Google Analytics : Qu’est-ce qui a changé avec le passage des puces Universal Analytics vers GA4 ?

Google Analytics : Qu’est-ce qui a changé avec le passage des puces Universal Analytics vers GA4 ?

Google Analytics est l'un des outils d'analyse de données les plus populaires pour les propriétaires de sites internet, comme pour les agences web. Il permet de suivre et de mesurer différentes données dans le but d’évaluer les performances du site.

Il y a déjà plusieurs mois, Google a annoncé une mise à jour majeure prévue pour le 1er juillet 2023 avec le lancement de Google Analytics 4 (GA4), qui est venu remplacer les puces Universal Analytics (GA3). Alors que tout l’écosystème de l’outil a été modifié il y a quelques jours, nous vous expliquons, dans cet article, les changements que ce transfert implique et de quelle façon ils ont impacté les données de votre site internet.





1- Google Analytics, un indispensable pour le suivi de votre site internet


Dans le monde du marketing digital, Google Analytics joue un rôle essentiel en fournissant des informations précieuses sur le comportement des visiteurs sur un site web. En effet, grâce à différentes mesures, il est possible de comprendre les réactions des internautes face à votre site web et ainsi de procéder à des modifications, si nécessaire, pour en améliorer l’expérience utilisateur.

Jusqu'à présent, Universal Analytics était la méthode de collecte de la plateforme de Google. Cependant, le moteur de recherche a récemment introduit une nouvelle version appelée GA4, qui a provoqué quelques changements dans votre analyse de données.






2- Des changements à prévoir dans le suivi de performance de votre site internet


Les principales nouveautés se résument en 4 points :

  1. Passage à une approche centrée sur les événements : L'un des changements majeurs de GA4 réside dans son passage à une approche centrée sur les événements. Contrairement à Universal Analytics, qui mettait l'accent sur les pages vues, GA4 se concentre sur les interactions et les actions effectuées par les utilisateurs sur un site web. Cela permet une compréhension plus approfondie du comportement des utilisateurs et offre de nouvelles possibilités d'optimisation de l'expérience utilisateur.

  2. Mesure centrée sur les utilisateurs : GA4 met l'accent sur la mesure centrée sur les utilisateurs plutôt que sur les sessions individuelles. Cela signifie que chaque utilisateur est considéré comme une entité unique, indépendamment du nombre de fois qu'il visite le site. Avec cette approche, des données plus précises, permettant d’améliorer la construction et l’ergonomie du site, tout comme les taux de conversion, sont disponibles.
    Par ailleurs, les sessions, qui étaient comptabilisées comme uniques à chaque fois qu’un internaute venait sur le site depuis un lien tracké ne seront désormais comptabilisé qu’une seule fois par visiteur pour un meilleur suivi.

  3. Intégration de Google Ads : De plus, GA4 offre une intégration plus poussée encore avec Google Ads, ce qui permet de suivre et d'analyser les performances publicitaires directement dans l'interface de Google Analytics. Cela permet de comprendre l'impact des campagnes publicitaires menée sur le comportement des utilisateurs et ainsi, de prendre des décisions basées sur des données précises.

  4. Intégration native du suivi des applications mobiles : Avec l'essor des applications mobiles, il est devenu essentiel de suivre et d'analyser les interactions des utilisateurs dans ces environnements. GA4 facilite cela en offrant une intégration native du suivi des applications mobiles.





Néanmoins, cette transition n’est pas sans conséquence. En effet, les données récupérées par la puce Universal Analytics n’ont pas été transférées sur GA4. Alors, il est plus difficile de faire des comparaisons sur du long terme.

Par ailleurs, les données seront totalement effacées à la fin de l’année 2023. La puce GA4 aura à ce moment-là collecté de nombreuses données ce qui permettra de voir les évolutions du site, mais les analyses de long terme ne seront plus disponibles pendant un moment.


Le passage des puces Universal Analytics à GA4 marque une évolution significative dans l'analyse du comportement des utilisateurs sur les sites web. Nous vous conseillons alors de vous rapprocher rapidement de votre agence web pour vous assurer que la transition a bien été effectuée afin de ne créer aucun manque dans la collecte de données.

Chez ICESI, nous nous occupons directement du changement de puce pour chacun des sites web de nos clients. Nos experts en webmarketing sont déjà formés à la nouvelle version de Google Analytics pour vous accompagner au mieux au quotidien dans le suivi des performances de votre site internet.

Notre agence web continue également de vous fournir des statistiques transparentes, directement issues de Google Analytics dans votre espace client WOAH afin de vous proposer une interface ergonomique et efficace !

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