Comment convertir sur son site web : Le rôle du funnel marketing !

Comment convertir sur son site web : Le rôle du funnel marketing !

La création d'un site web est réalisée dans le but de gagner en visibilité et d'accroître les ventes de son entreprise. Pour cette raison, il est important d'optimiser au mieux ses pages et de connaître les techniques pour rendre attractif son site web. Dans cet article, nous vous disons comment convertir et quel est le rôle du funnel marketing !


Qu'est-ce que le funnel marketing ?


Le funnel marketing est un outil indispensable pour définir une bonne stratégie d'acquisition. Aussi appelé entonnoir de conversion, il découpe les différentes étapes du processus d'achat, allant de la prise de conscience du besoin du client et va au-delà de l'achat du produit ou service. 


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À quoi sert le funnel marketing ?


Le funnel marketing nous permet de nous poser les bonnes questions, en tant que professionnel, en vue de définir des stratégies à adopter pour accroître notre visibilité en ligne, ainsi que les conversions. En fonction de la phase dans laquelle nous nous trouvons, nous pouvons mettre en place de nouvelles stratégies d'acquisition comme "la mise en place de réseaux sociaux" ou "L'optimisation du SEO de ses pages". Le funnel marketing est donc le moyen de définir les points à améliorer pour accroître les ventes sur son site web.


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Quelles sont les étapes du funnel marketing ?


Le funnel marketing prend la forme d'un entonnoir pour représenter le nombre de personnes qui prêtent attention à notre produit ou service en haut et au nombre de personnes qui passent le processus d'achat en bas. Il se décompose en 4 étapes : 


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Awareness : L'étape de prise de conscience du besoin


Cette étape représente le moment où le consommateur prend conscience de son besoin. À ce moment, il ne connaît pas encore l'entreprise et découvre seulement qu'il a un problème ou un besoin.

Par exemple, l'internaute est un professionnel qui va se rendre compte qu'il manque de visibilité en ligne. Il va alors rechercher sur son moteur de recherche "Comment améliorer sa visibilité en ligne". Il sait qu'il a un problème et va donc chercher la solution la plus adaptée pour y répondre.


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Considération : L'étape de comparaison en réponse au besoin


Une fois que le consommateur a pris conscience de son besoin et trouvé différentes solutions possibles pour y répondre, il arrive à l'étape de considération. Dans cette étape, il va se concentrer sur une solution et se renseigner sur des pages blogs et se réassurer sur le fait que cette solution soit bien la plus adaptée à son besoin. Une fois qu'il est sûr de ce qu'il recherche, il est prêt à commander ou demander des devis. Si l'entreprise a bien fait le travail, le consommateur a confiance en elle et est prêt à commander. Sinon, il pourra comparer les prix.

Reprenons l'exemple précédent. L'internaute professionnel devient un prospect à cette étape. Il pourra alors rechercher "Les avantages d'un site web", "Comment optimiser le SEO de son site web ?" ; etc.

 À l'issue de ses recherches, le prospect devra être incité à contacter votre entreprise.


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Conversion : La phase du passage à l'acte


La phase de conversion est l'étape dans laquelle le consommateur a trouvé ce qu'il recherche, il est sûr de vouloir l'acheter et est convaincue par le savoir-faire de votre entreprise. Il a donc confiance en votre marque et est prêt à passer à l'acte d'achat.

Toujours avec le même exemple, le prospect est sûr de vouloir un site web grâce aux nombreux articles qu'il vient de lire. De plus, ses recherches l'ont poussé à voir les connaissances des entreprises qui lui ont permis de se renseigner, d'autant qu'elles ont réussi à rendre leurs pages visibles s'il a pu les voir en haut des résultats du moteur de recherche (en haut des pages SERP). Le prospect va donc pouvoir demander un ou plusieurs devis et devenir client d'une des entreprises contactées.


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La recommandation : Le meilleur moyen d'acquisition de nouveaux prospects


Inutile de préciser ce qu'est la phase de recommandation, mis à part qu'elle est le meilleur moyen d'acquérir de nouveaux clients. En effet, entendre qu'une connaissance est ravie d'une certaine entreprise pousse à contacter ou acheter lorsqu'on a besoin du produit ou service, en donnant sa confiance à l'entreprise. Cette phase peut être effectuée par plusieurs canaux : le bouche-à-oreille ; les avis Google ; les avis des plateformes ; les partages d'expérience sur les réseaux sociaux, etc.

Dans notre exemple, le nouveau client, s'il est satisfait, recommandera l'entreprise à ses collègues, amis et à son réseau professionnel. 


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