Quelle est la différence entre l'inbound marketing et l’outbound marketing ?

Quelle est la différence entre l'inbound marketing et l’outbound marketing ?

Il est aujourd’hui impossible d’aborder le sujet du Community Management ou de la gestion d’un site web sans évoquer l’inbound marketing. Ce dernier prend de plus en plus de place, face au plus traditionnel outbound marketing. Mais alors, quelles sont les différences entre les deux stratégies ?






L’inbound marketing, un incontournable du marketing digital


L'inbound marketing consiste à attirer des clients potentiels vers votre entreprise. Différents canaux vous permettent d’être présent et de faire de l’inbound marketing comme, par exemple :

• La création de contenu de qualité pour votre blog et votre site Web pour votre SEO

• Le partage de contenu à valeur ajoutée sur les réseaux sociaux


Pour un inbound marketing efficace, il faut créer du contenu de qualité qui sache répondre aux questions et besoins de votre cible. L’objectif est donc d’apporter de l’information à vos prospects.

Cette technique, non invasive, permet de laisser les internautes acteurs de leur achat, afin qu’ils se tournent eux-mêmes vers votre entreprise lorsque leur besoin sera défini.

Non seulement, votre contenu vous permettra d’améliorer votre visibilité sur des supports variés, mais il sera également un réel levier pour développer votre image de marque, et vous placer en expert dans votre domaine d’activité. Votre notoriété sera assurée !






L’outbound marketing


Contrairement à l'inbound marketing, l'outbound marketing consiste à aller chercher ses potentiels clients grâce à des mails, appels, publicités, du SEA, de l’affichage…

L'outbound marketing est une méthode dite plus « traditionnelle » car elle a été utilisée pendant des décennies par les entreprises.

L'outbound marketing vise à atteindre un large public de clients potentiels, plutôt que de cibler des clients spécifiques qui ont un besoin défini.

Bien que l'outbound marketing soit souvent considéré comme plus invasif que l'inbound marketing, il est parfois très efficace pour susciter l'intérêt pour votre entreprise auprès d’un public varié.

Les tactiques d'outbound marketing comprennent :

• Les publicités télévisées, les publicités imprimées et les spots radio

• Les appels téléphoniques de prospection

• L'e-mailing

• Les publicités en ligne

• Les salons professionnels et les événements de réseautage






Une complémentarité nécessaire


Si l’inbound et l’outbound marketing semblent être des méthodes opposées, elles n’en sont pas moins complémentaires !

L’inbound marketing vous permettra de développer votre notoriété afin de trouver une place de choix dans votre secteur d’activité, et ainsi être contacté.e lorsque vos prospects auront besoin de vos services.

Néanmoins, l’outbound marketing peut être utilisé en complément, pour étendre votre cible. Dans ce cas, ce sera à vous de créer le besoin. Attention cependant à ne pas en abuser : si vous êtes trop envahissant.e, cela pourrait causer du tort à votre entreprise !


Une agence de communication digitale pour développer votre présence sur le web


Si vous souhaitez développer la présence de votre entreprise sur le web, vous pouvez faire appel à une agence web.

En appliquant à la fois des techniques d’inbound marketing, et d’outbound marketing, votre présence est optimisée de façon à créer le besoin auprès de votre cible, tout en assurant votre notoriété.

ICESI est une agence de communication digitale spécialisée dans le marketing web. Site internet, référencement payant, SEO ou encore Community Management, vous pouvez compter sur les compétences complémentaires de nos équipes pour créer une stratégie sur-mesure à vos besoins et vos attentes.

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