Les algorithmes, à la base de la visibilité sur les réseaux sociaux

Les algorithmes, à la base de la visibilité sur les réseaux sociaux

Les algorithmes sont à la base du web. Sur les différents moteurs de recherche, comme sur les réseaux sociaux, ils déterminent ce que nous voyons et ce que nous ne voyons pas, quel contenu est promu et quel contenu est censuré.

SI vous souhaitez améliorer la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux, leur maîtrise est essentielle pour comprendre leur fonctionnement et être mis en valeur par les algorithmes sur les médias sociaux.

Nous vous expliquons tout sur les algorithmes des réseaux sociaux dans cet article.





1. L'enjeu de la visibilité sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont omniprésents. Ils représentent alors un véritable enjeu pour les entreprises, qui peuvent les utiliser pour communiquer auprès d’une cible précise, mais aussi pour partager leurs valeurs et leur identité afin d’augmenter leur notoriété.

Cependant, pour parvenir à se différencier de ses concurrents, il est important de comprendre comment chaque plate-forme fonctionne et quelle stratégie utiliser pour atteindre son public cible.


La visibilité pour avoir de nouveaux clients


L’un des premiers avantages des réseaux sociaux est qu’ils permettent de toucher de nouvelles personnes, et donc, de potentiels nouveaux clients.

En effet, les réseaux sociaux sont une opportunité de rendre votre entreprise visible aux yeux de vos prospects : ils pourront ainsi découvrir votre marque, vos valeurs, vos produits, mais aussi votre équipe, au travers d’un format dynamique et visuel ! Les réseaux sociaux se transforment ainsi en véritable moteur de recherche auprès de leurs utilisateurs.

D’autre part, vous pouvez toucher de nouvelles personnes grâce à la notoriété de votre page sur les plateformes. En effet, plus vous aurez d’abonnés et un taux d’engagement élevé, plus vos posts seront mis en avant auprès d’internautes.

Lorsque vos pages sont populaires sur les réseaux sociaux, vous serez non seulement mis en avant directement sur les plateformes auprès d'une audience ciblée, mais votre entreprise gagnera également en visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google par exemple !


Être visible pour fidéliser


La fidélisation de la clientèle est essentielle au développement d’une entreprise. Grâce à des échanges privilégiés avec vos abonnés (jeux concours, promotions, informations, mais aussi rencontre de vos clients...), vous développerez une image de marque accessible.

De plus, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de recueillir les témoignages et retours de vos clients : ces derniers vous seront précieux pour développer et améliorer vos produits !

Enfin, partager le quotidien de votre société sur les réseaux sociaux permet d’humaniser votre entreprise, et de mettre des visages sur le travail effectué.





2. Les critères des algorithmes des réseaux sociaux


Les différentes plateformes sociales s’appuient sur des algorithmes pour afficher des posts pertinents dans les fils d’actualité de leurs utilisateurs.

Afin d’être mis en avant, il faut appliquer un certain nombre de bonnes pratiques, qui facilitent la compréhension de vos contenus par les réseaux.

Différents facteurs sont pris en compte par les algorithmes tels que le type de contenu posté, son intérêt auprès du public ciblé, le nombre de personnes qui le partagent et la fréquence à laquelle il est partagé.


Le taux d'engagement


Le taux d’engagement est une donnée essentielle pour les plateformes sociales. Ce dernier est calculé par le rapport entre le nombre de réactions et le nombre de personnes qui ont vu le post, le tout multiplié par 100.

Plus le taux est élevé, plus cela signifie que les internautes apprécient et réagissent avec votre post.

Généralement, si le taux d’engagement est élevé dès les premières minutes/heures, votre post sera mis en avant. On observe alors un effet boule de neige puisque votre post comptera plus de vue, et donc, plus d’interactions.


La notoriété de la page


La notoriété de la page est également un indicateur précieux pour les réseaux sociaux. Celle-ci est définie en partie par le nombre d’abonnés de la page.

Plus la page est populaire, recherchée et suivie sur les réseaux sociaux, plus elle sera valorisée en tant que page “à suivre”.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de la sponsorisation si vous ne la maîtrisez pas suffisamment : si le ciblage n’est pas correctement effectué, vos abonnés ne seront pas pertinents, ne réagiront pas aux posts de votre page, et feront alors baisser le taux d’engagement !


La présence de la page


Les plateformes sociales mettent les pages qui sont les plus présentes en avant !

En effet, plus vous publierez (à un rythme régulier !), commenterez et réagirez à d’autres posts, plus vous serez valorisé.e !

Ce critère permet aux réseaux sociaux de s’assurer de promouvoir des pages dynamiques, qui sauront apporter du contenu original et nouveau à leurs utilisateurs.


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