Quel impact ont les recherches vocales Google sur votre référencement ?

Quel impact ont les recherches vocales Google sur votre référencement ?


Le référencement des pages de votre site web est très important pour accroître votre visibilité en ligne ! Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques intéressantes utilisées par les professionnels du référencement. Vous êtes à la recherche de techniques pour améliorer votre visibilité en ligne ? Chez ICESI, nous vous disons quel impact ont les recherches vocales Google sur votre référencement !


Qu'est-ce qu'une recherche vocale Google ?


La recherche vocale Google, appelée aussi voice search, est une technologie qui utilise la voix de l'utilisateur pour effectuer une recherche en ligne. En employant quelques mots comme "Ok Google, [...]", l'utilisateur entendra une réponse lue par le moteur de recherche ou pourra lire un paragraphe sélectionné pour apporter une réponse à la question de l'internaute. Cette technique de recherche est pratique et apporte, dans la majorité des cas, une réponse claire et précise à la question que se pose l'utilisateur.


Qu'est-ce qu'une recherche vocale Google


Comprendre les questions posées par les utilisateurs


Avant de rédiger un article susceptible de ressortir dans les résultats vocaux des moteurs de recherches, il est important de comprendre le ton employé par les utilisateurs pour formuler leurs questions. En effet, à l'inverse des recherches traditionnelles où il est possible de générer du trafic sur les simples mots "site internet", Les voice searches sont des phrases complètes comme "Quelle est la meilleure agence web pour référencer mon site web ?". On ne parle donc plus de mots-clés, mais d'expressions "longues traînes". Les stratégies de référencement sont ainsi différentes entre le référencement par mots clés (le plus classique) et le référencement optimisé pour les recherches vocales.

Il est également important de noter que les recherches longues (longues traînes) peuvent être composées de plusieurs mots clés et apportent un trafic plus faible, mais beaucouplus qualifié que pour une recherche traditionnelle.


Comprendre les recherches vocales que se posent les utilisateurs


Quel est le poids de la voice search Google sur votre référencement ?


Avec l'utilisation de cet outil par les utilisateurs, on note une tendance à la réduction du nombre de mots clés dans les recherches, avec des questions formulées plus "naturellement". Pour référencer votre site web en prenant en compte ce type de recherche, il est préférable de créer une page blog et de l'alimenter régulièrement en contenu de qualité. En effet, les utilisateurs réalisant des recherches vocales souhaitent obtenir une réponse claire à leur réponse, ce qui pousse les créateurs de contenu à répondre à des questions comme une FAQ. À l'inverse, les pages avec peu de mots clés ont tendance à attirer moins de personnes qu'avant. Pour attirer des visiteurs sur une page prestation, il est désormais indispensable de se concentrer sur son référencement, mais aussi sur le maillage interne de votre site web, qui saura attirer des clients par le biais d'articles de blog.

Dans le cas où votre contenu est souvent affiché par les moteurs de recherche dans les résultats de voice search, il verra à la fois sa position valorisée dans les résultats SERP et à la fois une augmentation de sa visibilité. En effet, votre contenu est intéressant et répond bien à la question posée. 


Le poid des recherches vocales dans le référencement de votre site web


Comment se positionner dans des résultats de voice search ?


Il n'existe pas de solution miracle pour positionner vos pages dans les résultats de voice search. Pourtant, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en optimisant la formulation du titre de votre article, en posant une question fréquemment posée par les utilisateurs. Par ailleurs, chaque paragraphe doit être clair et répondre à une problématique unique, qui pourra être reprise par les moteurs de recherche. Pour arriver à vos fins, ces paragraphes devront être optimisés pour répondre aux critères de référencement de Google, sans pour autant pratiquer des techniques de sur-optimisation du contenu, qui sont pénalisées.


Se positionner dans les résultats de recherches vocales


Recherches vocales : Viser la position zéro !


Afin d'apparaître dans les recherches vocales, vous devrez employer toutes les stratégies de référencement vous permettant d'atteindre la position zéro. Bien entendu, ce travail de positionnement se fait en plusieurs années, car cela signifie dépasser l'ensemble de vos concurrents sur un sujet. Vous devrez aussi vous aider des statistiques pour améliorer et perfectionner les éléments nécessaires.




ICESI, l'agence web qui vous accompagne dans votre référencement


Vous souhaitez positionner votre site web dans les recherches Google ? Vous aimeriez atteindre la position zéro sur certaines expressions clés ? Chez ICESI, nous serions heureux de vous aider à atteindre vos objectifs, en mettant toutes les actions nécessaires en œuvre et en créant une stratégie adaptée à votre secteur ! Avec des experts en référencement naturel, nous savons mettre en place une stratégie efficace sur le long terme.

 Rendez-vous sur nos prestations pour plus de renseignements sur nos techniques de travail et contactez dès à présent nos conseillers digitaux pour une stratégie personnalisée de visibilité !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !