Qu'est-ce qu'un backlink en SEO ?

Qu'est-ce qu'un backlink en SEO ?


Réussir à faire ressortir son site web ainsi que ses pages dans le top des positions des recherches Google est très difficile. En effet, la liste des actions d'optimisation est très longue et dépend du moteur de recherche lui-même ! Néanmoins, parmi les pratiques qui permettent de référencer vos pages plus rapidement, il existe les backlinks ou liens entrants, qui sont de véritables indicateurs pour les algorithmes. Dans cet article, nous vous disons tout sur les backlinks en SEO !


Qu'est-ce qu'un backlink ?


Un backlink est un lien qui provient d'un site internet autre que le vôtre, et qui mène vers une page de votre site web. Cela signifie alors qu'un autre site mentionne le vôtre en référence. L'ensemble des backlinks qui pointent vers votre site constitue votre notoriété en ligne : c'est ce qui a de l'importance aux yeux des moteurs de recherche.

Tous les sites peuvent faire des liens vers le vôtre, mais généralement, vous pourrez trouver des liens provenant de blogs, d'articles, d'annuaires, etc. 

Attention cependant à ne pas en abuser ! L'excès de backlinks, ou de liens de mauvaise qualité (de sites qui font trop de liens ou qui n'ont pas de contenu pertinent) est pénalisé : il est donc essentiel de les sélectionner afin de conserver des liens de qualité, sur les sites les plus pertinents.


Les backlinks pour le SEO d'un site web


Pourquoi les backlinks sont si importants ?


Les backlinks de qualité sont très importants aux yeux de Google. En effet, ils montrent que d'autres personnes parlent de vous et font référence à vos pages, valorisant votre travail et l'intérêt de votre contenu pour les internautes. Plus vous comptez de liens de qualité, plus votre notoriété sera élevée.

En plus d'être valorisés par les moteurs de recherche, les liens entrants apportent du trafic sur votre site, ce qui accroît votre visibilité en ligne.


Backlinks, stratégie indispensable pour le SEO de son site web


Comment évaluer la qualité des backlinks ?


Lorsque vous avez des liens qui pointent vers votre site web, ou que vous en recherchez, il est important de regarder leur qualité. Nous vous donnons quelques critères à prendre en compte pour savoir lesquels conserver.

Premièrement, assurez-vous que le site en question possède une thématique en rapport avec le vôtre. Il est important que Google puisse trouver un lien entre les deux sites. Par exemple, ICESI - Agence de communication digitale pourrait avoir des backlinks provenant de référenceurs SEO.

Deuxièmement, il faut que le lien soit accessible au moteur de recherche, c'est-à-dire, qu'il apparaisse sur une page visible et trouvable facilement par les internautes.

Troisièmement, veillez à la qualité du site. Est-il sécurisé (https) ? Offre-t-il un service joignable au travers d'une page contact ? Est-il d'actualité (nouveaux articles de blog) ? A-t-il un nombre raisonnable de liens externes pointant vers d'autres sites ? Etc. 

Assurez-vous que le lien a été intégré à un contenu de qualité, par exemple, au sein d'un article.

Dernièrement, la popularité du site est à prendre en compte. De son niveau de confiance, sa notoriété, son spamscore à son trafic, il existe des dizaines d'éléments à prendre en compte.

Si le lien respecte tous ces éléments, vous pouvez le conserver. Sinon, demandez à Google de ne pas le prendre en compte !


Critères de sélection des backlinks


Comment créer des liens entrants ou backlinks ?


La création de backlinks n'est pas la tâche la plus facile pour référencer son site web, bien que cette technique SEO soit efficace. En effet, on n'est pas maître du contenu des sites d'autres entreprises.
Cependant, il est possible d'en créer avec
ses partenaires, fournisseurs, clients, etc. Si vous entretenez de bonnes relations avec des fournisseurs et clients de confiance, vous pouvez leur demander de faire des liens entrants, pointant vers votre site web. En échange, vous pouvez, vous aussi, créer des liens sortants, pointant vers leur site.

Les liens qui ont le plus de poids sont bien entendu ceux provenant de grandes entreprises renommées, de rédacteurs et médias connus. Si vous avez des sujets intéressants, n'hésitez pas à les contacter pour leur partager votre sujet. Attention tout de même à ne pas faire de bad buzz !


Comment créer des backlinks ou liens entrants pour le SEO de son site web


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