2. Comment calculer le ROI de votre stratégie SEO ?
Le ROI (retour sur investissement) peut parfois refroidir les commerçants au vu de l’investissement temps que celui-ci demande et le potentiel investissement coût. Pourtant cela va avoir comme conséquence de générer un trafic plus récurent, donc plus de contact et de la plus de ventes.
De manière général le ROI d’une campagne de SEO (référencement naturel) peut-être plus ou moins difficile à mesurer car l’investissement financier est souvent sur le long terme et également étalé sur différents moyens utilisés. Cependant il est calculé de la manière suivante :
ROI = (chiffre d’affaires dégagé – coût d’investissement) / coût de l’investissement X 100
Comme vous devez le savoir, le référencement naturel permet de porter ses fruits sur le moyen et long terme. A partir de là, vous aller pouvoir calculer votre ROI mais pas au bout de deux ou trois semaines comme pour le référencement payant.
Analyse :
Pour calculer votre ROI il vous faudra analyser les données collectées soit par une solution clefs en main qui permet de suivre les statistiques de votre site internet durant la mise en place de votre référencement, comme la solution Woah propulsé par ICESI : analyser les différents chiffres générés (CA, taux de rebond, nombre de visites…), les leads entrants et le développement de votre chiffre d’affaires (CA).