L'impact des réseaux sociaux sur votre image de marque

L'impact des réseaux sociaux sur votre image de marque


Avoir une bonne image de marque est essentiel pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser sa clientèle actuelle. En effet, c'est généralement parce que votre entreprise aura retenu leur attention que les prospects s'arrêteront sur votre activité et vous contacteront ! De même, un client qui vous connaît et pour lequel l'expérience ne s'est pas arrêtée à la réalisation de la prestation aura tendance à revenir et à vous recommander. Dans cet article, nous vous disons quel est l'impact des réseaux sociaux sur votre image de marque !


Le rôle des réseaux sociaux pour une entreprise


Les réseaux sociaux ont pour but primaire de rassembler une grande communauté de personnes afin qu'elles puissent communiquer entre elles. En fonction du réseau choisi, une entreprise peut toucher différents segments marketing. Des jeunes aux personnes âgées, en passant par les professionnels, les réseaux sociaux ont un rôle important dans la communication digitale d'une entreprise. C'est cette diversité qui permet de cibler correctement et de s'adresser aux bonnes personnes. Ce canal devient donc une opportunité de communication, tant sur ses produits que sur ses valeurs !


Les réseaux sociaux : un canal impactant pour une entreprise


Définir un objectif sur les réseaux sociaux


Si vous souhaitez publier sur les réseaux sociaux, il est essentiel de définir un objectif de publication. En effet, la cible présente sur les réseaux sociaux est très grande et il est important de toucher les bonnes personnes et de s'adresser de la bonne manière pour être le plus impactant possible. Plusieurs stratégies de publication existent : 

  • Fidélisation : l'objectif est ici de publier un contenu centré sur le SAV, la qualité des services, les valeurs de l'entreprise, ainsi que créer des promotions et offres spéciales pour les clients déjà connus (ventes privées, jeux concours, etc.). Pour fidéliser, il ne faut pas hésiter à présenter les équipes et les locaux, qui permettent aux clients de voir une entreprise humaine. C'est en fidélisant ses clients que la recommandation se développe.
  • Acquisition de prospects : cette option consiste à créer des publications impactantes, qui ont pour mission de convertir les prospects en abonnés, puis, sur le long terme, en clients. C'est une stratégie assez longue à mettre en place qui porte ses fruits sur le long terme.
  • Image de marque : consolider son image de marque sur les réseaux sociaux consiste à publier un contenu adapté à sa clientèle à des moments clés de la semaine. Chaque contenu doit être pensé à l'avance et un objectif doit être défini (convertir, partager le savoir-faire, partager des valeurs, partager des retours clients, etc.).
  • Interactions avec l'audience : il est possible de chercher à interagir avec l'audience, car si les utilisateurs réagissent à vos publications, ils seront plus impliqués dans votre marque et "créent" leur propre contenu. C'est un excellent moyen de conversion et d'acquisition de clients.
  • Vente sur les réseaux sociaux : il est aussi possible de chercher à vendre directement sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut partager des produits directement en ligne avec leurs caractéristiques et donner une impression de durée limitée (-10 % sur les 20 premières commandes, -30 % jusqu'au jj/mm/aaaa). L'utilisateur doit voir qu'être abonné sur les réseaux sociaux lui donne un avantage par rapport au site web seul.
  • Contenu éducatif : Le contenu éducatif a pour but d'informer son audience de nouveautés, des techniques de fabrications, des matières utilisées, de la façon d'utiliser les produits, etc. L'objectif est de lui apporter un contenu unique et utile et il ne doit pas avoir l'impression de perdre du temps.


Les différentes stratégies de contenu pour publier sur les réseaux sociaux


Choisir le bon canal pour publier


Il existe de nombreux réseaux sociaux et chacun possède sa propre audience. De ce fait, il est essentiel de définir votre cible marketing en fonction de votre stratégie utilisée sur les réseaux sociaux. Définissez l'âge, le sexe, les envies, les passions de vos clients et vous pourrez alors définir quel est le meilleur réseau. Facebook (plus de 30 ans), Instagram (moins de 35 ans), LinkedIn (BtoB), Pinterest (inspiration d'idées), TikTok (moins de 25 ans), etc.


L'importance du canal pour le publication sur les réseaux sociaux


Les attentes des consommateurs


Par ailleurs, les attentes des utilisateurs ont évolué avec le temps. En effet, ils ne souhaitent plus uniquement voir des produits pour commander celui qui convient, mais ont un désir de plus en plus courant de consommer local et/ou à une entreprise qui possède des valeurs communes avec eux. Si l'on va plus loin, il faut se poser la question : "Pourquoi l'utilisateur commanderait notre produit plutôt que celui des concurrents qui sont similaires ?" La réponse se trouve dans les valeurs de votre entreprise ! N'hésitez donc pas à partager votre raison d'être, votre histoire pour que votre message passe correctement.


Les attentes des consommateurs sur les réseaux sociaux


ICESI, une agence de communication digitale qui vous aide à développer votre image de marque sur les réseaux sociaux


Vous souhaitez vous faire aider dans la mise en place d'une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux ? ICESI est une agence WEB spécialisée dans l'accompagnement de professionnels dans la mise en place de leur communication en ligne. Que vous ayez besoin d'un site web ou d'améliorer votre présence en ligne, nous sommes là pour vous conseiller et définissons ensemble une stratégie adaptée à vos besoins. Pour cela, nos conseillers digitaux sont disponibles au quotidien pour répondre à vos questions et notre équipe marketing travaille sur la création de contenu, le partage et veille à votre notoriété en ligne. Prenez rendez-vous dès maintenant pour nous parler de votre projet (le rendez-vous n'engage en rien).



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !