5 erreurs à ne pas faire sur ses réseaux sociaux d'entreprise

5 erreurs à ne pas faire sur ses réseaux sociaux d'entreprise

Les réseaux sociaux sont connus pour leurs avantages. Les entreprises peuvent tirer parti d'une visibilité importante, de communiquer sur leurs produits et services, tout en ayant la possibilité d'échanger facilement avec leur audience. Les plateformes sociales sont aussi un moyen de fidéliser une clientèleCependant, leur utilisation nécessite différentes compétences, et une certaine organisationBeaucoup d'erreurs concernant la gestion des réseaux sociaux peuvent freiner le développement d'une entreprise. Réfléchir à la place des réseaux sociaux est alors primordial pour une communication réussie et cohérente. 

Dans cet article, nous vous présentons 5 erreurs à ne pas faire sur ses réseaux sociaux d'entreprise afin de ne pas pénaliser son image ! 








Erreur n°1- Ne pas utiliser les réseaux sociaux 


Ne pas utiliser les différentes plateformes sociales peut être fatal, car cela prive la société d'un potentiel de visibilité très important. Ainsi, l'un des premiers tords serait de ne pas intégrer du tout les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication.

De la même façon, les réseaux sociaux sont un moyen privilégié pour interagir avec une clientèle, mais aussi des prospects. Vous pourrez répondre aux questions sur vos produits, ou encore recueillir les avis de vos clients. 

Il faut donc pouvoir s'assurer une présence digitale auprès des nombreux utilisateurs des plateformes.






Erreur n°2 : Être présent sur trop de réseaux sociaux à la fois


Une autre erreur courante quant à la gestion de ses réseaux sociaux consiste à vouloir trop en faire. Aussi, vous disposerez d'une page sur différents médias, mais, celles-ci, deviennent quasiment invisibles si elles ne sont pas régulièrement animées. De plus, cela peut renvoyer une image négative de votre entreprise : négligence, temps de réponse trop important ou encore, le risque d'oubli de vos abonnés qui ne sont pas informés des nouveautés de votre entreprise... Il faut alors prioriser ses réseaux et faire le choix de la performance sur quelques réseaux seulement plutôt que de bâcler sa communication sur l'ensemble de ses pages.

Être présent sur trop de réseaux sociaux à la fois peut devenir inutile, et une perte d'argent pour l'entreprise si les moyens accordés à cette communication sont insuffisants. 






Erreur n°3 : Ne pas avoir une communication cohérente


Pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, il faut tout d'abord établir une stratégie cohérente dans le temps. Par ailleurs, les messages transmis au travers des réseaux sociaux doivent également être logiques vis-à-vis des autres supports de communication de l'entreprise. Cela concerne notamment l'image, mais aussi le ton, ou encore les valeurs de l'entreprise. 

Cependant, il faut pouvoir adapter son message en fonction de sa cible et du réseau concerné (chaque plateforme a ses propres spécificités), et tous les contenus ne correspondent pas aux utilisateurs et aux standards de chacun des réseaux.

Tout l'enjeu réside alors dans la définition d'un message clair, et le choix du format et du support sur lequel le message sera diffusé. 








Erreur n°4 : Ne pas faire de reportings


Les reportings sont essentiels aux réseaux sociaux. En effet, ils permettent de comprendre les attentes de votre cible, mais aussi de mesurer l'impact de votre message sur votre communauté. 

Ne pas faire de reportings peut être un véritable frein au développement de votre notoriété sur les réseaux sociaux, car vous ne pourrez pas repérer les posts qui plaisent à vos abonnés, ni adapter le contenu en fonction des heures et jours de publication. 

Les reportings sont alors l'un des fondements de la stratégie éditoriale pour des réseaux sociaux.







Erreur n°5 : Préférer la quantité à la qualité


Les réseaux sociaux donnent l'opportunité de toucher de nombreuses personnes. Publier à un rythme constant vous permettra également d'être plus largement diffusé par les algorithmes. Néanmoins, l'un des pièges à éviter concerne la quantité de posts. 

En effet, publier trop souvent peut devenir une contrainte : les sujets sont rapidement épuisés, et le travail de création devient conséquent

Préférez donc les publications impactantes, et de qualité, aux posts en quantité, qui peuvent produire un sentiment de répétition, voire de spam.


Erreur n°6 : Ne pas faire appel à une agence de communication digitale


Faire appel à une agence de communication digitale permet d'avoir un accompagnement, des conseils, mais aussi, des posts dynamiques, attractifs, avec une stratégie éditoriale sur mesure. Tout en s'appuyant sur les reportings et votre identité, nos Community Managers créent pour vous des publications impactantes, qui sauront engager une communauté autour de vos produits et prestations. 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !



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