Tout savoir sur le maillage interne d'un site internet

Tout savoir sur le maillage interne d'un site internet


Construire un site internet et l'optimiser pour le SEO est une tâche complexe. En effet, il existe une multitude de subtilités à prendre en compte avec plus ou moins d'importance aux yeux des algorithmes du moteur de recherche. Dans cet article, nous vous disons tout sur le maillage interne d'un site web !


Qu'est-ce que le maillage interne d'un site web ?


Le maillage interne d'un site fait référence à la structure et à l'organisation des liens entre ses différentes pages. En d'autres termes, c'est l'ensemble des liens internes qui relient les pages entre elles. Ce dernier est essentiel, car il permet d'améliorer l'expérience utilisateur en facilitant la navigation entre les différentes pages et est un indicateur important pour le référencement sur les moteurs de recherche. 

Le maillage interne prend en compte l'ensemble des liens du site, qu'ils se trouvent dans un paragraphe, dans un titre, dans le header ou encore le footer (l'entête ou le pied de page).




Le maillage interne et l'UX


Le maillage interne a un rôle important dans l'expérience utilisateur d'un site. 

Dans un premier temps, il est important d'avoir conscience que les internautes ont des attentes de plus en plus élevées. De ce fait, lorsqu'ils atterrissent sur un site, ils apprécient lorsque les informations pertinentes sont mises en avant, le design est travaillé et épuré, et que l'on retrouve de l'ergonomie dans la construction des pages

Le maillage interne est un moyen d'assurer une certaine hiérarchie dans votre contenu, en créant une relation entre toutes vos pages.

Au plus il y aura de la logique dans le parcours utilisateur, au plus vous obtiendrez des taux de conversion satisfaisants.





Le maillage interne et le SEO


Par ailleurs, le maillage interne a un rôle important dans le SEO (référencement naturel) d'un site internet. 

En effet, les moteurs de recherche attribuent des notes de performance (basées sur la technicité, l'ergonomie, mais aussi la qualité du contenu) à chaque site. Ces notes apportent ensuite un classement qui déterminera le positionnement de votre site dans les résultats de recherche pour une requête donnée. 

Pour se différencier de ses concurrents, il ne faut alors négliger aucun détail ! Travaillez avec du contenu à valeur ajoutée, pensez à faire un codage propre du site, compressez les images et optimisez votre maillage interne !

Ainsi, l'objectif est ici de s'appuyer sur le maillage interne pour donner plus de poids aux pages les mieux notées et de les mettre davantage en avant que les autres dans les pages de résultats (SERP)

En plus du contenu de la page, du choix de mots clés, leur pertinence, la structure de la page, etc, le moteur de recherche va prendre en compte le nombre de liens internes qui pointent vers elle. Plus la page en question aura de liens internes qui pointent vers elle et plus, il la considèrera. Il est donc important de penser son maillage interne de sortes à mettre en avant ses pages principales (page prestation, produits phares, page entreprise, page accueil, etc).




Comment réaliser un bon lien interne ?


Pour finir, en plus du nombre de liens qui pointent vers la page, le moteur de recherche va prendre en compte la qualité de ces derniers. Il va préférer les liens qui sont cohérents (leur nom correspond à la page désignée). 

Par exemple, il vaut mieux écrire la phrase « ICESI est une agence de communication digitale qui propose des prestations de création de site internet » plutôt que de noter « ICESI est une agence de communication digitale, cliquez ici pour découvrir nos prestations ».

Dans la première formulation, on a une idée de la page de redirection alors que dans la seconde, on ne se rend pas compte que l'on est redirigé vers la page prestation « création de site » de l'agence ICESI.

Il est donc important d'insérer différents liens internes sur son site pour renforcer son maillage interne. Attention cependant à ne pas surcharger sa page de liens, ni de faire plusieurs liens avec la même direction et le même texte sur une même page. 

N'hésitez pas à vous appuyer sur une stratégie d'ensemble pour l'animation de votre blog. Vous pourrez de cette façon créer des liens entre vos articles, et mettre vos services et produits en avant.


Chez ICESI, nous proposons des prestations de création de site web avec du référencement naturel à nos clients. Pour ce faire, nous anticipons et construisons votre maillage interne dès la création du site, et dans le respect de tous les autres critères nécessaires à l'optimisation SEO du site. Ensuite, nous rédigeons des articles optimisés pour le référencement et insérons des liens pour rassurer vos clients potentiels. 

Contactez-nous pour plus de renseignements et rendez-vous sur notre page Agence pour découvrir notre vision et notre équipe de choc !



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