Qu'est-ce qu'un lien interne en SEO ?
La recherche des meilleurs mots-clés et l’amélioration de l’expérience utilisateur sont aujourd’hui à la base du travail du site en termes de référencement naturel.
Pourtant, il existe de nombreux autres critères qui ont aussi toute leur importance.
Parmi eux, on retrouve les liens internes. Ces derniers ont en effet de nombreux avantages, à la fois pour la qualité de l’expérience utilisateur de votre site, mais aussi pour son positionnement parmi les résultats de recherche.
Nous vous expliquons tout sur l’utilisation des liens internes dans cet article !
1. Qu'est-ce qu'un lien interne ?
Si vous avez un site internet, alors vous avez probablement entendu parler des liens internes et de leur importance pour améliorer votre SEO.
En effet, les liens internes permettent de relier les pages de votre site entre elles. Ce système permet de créer un véritable maillage interne dans votre site, permettant ainsi une navigation plus facile entre vos différents contenus.
Les liens internes sont également un moyen de créer une hiérarchie entre vos pages, par exemple en reliant toutes les pages qui évoquent un sujet précis à une page uniquement dédiée à ce sujet-là.
2. Quel est l'intérêt d'un lien interne ?
Les liens internes sont de réels atouts pour votre visibilité en ligne. Parmi les avantages à leur utilisation, on compte : une navigation plus fluide, une optimisation du référencement naturel du site, mais aussi une cohérence de contenu entre toutes les pages.
Faciliter la navigation de l'utilisateur
Lorsque vous créez un lien interne, l’utilisateur peut naviguer facilement dans votre site. Par ailleurs, créer des liens internes, permet de trouver davantage d’informations sur un élément en particulier au travers d’une page supplémentaire par exemple.
Par ailleurs, les liens vers vos pages clés, comme la page de présentation de vos prestations ou de contact par exemple, donne à la fois du poids à celle-ci (aux yeux des moteurs de recherche), et permet à l'utilisateur de retrouver rapidement le contenu qui l'intéresse.
Référencer des pages plus importantes
Lorsque vous créez un lien interne, l’un de vos buts est de permettre à votre site d’être mieux référencé.
Plus vos pages seront liées entre elles, plus les moteurs de recherche comprendront votre contenu.
De plus, lier vos pages évite le cas où l’une d’entre elles serait « oubliée », et donc non indexée.
3. Comment créer des liens internes vers des pages de votre site ?
Vous savez désormais que les liens internes sont indispensables à un site web.
Voici quelques conseils pour intégrer simplement vos liens internes à votre contenu, tout en optimisant la qualité de l’expérience utilisateur de votre site.
Lorsque vous avez plusieurs pages qui parlent toutes d’une même thématique
Lorsque vous avez plusieurs pages qui parlent toutes d’une même thématique, vous devez vous assurer de rédiger des articles uniques.
Les liens internes sont un excellent moyen d’éviter les répétitions (et le contenu dupliqué) car ils permettent de créer une relation entre deux articles, au travers d’un mot-clé, auquel sera associé le lien.
Le lien peut alors diriger le visiteur de votre site vers une page, qui apportera plus de renseignements sur le sujet en question.
Plus la page profitera de liens, et de visibilité, plus celle-ci aura de chances de ressortir en haut des pages de résultats de recherche.
Non seulement, vous profiterez de la visibilité des deux articles à la fois, mais en plus, votre contenu n’en sera que plus intéressant aux yeux des visiteurs qui pourront enrichir leurs connaissances au travers de différentes pages.
Attention cependant à ne pas perdre en cohérence : le lien doit être pertinent avec la page d'atterrissage. Il ne faut également pas abuser des liens, qui, en trop grandes quantités, peuvent produire l'effet inverse et pénaliser votre référencement.
Lorsque vous parlez de différents sujets dans une même page
Lorsque vous parlez de différents sujets dans une même page, vous pouvez aussi avoir tendance à vous référer à d’autres pages de votre site. Cela vous permet d’aller vers des pages qui sont déjà bien établies et qui sont connues.
Pour cela, vous pouvez simplement ajouter le mot clé d’une de ces pages dans votre texte. Par exemple, vous pouvez écrire que vous parlez de plusieurs autres sujets et que vous vous référez à la page intitulée « Les étapes à suivre ».
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