Comment créer un calendrier éditorial efficace et engageant ?

Comment créer un calendrier éditorial efficace et engageant ?


Lorsqu'on publie régulièrement sur les réseaux sociaux, on remarque très rapidement qu'il est indispensable de mettre en place une stratégie éditoriale ! Celle-ci permet de cadrer les sujets de discussions, d'augmenter son taux d'engagement et d'améliorer les statistiques de sa page. 

Dans cet article, nous vous disons comment créer un calendrier éditorial efficace et engageant !


Définition de vos objectifs de publication


Avant de vous lancer dans les réseaux sociaux, il est indispensable de définir des objectifs, qui vous permettront de créer une stratégie efficace. Souhaitez-vous gagner en visibilité ? Promouvoir des produits ? Parler de vos valeurs ? Fidéliser votre clientèle ? Apporter un service après-vente ? Etc.

La visualisation de cet objectif va permettre d'assurer la cohérence de vos publications. Vous pourrez ainsi aborder des sujets variés, tout en suivant votre stratégie. En effet, la communication n'est pas la même en fonction de l'objectif choisi !


Définir ses objectifs de publication sur les réseaux sociaux pour une entreprise


Étude de sa cible marketing et de son audience


Avant de créer votre calendrier éditorial et de réfléchir à vos idées de publications, il est important de bien définir votre cible marketing, ainsi que votre audience sur les réseaux sociaux. En effet, vous ne vous adresserez pas de la même façon à des seniors ou à des adolescents, ni de la même manière à des particuliers ou des professionnels. 

Commencez par vous poser des questions pertinentes sur l'identité de votre clientèle : Âge, taille, sexe, intérêts, passions, envies, etc. Pensez au maximum d'informations afin de trouver le bon ton à adopter pour vous adresser à eux. Pour simplifier cette étape, vous pouvez imager votre cible en réalisant un persona. Humanisez-la en lui donnant un prénom, un nom, des passions, etc. qui ressemble vraiment à votre clientèle type.


Définir sa cible marketing pour les réseaux sociaux


Veille concurrentielle pour trouver des idées


Une fois que vous avez défini votre objectif et votre cible, vous pouvez vous rendre sur les médias sociaux et effectuer une veille concurrentielle. En fonction du marché, vous pourrez noter les stratégies efficaces concernant le ton à employer et les approches utilisées par les marques.

Cette veille est importante pour vous inspirer et comparer ce qui est fait actuellement dans votre secteur d'activité.

Vous serez alors en mesure de créer un programme de posts qui vous correspondent, qui correspondent aux attentes du public, mais qui vous différencient également de vos concurrents.


Effectuer une veille concurrentielle sur les réseaux sociaux


La fréquence de publication et le choix des jours et des heures


La fréquence de publication est tout aussi importante pour engager vos clients. En effet, plus votre communauté est connectée lorsque vous publiez des nouveautés et plus votre post a des chances d'être vu et de recevoir des interactions. De plus, si les réactions sont nombreuses, l'algorithme valorisera votre publication et la rendra visible auprès d'autres personnes. Il est donc important d'analyser les moments auxquels votre audience est la plus connectée (Meta vous propose des horaires pendant lesquelles votre audience est connectée).

Par ailleurs, lorsque vous avez commencé à publier sur votre compte, il est important de rester constant. C'est cette même constance qui est valorisée par les algorithmes, car leur objectif est que vous apportiez le plus de contenu possible.


Le choix des sujets à intégrer dans son calendrier éditorial


Passons maintenant au choix des sujets à intégrer dans votre calendrier éditorial. Vous vous êtes certainement déjà forgé une opinion sur les publications que vous souhaitez mettre en avant et avez certainement des idées. Pourtant, en fonction de votre stratégie, ces dernières peuvent ne pas toujours générer les interactions attendues. 

Comme toutes les entreprises sont différentes, nous ne pouvons pas vous donner un calendrier éditorial qui fonctionnera de manière générique, mais vous faisons un retour d'expérience sur les sujets qui fonctionnent le mieux pour nos clients !

  • Les publications sociales : Photos d'équipes, de vie d'entreprise ou de moments de partage avec des clients ou des fournisseurs.
  • Les journées mondiales et internationales : Ces journées font souvent réagir sur des sujets impactants.
  • Les retours d'expérience et témoignages clients : ils sont la preuves de la valeur et de la qualité de votre travail.
  • Les publications instructives : De type "Le Saviez-vous" qui montrent votre expertise.

  • Les questions qui intègrent le consommateur : il est essentiel d'impliquer vos consommateurs dans les processus de choix et de création de produits.

  • Etc.


sujets à intégrer dans un calendrier éditorial


La charte graphique pour ses publications


Le visuel est aussi important que le sujet et le texte de la publication. En effet, c'est la première image que votre audience aura, qui sera décisive sur la lecture ou non du texte, ainsi que sur son engagement. Il est donc nécessaire de créer une charte graphique attrayante, c'est-à-dire des couleurs, des écritures et des formes définies, qui charteront votre page et donneront une certaine homogénéité dans vos publications. Votre entreprise sera reconnaissable en un coup d'œil par vos abonnés.


Définir une charte graphique pour ses réseaux sociaux


Analyse des résultats et amélioration de la stratégie


Bien entendu, il est très difficile de réussir à communiquer correctement à sa cible du premier coup sur les réseaux sociaux. Pour cela, il est important d'analyser les statistiques des différents posts afin de savoir lesquels ont fonctionné et lesquels ont été des échecs. Il est alors possible d'en tirer des leçons pour trouver les publications les plus engageantes.


ICESI, une agence de communication digitale pour un calendrier éditorial engageant


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