Quelles statistiques analyser pour son site internet ?

Quelles statistiques analyser pour son site internet ?

Avoir un site internet c’est bien. L’optimiser, c’est mieux. Pour bien comprendre son site et surtout les internautes, il est important d’accorder de l’attention aux statistiques de son site web.

On vous donne tous nos conseils sur le choix des statistiques à étudier pour son site internet dans cet article !


Le nombre de contacts


Pour commencer, le nerf de la guerre est et restera le nombre de demandes de contact que vous avez eu à travers votre site. Les contacts doivent pouvoir vous joindre de différentes façons : par mail, moyen de communication essentiel pour une entreprise, par téléphone, ou encore par formulaire de contact, rapide, simple et pratique.

Le nombre de contacts idéal peut varier d’une entreprise à une autre et d’un secteur d’activité à un autre.





Le nombre de visiteurs


Ce nombre de contacts est à comparer au nombre de visiteurs du site. En effet, plus vous avez de visiteurs sur votre site, plus vous aurez des demandes de contact. Cependant, si ces dernières n’augmentent pas malgré une augmentation du nombre de visiteurs de votre site, il y a peut-être un problème.

Tout d’abord cela peut être révélateur d’un problème de contact. Si vos coordonnées ne sont pas mises en avant, cela peut fortement pénaliser vos statistiques.

De la même façon, afin d’être sûr de prendre toutes les demandes de contact en compte, veillez à bien définir vos paramètres de conversion (quel clic prendre en compte dans ses statistiques).





Le taux de rebond


Le taux de rebond est un indicateur très prisé des webmarketeurs. Il donne la proportion de personnes qui quittent le site web en n’ayant visité qu’une seule page. Cela signifie généralement que l’internaute n’a pas cherché à vous contacter, ni à découvrir vos prestations.

L’objectif est donc que le taux de rebond soit le plus bas possible. En moyenne, le taux de rebond des sites internet est de 50%.

Alors, le taux de rebond élevé indique qu’il faut retravailler ces pages pour intéresser davantage les visiteurs.





Les pages de votre site les plus visitées


Les pages les plus visitées de votre site sont essentielles pour l’analyse de votre site. Elles permettent de comprendre votre audience, et ainsi comprendre ce qui intéresse les internautes.

En poussant l’analyse de vos pages les plus visitées, vous pourrez ainsi mettre en évidence un profil-type des internautes, ce qui vous permettra ainsi de d’adapter le contenu des autres pages.

A l’inverse, les pages les moins visitées demandent elles aussi de l’attention. Le problème peut avoir différentes origines : cela peut tout d’abord venir du référencement de cette page qui n’est pas effectif. Mais cela peut également venir du fait que la page est difficilement trouvable sur le site. Alors, les internautes ne trouveront pas forcément les informations qu’ils recherchent. Enfin, une page qui est peu ou très peu visitée peut ne pas être optimisée pour l’affichage mobile. Dans ce cas, toutes les personnes qui consultent votre site depuis un téléphone vont partir du site.

Il est donc très important d’analyser les visites du site page par page afin de ne perdre aucun visiteur à cause du référencement ou d’une mauvaise architecture du site.






Les visiteurs qui viennent des réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour toute entreprise. En plus de vous assurer une image de marque, ils sont une réelle accroche pour les internautes (ou plutôt les mobinautes !).

Connaître la proportion de visiteurs que vous avez gagné depuis les réseaux sociaux ou grâce au référencement naturel vous donne des indications sur le profil des visiteurs : est-ce que le site est correctement référencé ? Est-ce que votre communication sur les réseaux sociaux est efficace ?

En poussant l’analyse dans le temps, vous pourrez voir les publications qui ont le plus mobilisé vos abonnés.

Alors, il vous suffira d’adapter vos posts sur vos réseaux sociaux pour toucher un maximum de personnes.





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