Mac ou PC - Apple ou Windows - Le dilemme persiste

Mac ou PC - Apple ou Windows - Le dilemme persiste

Tout comme les débats Android vs iOS, Canon vs Nikon, Xbox vs PlayStation, le débat Mac vs PC n'est pas nouveau.

C'est une question qui revient quasi-systématiquement lors du besoin d'un nouvel ordinateur :
- Et si je passais sur un Mac, tout le monde m'en dit du bien...
- C'est quand même moins cher un PC, et si je quittais Apple...

Nous allons essayer dans cet article de présenter les avantages et défauts de chacun de ces deux concurrents.
Selon votre profil, vous constaterez qu'il est finalement aisé de faire son choix !

Mac ou PC - Apple ou Windows - Le dilemme persiste


Un bel écart de prix

Le premier point négatif pour Apple se trouve au niveau de son tarif. En effet, Apple accuse un gros écart de prix avec sa gamme de Mac (portables ou fixes) qui se situe en général 50% au dessus du prix d'un PC basé sur les mêmes composants (processeur équivalent, disque dur et mémoire vive de même capacité). Ce prix est souvent justifié, selon les fans d'Apple, par une qualité de finitions plus évoluée. Il ne faut cependant pas négliger l'image de marque que souhaite donner Apple au travers de ces tarifs élevés (la différence de prix n'est donc pas la pleine garantie d'une meilleure "qualité").

La qualité de fabrication

Pendant plusieurs années Apple était largement en tête avec une conception innovante et un matériel au design futuriste mais, aujourd'hui, de nombreux constructeurs tendent à proposer des finitions très haut de gamme.
L'Acer Swift 7 propose, par exemple, un style quasi-identique au MacBook Air. Le Surface Book de Microsoft se rapproche du MacBook Pro avec, en plus la possibilité de désolidariser l'écran de la base clavier.
En bref, Apple n'a plus le monopole de la qualité même s'il faut leur accorder de très belles finitions sur la totalité de leur gamme.

La durée de vie

En moyenne, après 5 ans, un PC commence à perdre largement de sa puissance et, son utilisateur constate une très grande différence avec le matériel qu'il a initialement acheté.
A l'inverse, un Mac résiste mieux au poids des années.
Côté autonomie, si sa batterie est correctement entretenue, un MacBook peut conserver une autonomie de 4 à 6 heures après plus de 3 ans. Pour un PC, il sera difficile de s'en servir plus de 30 minutes.

Et la compatibilité ?

Il s'agissait ici du point essentiel lorsqu'il était question du choix entre PC et Max il y a quelques années.
En effet dans les années 2000, il était très difficile d'utiliser son MAC pour un usage de bureau classique. De plus la transition entre PC et MAC était un véritable enfer.
Depuis maintenant près de 10 ans, ces différences et incompatibilités se sont largement réduites. Sauf logiciels très spécifiques, il est aujourd'hui possible de jongler entre son PC ou son MAC pour travailler comme pour du loisir.

Et pour jouer ?

Si vous êtes fan de Gaming, Windows 10 a conforté son avance et permet aux PC d'être de meilleurs machines de "Gamers" que les ordinateurs Apple (surtout à prix équivalent...).


En conclusion, le choix dépendra de votre budget et de l'utilité que vous avez. Si vous avez besoin d'autonomie et que vous avez un budget conséquent, orientez vous vers un Macbook (surtout si le jeu n'est pas votre priorité). Si vous pensez travailler de chez vous et que votre budget est limité, un PC devrait plus facilement répondre à vos besoins....

PrecSuiv

Et si on parlait de votre projet ?

Un expert à votre écoute