ATTENTION : Suppression des sites web créés avec la fiche établissement dès mars 2024 ! Êtes-vous concerné.e ?

ATTENTION : Suppression des sites web créés avec la fiche établissement dès mars 2024 ! Êtes-vous concerné.e ?


Les sites web et la fiche établissement (anciennement Google My Business) sont à la base de la visibilité en ligne des entreprises. Pour faciliter cette présence, Google a permis aux entreprises pendant de nombreuses années de créer des sites directement avec les informations de leur fiche établissement

Néanmoins, ces derniers vont être supprimés par le moteur de recherche ! Il est donc possible que vous perdiez votre visibilité très bientôt ! Êtes-vous concerné.e ?

Dans cet article, nous vous disons comment faire face à la suppression de votre site web en mars 2024 ! 


Savoir reconnaître un site web créé avec la fiche établissement


Les sites web créés avec la fiche établissement sont faciles à reconnaître. En effet, leur nom de domaine est simple et se termine par deux possibilités : 

  • ...business.site
  • ...negocio.site

Vous souhaitez savoir si vous possédez un site créé avec votre fiche établissement ? C'est très simple, si la fin du nom de domaine de votre site se termine par l'une des deux options ci-dessus, votre site internet va être supprimé (et son contenu aussi !).


Reconnaître un site créé avec la fiche établissement


Mon site va être supprimé ! Quels changements sur ma visibilité en ligne ?


Si votre site va être supprimé en mars 2024, pas de panique ! Le processus se fait en trois phases avant de pénaliser votre visibilité :

La première est l'avertissement, avant mars 2024 pour vous permettre de vous préparer à la suppression.

La seconde étape est comprise entre mars et le 10 juin 2024. Google prévoit une redirection vers votre fiche établissement. Le lien du "site web" étant toujours fonctionnel, votre fiche établissement n'est pas pénalisée sur Google Maps.

La troisième et dernière étape est prévue pour après le 10 juin 2024. Google arrêtera la redirection automatique vers votre fiche établissement et affichera un message d'erreur à vos internautes : "Page introuvable". Ce message d'erreur pénalisera votre visibilité en ligne et notamment la position de votre fiche établissement.

Il est donc important de trouver des solutions avant la date du 10 juin 2024 ! 


Impact du site web sur sa visibilité en ligne


L'impact de la désactivation de votre site sur l'expérience utilisateur de vos clients


Pour les clients qui connaissent votre entreprise et votre site, le fait de voir une erreur peut les dissuader de vous contacter. En effet, ils peuvent penser que votre entreprise est fermée définitivement. Par ailleurs, les nouveaux clients, ne connaissant pas votre entreprise, pourraient penser à une entreprise fictive à cause d'un manque de visibilité en ligne.

À savoir qu'en 2023, 27 % des achats en France se sont effectués sur internet, tous domaines confondus. En éliminant la possibilité de vendre ou d'être visible en ligne, vous limitez donc les capacités de développement de votre entreprise et réduisez, d'année en année, le nombre de prospects et vos perspectives d'évolution, ce qui mettra votre entreprise en danger.


Impact de la désactivation de votre site web sur votre visibilité en ligne


Quelles sont les solutions envisageables pour ne pas pénaliser votre visibilité ?


Il existe plusieurs solutions pour limiter l'impact de la désactivation de votre site par Google. La première, qui est d'insérer un lien menant vers une page Facebook, est envisageable, mais reste déconseillée par nos experts. En effet, cette solution limite l'impact sur la visibilité de votre fiche établissement, mais ne vous apportera rien de plus. 

Si vous souhaitez développer votre entreprise, la seule solution est la création d'un site web optimisé pour le SEO (référencement naturel) et interactif pour engager les visiteurs et les inciter à vous contacter/à commander.


Un accompagnement pour faciliter sa transition digitale


Chez ICESI, nous nous engageons à vous conseiller dans votre transition numérique, en vous offrant des suggestions et solutions pertinentes, adaptées à votre domaine d'activité. Nos conseillers digitaux vous accompagnent et vous offrent un réel suivi au fil des mois. Par ailleurs, nos codeurs vous assurent un site optimisé pour répondre aux critères de Google et nos référenceurs mettent tout en œuvre pour vous permettre d'atteindre vos objectifs en termes de visibilité en ligne

Chez ICESI, notre objectif est de vous propulser dans les premiers résultats de recherche. Plus de 98 % de nos clients sont satisfaits et la plupart d’entre eux nous recommanderaient pour la création d’un site web. ICESI, c’est aussi 46 sites créés en 2023 avec suivi, alors pourquoi pas le vôtre ?

Contactez-nous dès maintenant et obtenez gratuitement un devis personnalisé sur la création du site qui sera l'image de votre entreprise en ligne ! 


Accompagnement pour sa transition digitale : Le rôle de ICESI


Mon site web n'a pas été créé avec ma fiche établissement ! Quels changements ?


Dans le cas où votre site internet n'a pas été créé avec votre fiche établissement, vous ne verrez pas de changement. En effet, vous pourrez toujours vous rendre dessus en cliquant sur le bouton "site web" de votre fiche établissement

Cette suppression des sites Google reste tout de même une véritable opportunité pour vous questionner au sujet de votre visibilité, et de la fiabilité de vos prestataires.

Vous souhaitez bénéficier d'une refonte de votre site web ou obtenir de l'aide dans votre référencement ? Vous n'êtes pas satisfait.e de votre agence web ?

Rendez-vous sur nos offres de création de site ou notre page référencement pour plus de renseignements et contactez-nous pour toute demande de devis sur mesure !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !