Comment utiliser Instagram en tant qu'entreprise ?

Comment utiliser Instagram en tant qu'entreprise ?

Instagram connaît depuis plusieurs années une croissance fulgurante. Son nombre d’utilisateurs augmente chaque année, pour aujourd’hui dépasser le milliard dans le monde (cf. statista).

Cela le propulse désormais parmi les réseaux sociaux à avoir en tant qu’entreprise en 2023.

Alors préparez-vous, on vous explique tout sur l’utilisation d’Instagram en tant qu'entreprise pour cette nouvelle année !






Instagram, un réseau social, une identité


Instagram est un réseau social qui a pour objectif la diffusion de messages grâce à la photo. Avec une interface très visuelle, la plateforme est aujourd’hui utilisée aussi bien pour le divertissement que dans un but professionnel.

La story est un outil spécifique, prévu pour faciliter le partage de son quotidien au travers d'images. Le principe est simple : on poste des photos et vidéos qui seront visibles des internautes pendant 24h. Celles-ci sont donc un excellent moyen de garantir de l’interactivité vis-à-vis des utilisateurs tout en leur proposant un format divertissant.

Instagram est très apprécié pour ce concept, qui s’appuie sur le visuel, ce qui assure une certaine authenticité quant au quotidien d’une entreprise par exemple. En parallèle, les posts restent disponibles sur la page de l’entreprise à long terme : il s’agit alors d’un moyen de communication adapté pour aborder les faits marquants de votre entreprise.

La boutique est une fonctionnalité supplémentaire proposée par le réseau. L’idée est simple : vous pouvez mettre vos produits et services en avant sur la plateforme, ce qui permet aux utilisateurs de directement acheter sur Instagram. Cela simplifie ainsi le processus d’achat depuis les réseaux sociaux.

Instagram offre par ailleurs des moyens de sponsoriser vos posts. Vos publications seront diffusées au-delà de votre communauté, ce qui peut vous rapporter de nouveaux abonnées et/ou clients.





Instagram pour son entreprise : de nombreux avantages


Instagram est un réseau social intéressant pour une entreprise car il lui permet de toucher une certaine audience tout en partageant son savoir-faire et son identité au travers de photos. Ces dernières sont effectivement une solution pour créer du contenu impactant qui sait partager votre univers. De la même façon, la plateforme sociale est à privilégier pour créer du contenu qui saura humaniser votre entreprise. En effet, en partageant des moments en équipe, des team buildings, ou même votre organisation, vous développez à la fois votre marque employeur, et tout simplement, votre accessibilité.

De plus, Instagram démontre des taux d’engagement plus élevés que ceux de la plupart des autres réseaux sociaux. Vous justifierez donc d’une meilleure visibilité auprès de votre cible.

Instagram met à disposition des administrateurs d’une page un accès à des statistiques détaillées concernant le taux d’engagement, les publications, l’audience… Vous pouvez créer de véritables stratégies de post, avec des ajustements sur la base de données chiffrées.

Pour finir, Instagram est un canal de communication très apprécié des influenceurs. Grâce à leur notoriété, ils peuvent parler de votre société à leur communauté, ce qui représente un réel avantage en tant qu'entreprise.


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