Qu'est-ce qu'une SERP ?

Qu'est-ce qu'une SERP ?

La SERP est l'acronyme de « Search Engine Results Page ». Il s'agit en réalité des pages de résultats de recherche pour une requête donnée. La SERP peut être décomposée en plusieurs parties : les titres des résultats, le contenu principal (chaque article est entouré d’une bande bleue), la barre latérale et les liens permettant d’accéder aux différentes pages de résultats.

Les Search Engine Results Pages sont aujourd'hui au centre des préoccupations des agences de communication. En effet, ces pages sont la base même du référencement. On vous dit tout sur les SERP dans cet article ! 





SERP, qu'est-ce que c'est ?


Les SERP, ou les pages de résultats des moteurs de recherche, sont la liste de résultats que vous voyez après avoir effectué une recherche sur un moteur de recherche. Les SERP sont générés en fonction de l'algorithme du moteur de recherche utilisé et peuvent inclure des liens vers des pages web, des images, des vidéos et des actualités en fonction de la requête de recherche.

L'objectif principal des SERP est de fournir les résultats les plus pertinents et les plus utiles pour l'utilisateur. Alors, pour classer les résultats, les différents moteurs de recherche utilisent des critères bien précis. Ceux-ci s'appuient à la fois sur la qualité du contenu présent sur le site, sur la qualité de l'expérience de l'internaute, les liens internes et externes, mais aussi et plus simplement, les mots-clés présents sur le site. Ces derniers sont essentiels aux moteurs de recherche pour comprendre ce que vous proposez.

Les SERP se divisent en plusieurs types de résultatsPar exemple, on y retrouve les résultats de recherche organiques, les annonces payantes, les résultats de la recherche locale, les résultats de la recherche d'image, les résultats vidéo, les résultats shopping...

Les résultats payants ont un emplacement qui leur est réservé tout en haut, et tout en bas des pages. Leur place est déterminée majoritairement par la qualité de l'annonce créée et le budget attribué à la campagne de publicité. Les résultats organiques quant à eux sont basés uniquement sur la qualité du site et la pertinence de la requête vis-à-vis du résultat.

La majorité des recherches locales concernent les fiches Google My Business. Réservées aux organisations, ces fiches permettent de faire une "carte d'identité de l'établissement". Alors, en tenant compte des résultats disponibles pour la requête, la SERP mettra en avant une ou plusieurs fiches Google My Business. Référencées en fonction de leur localisation (critère le plus important), mais aussi en fonction du nombre d'avis clients, d'informations renseignées, des horaires : les fiches Google My Business occupent également une place importante dans les SERP

Les SERP sont un élément clé pour les propriétaires de sites web, car ils peuvent avoir un impact significatif sur le trafic et les conversions. En effet, plus votre site apparaît haut dans les résultats de recherche, plus vous aurez de chances de compter des visiteursIl est important de noter que les SERP sont en constante évolution en raison des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche. Les propriétaires de sites web doivent donc rester informés des dernières tendances et des meilleures pratiques pour s'assurer que leur site web est optimisé pour les SERP. 





Être bien positionné dans les résultats de recherche


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