR
Bref, le VPN devient un mot (et surtout un outil) de plus en plus utilisé en informatique.

Pour faire simple, VPN veut dire Virtual Private Network (Réseau privé virtuel), il s'agit d'un mécanisme qui va permettre de créer un tunnel sécurisé pour échanger des données sur un réseau (le plus souvent internet).

Lorsque vous naviguerez sur internet, toutes les informations qui quitteront votre poste de travail partiront dans ce tunnel où tout y est crypté.
Les données que vous obtiendrez en retour sont elles aussi chiffrées. Vous serez ainsi le seul à pouvoir interpréter ces données.
Bien entendu, une fois le VPN configuré, toutes ces étapes de chiffrement / déchiffrement sont transparentes pour l'utilisateur !

VPN sécurité et anonymat


Le VPN pour qui ?

La réponse est facile : à toute personne qui navigue sur internet et souhaite garder pour elle les recherches qu'elle y fait.
Beaucoup de gens se disent "ne rien avoir à cacher". Cette réaction est tout à fait honorable mais entre "ne rien avoir à cacher" et "vouloir tout montrer", il y a un sacré écart.
Le VPN s'adresse donc aux particuliers comme aux entreprises qui souhaitent pourvoir naviguer et échanger des données par internet sans que cela ne puisse être intercepté.

Le VPN, pour quoi ?

Pour la sécurité :

Le VPN vous apportera une double protection.
- Il limitera les attaques sur votre adresse IP car celle-ci ne sera pas exposée sur internet. De plus, un bon VPN vous apportera aussi une couche de protection en limitant le risque de téléchargement dangereux. Cependant, le VPN ne doit pas remplacer l'antivirus (sauf information contraire du fournisseur du VPN, un antivirus protège votre ordinateur alors qu'un VPN protège votre connexion).
- Il permettra aussi de sécuriser vos connexions sur internet en chiffrant toutes vos données.

Pour l'anonymat :

L'anonymat est à entendre ici au sens large: il s'agit en fait de masquer (plus exactement modifier) votre adresse IP qui est une sorte de carte d'identité unique vous concernant.
Il sera ainsi impossible de connaître votre ville d'origine, les précédents sites consultés, ...
L'anonymat peut aussi être vu ici comme une "lutte" contre l'espionnage massif d'un certain nombre de gouvernements qui ont aujourd'hui la capacité d'enregistrer la totalité de nos échanges sur internet.

Un VPN pour télécharger ?

En effet, le VPN vous apportera un peu de tranquillité (en raison de votre anonymat) face à certaines mesures telles qu'Hadopi.
Ce même VPN pourrait aussi vous permettre de télécharger plus en contournant les limitations des plate-formes de téléchargement qui enregistrent votre adresse IP et vous limite par exemple à un téléchargement par jour.

Et, il n'y a aucun défaut ?

Si... il y a deux principaux défauts :
- Un risque de ralentissement de votre connexion. Comme c'est le VPN qui se connecte pour vous, vous êtes limités par la "vitesse de téléchargement" du VPN.
- Le prix. En effet, s'il existe des VPN gratuits, ce sont bien eux qui risquent de limiter la vitesse de votre navigation puis, comme cela a déjà été vu dans un précédent article (sur le risque des applications mobiles), si c'est gratuit, c'est que le fournisseur du VPN se rémunérera autrement. Avec vos données par exemple?

Pour conclure, un VPN est aujourd'hui une solution très utile aux multiples avantages et avec un coût modéré (généralement inférieur à 10€ par mois).
Recherches associées : Sécurité informatique intégrité disponibilité confidentialité - Comment internet a-t-il changé le monde d'aujourd'hui? - Bonnes pratiques sécurité informatique -
PrecSuiv

Et si on parlait de votre projet ?

Nous sommes disponibles 7j/7 par téléphone ou mail