Baisse de mon référencement sur Google, que faire?

Baisse de mon référencement sur Google, que faire?

Voilà une question qui revient souvent chez de nouveaux clients:
"Nous avions un site sympa qui fonctionnait correctement mais celui-ci nous rapporte de moins en moins de visiteurs et se trouve de plus en plus difficilement sur Google...".

La réponse est assez basique mais l'explication mérite de se pencher dessus :
"Votre site subi une perte de référencement sur Google...".

Comment expliquer et surtout comment corriger cette perte de visibilité qui peut rapidement impacter votre activité...

Baisse de mon référencement sur Google, que faire


Les différentes raisons d'une perte de visibilité :

Il y a principalement trois raisons qui peuvent expliquer votre chute dans les résultats de Google :

Des backlinks de mauvaise qualité

Pendant de nombreuses années, on entendait souvent que pour être bien référencé, il fallait s'inscrire sur un maximum d'annuaires...
C'est aujourd'hui 100% FAUX. Un backlink est un lien qui amène un visiteur d'un site externe vers votre site. Google est aujourd'hui très attentif à la qualité de ces liens.
Lorsqu'un lien vers votre site se trouve sur un autre site, il faut se poser les questions suivantes :
- Le site qui parle de moi est-il connu?
- Ce site ne parle-t-il "que de moi" ou de plusieurs de dizaines d'entreprises (tel un annuaire)
- Est-il pertinent que ce site parle de moi ?
Si votre site était correctement référencé "grâce" à des backlinks de mauvaise qualité, l'évolution de l'algorithme Google explique en partie votre baisse de référencement.
Conseil : misez sur des liens de qualité pour un référencement de qualité.

Les pages bien référencées de votre site intéressent moins les visiteurs

Il s'agit aussi d'un scénario classique. Imaginez que vous ressortiez en premier sur des expressions telles que "Cadeaux à offrir en 2014". On comprend facilement que cet article retiendra moins l'attention de visiteurs en 2018...
Conseil : ne perdez pas trop d'énergie sur des contenus éphémères. Rédigez le plus possible des articles intemporels.

La concurrence vous dépasse

Comme cela a été plusieurs fois conseillé sur ce site, nous vous invitons à installer des outils de suivi sur votre site internet.
Ces outils vous indiqueront peut-être une baisse de votre classement dans les résultats.
Comprenez pourquoi d'autres articles passent devant vous. Inspirez-vous et apprenez de ces nouveaux articles afin que vos prochains contenus soient en adéquation avec les attentes des visiteurs.
Les Featured Snippets peuvent aussi impacter votre visibilité: il s'agit de contenus enrichis proposés par Google en haut des résultats de recherche.

Baisse de mon référencement sur Google, que faire?


Conseil : acharnez-vous à produire un contenu de qualité plutôt que faire de la quantité.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !