Faire son site maison avec WordPress

Faire son site maison avec WordPress

Lors de démarchages, nous sommes souvent confrontés à des commerçants qui souhaitent réaliser leur site internet eux-mêmes.
Il existe de très nombreuses solutions de CMS qui vous permettront de réaliser un site sans connaissance spécifique.
La solution la plus courante et possédant le plus de fonctionnalités est WordPress.

Nous décrirons au travers de cet article les avantages nombreux mais aussi les inconvénients non négligeables à prendre en compte lors de votre développement.

Faire son site maison avec WordPress


Un CMS comment ça marche

Un CMS (Content Management System) est un logiciel permettant la mise à jour et la conception dynamique de sites internet ou d'applications.
Les CMS sont nombreux sur le marché, gratuits ou payants, avec plus ou moins d'options et d'assistance selon le modèle choisi.
Un des plus connu est WordPress qui possède une très grande communauté de part sa gratuité. Ainsi, de nombreux plugins vous permettent le plus souvent de trouver votre bonheur et, quand vous rencontrerez un problème, vous ne serez jamais seul!

La magie WordPress

Un premier chiffre à coupé le souffle : 25%, c'est le pourcentage de sites dans le monde qui utilisent WordPress.
Avec ce chiffre, il n'est pas difficile d'imaginer le nombre impressionnant de tutoriaux sur internet qui vous assisteront dans la mise en place de votre site internet.
Un autre chiffre motivant pour utiliser ce CMS : plus de 50 000 plugins officiels disponibles. Cela signifie que lorsque vous souhaitez installer une fonctionnalité (formulaire, galerie photos,...) vous aurez de grandes chances de trouver votre bonheur parmi les 50 000 disponibles!
Un autre avantage qui plaira aux plus impatients : WordPress vous permettra d'obtenir un résultat assez rapidement alors que vous n'avez pas de connaissance spécifique.
En partant de zéro, vous aurez la possibilité, en y consacrant une bonne semaine, d'obtenir un premier résultat sympa pour une vitrine de votre entreprise.

Quand la magie s'arrête...

WordPress présente de nombreux avantages mais possède aussi les inconvénients associés à sa popularité...
Lorsque vous installez un plugin WordPress, si celui-ci n'est plus maintenu, rien ne vous garanti qu'il continuera de fonctionner après des mises à jour de WordPress. Les mises à jour de votre CMS sont fréquentes et INDISPENSABLES pour la sécurité de votre site internet et de vos données.
Quand on dit que WordPress est un CMS gratuit, c'est vrai mais... cela ne veut pas dire que votre site sera gratuit:
- Un certain nombre de plugins sont payants (et propose un service client associé, une qualité de développement, une garantie de mises à jour...)
- Vous allez quand même devoir vous familiariser avec un hébergement, choisir un nom de domaine et payer tout ça tous les mois ou tous les ans.
Le référencement est souvent le point noir des sites "faits maison". Lorsque vous aurez fini de développer votre propre site, vous n'aurez achevé que la partie émergée de l'iceberg...
Un autre travail se présentera à vous pour maintenir, alimenter et référencer votre site. Sans cela, il sera un site parmi des milliards sur internet et ne sera certainement jamais consulté.
N'oubliez pas de vous poser cette question : Pourquoi souhaiterais-je créer mon site internet?
- Si c'est pour apporter de nouveaux clients, le référencement (et plus spécifiquement le référencement local) seront vos véritables armes de succès.
- Si c'est uniquement pour afficher l'adresse d'un site sur vos cartes de visite / devanture d'enseigne, interrogez-vous sur le temps que vous allez devoir investir pour cette petite ligne.

Développez votre site internet vous-même peut-être une très bonne solution, si vous ne disposez pas de besoins spécifiques et que vous avez pas mal de temps libre devant vous. Si le résultat esthétique sera probablement satisfaisant, n'oubliez pas que le référencement et la sécurité sont deux autres aspects chronophages qu'il vous faudra mettre en oeuvre....

PrecSuiv

Et si on parlait de votre projet ?

Un expert à votre écoute