Synthèse de bonnes pratiques pour le référencement
Avec plus de 90% de part de marché, Google est sans aucun doute le moteur de recherche le plus utilisé.Il référence quotidiennement les pages des sites internet en fonction d’une formule algorithmique complexe dont lui seul connaît le secret.
Cependant, nous savons que cette formule comporte plus de 200 critères combinés entre eux et qui ont une importance plus ou moins élevée pour la visibilité.
Voyons plus en détails quelques-un de ces 200 points...
1) Les mots-clés :
Les mots-clés sont des expressions qui définissent votre page. Ils doivent être présents dans votre site afin de permettre à Google de comprendre le sujet dont traite votre page.Ils sont ainsi analysés par Google pour savoir si vous proposez ou non une réponse pertinente à la recherche d'un utilisateur.
La balise "keyword" n'a cependant plus aucun impact pour votre référencement sur Google (et cela depuis plusieurs années!).
2) La "longue traîne" plutôt que la "tête de traîne" :
Comme nous en parlions dans un article dédié le mois dernier, pour vos mots-clés, visez plutôt la « longue traîne », moins concurrentielle et plus pertinente en conversion qu'une expression « tête de traîne ». La requête moyenne des internautes comporte 4 mots. Vous aurez beaucoup plus de chances d’être concurrentiels avec 4 mots qu’avec 2 mots.Préférez ainsi faire un article sur "la qualité du référencement sur Google" plutôt que sur "le référencement".
3) Un site "bien codé" :
Vérifiez le bon développement de votre site et le respect des normes actuelles. Si votre site affiche du contenu HTML(5) et possède des feuilles de style CSS(3), assurez-vous que ces éléments sont conformes aux normes.Un bon outil pour valider tout ça est le W3C validator qui mettra le doigt sur les erreurs de développement qui risquent de déplaire à Google.
4) Des temps de chargement optimisés :
Google est très attentif à l'expérience utilisateur. L'utilisation massive des smartphones pour naviguer impose de nouvelles contraintes sur le temps de chargement.Votre site doit en effet pouvoir se charger dans un délai acceptable sur tous les supports (y compris pour un internaute avec une mauvaise 3G).
Des outils tels que GTmetrix vous permettent de mesurer le temps de chargement et vous proposent des optimisations diminuer ce dernier.
5) Des liens internes pertinents :
Il est aujourd'hui essentiel de faciliter la navigation d’une page à l’autre en insérant des liens internes sur vos pages.Le contenu du lien doit bien entendu être en accord avec la thématique de la page pointée.
La densité de liens internes doit-être raisonnable : 5% à 6% pour une bonne optimisation (50 "mots pour des liens" pour un texte total de 1000 mots).
6) Référencez toutes vos pages :
Google ne référence pas les sites internet, mais les pages de votre site. Ainsi, il faut considérer chaque page comme un mini-site et accorder au contenu de chaque page la même importance qu'à sa page d'accueil.7) Les balises Titres bien renseignées :
Les balises "title" présentent sur toutes vos pages doivent-être correctement renseignées (et toutes différentes!). Parmi les 200 critères sur lesquels se base l’algorithme Google, celui-ci est essentiel...Votre balise titre doit décrire le contenu de la page et ne doit pas excéder 70 caractères afin de pouvoir être intégralement affichée dans les résultats de recherche.
8) La méta description de vos pages :
Dans le même esprit que la balise titre evoqué au point précédent, la balise description résume le contenu de votre page.Elle doit-être efficace et pertinente. Profitez de cette balise pour placer vos longues traînes. Si cette information est absente ou trop longue, Google choisira dans votre site une partie du contenu. Ce résultat risque de ne pas être très efficace pour inciter les visiteurs à cliquer sur votre site...
Pour plus de conseils et pour un accompagnement dédié dans l'optimisation de votre site, nous sommes à votre disposition !