L’importance du calendrier éditorial

L’importance du calendrier éditorial

Connaissez-vous le calendrier (ou planning) éditorial ? Cet outil permet de transformer sa communication sur les réseaux sociaux. On vous dit tout sur le calendrier éditorial dans cet article !




Qu’est-ce que le calendrier éditorial ?


Le calendrier éditorial est un planning qui permet de construire sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Jour et heure de publication, choix des réseaux mobilisés, mais aussi sujet du post, le calendrier éditorial est essentiel pour avoir une vue d’ensemble sur sa stratégie éditoriale pour ses réseaux sociaux.

Toute entreprise présente sur les réseaux sociaux doit avoir une stratégie de communication. L’objectif est de ne pas ennuyer sa communauté. Alors, redoublez de créativité pour proposer des posts dynamiques et intéressants ! Eh oui, on ne vous apprend rien, aujourd’hui le snack content est le roi des réseaux. Informations pratiques, actualité, tutos… Soyez intéressants et captivez votre public !

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Le calendrier éditorial permet d’améliorer sa stratégie de communication en plusieurs points.

Tout d’abord, finie l’angoisse de la page blanche ! Grâce à l’anticipation, vous décidez des moments auxquels vous préparez votre stratégie. Dès que vous êtes inspiré(e), penchez-vous sur le calendrier et déterminez les sujets du mois ! Au moment de préparer vos publications, vous saurez donc exactement sur quoi communiquer et le message à mettre en avant.

De plus, le calendrier éditorial permet de prendre du recul sur ses publications, et de varier les types de posts. En effet, en anticipant, vous pourrez prévoir des dates clés (dates anniversaire, dates de votre secteur d’activité).

En vous appuyant sur votre calendrier éditorial, vous pourrez préparer à l’avance vos publications, ce qui vous permettra de gagner du temps et d’éviter de prendre quelques minutes à chaque post pour savoir quelle publication faire pour « changer ».

Enfin, le calendrier éditorial permet de gagner en organisation : en déterminant les jours et heures de publication à l’avance, vous pourrez anticiper dans votre travail. Par exemple, pour la création d’un post complexe, vous pourrez commencer le travail à l’avance, ce qui évite de travailler dans l’urgence et de bâcler votre travail.





Construire son calendrier éditorial


Construire un calendrier éditorial est très simple. Différents outils vous permettent de créer votre planning : Trello, Canva, ou encore Google Sheets sont des logiciels très simples d’utilisation et gratuits qui vous permettront de gagner beaucoup de temps par la suite !

Le principe est facile : créer un calendrier, à la semaine ou au mois, selon votre rythme de publication, et compléter les jours correspondants aux jours de publication avec les sujets. Vous pouvez utiliser de la couleur pour distinguer les publications prêtes ou qu’il faut préparer.

L’avantage de ces outils est qu’ils permettent de joindre le visuel de la publication, mais aussi de laisser des commentaires. Vous pouvez utiliser ceux-ci pour préparer votre texte.

Le secret pour sa communication est l’anticipation. Pourtant, il faut savoir rester flexible !

N’hésitez pas à rebondir sur l’actualité et décaler votre programme dans le temps. La communication reste un métier d’agilité.


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