Le rôle de l'expérience utilisateur dans la création d'un site web

Le rôle de l'expérience utilisateur dans la création d'un site web


La création d'un site internet est une action indispensable pour assurer la visibilité en ligne d'une entreprise. En effet, c'est cette image qu'un utilisateur aura de votre entreprise une fois qu'il vous a trouvé. Il est donc essentiel de soigner ce visuel au même titre que l'on veille à la propreté de ses locaux physiques par exemple ! Dans cet article, nous vous donnons le rôle de l'expérience utilisateur dans la création d'un site web !


Les enjeux de l'expérience utilisateur UX


Tout d'abord, cette expérience utilisateur (UX) a pour objectif d'attirer des prospects sur votre site web, en les séduisant et les incitant à consulter vos pages, vos prestations, ainsi qu'à parcourir l'ensemble de votre contenu. Si la première impression que les prospects ont en entrant sur votre site est bonne, ils auront plus de chances de rester et de vous contacter.  Il est donc essentiel de chercher à créer un site internet intuitif en s'adaptant aux requêtes et aux attentes de vos clients habituels.


Les enjeux de l'expérience utilisateur UX


Améliorer l'engagement des utilisateurs


Plus l'expérience utilisateur est travaillée et plus les internautes seront intéressés pour parcourir vos pages web. Une bonne expérience utilisateur est donc un levier d'engagement de vos prospects. Engager ses prospects, en marketing, signifie les intéresser et faire en sorte que la visite sur votre site web se prolonge. 


Améliorer l'engagement des utilisateurs sur un site web


Convertir des prospects


Engager des prospects sur son site web, c'est la première étape indispensable pour les transformer en clients. Bien entendu, avoir un site web bien construit, qui attire des visiteurs, c'est bien, mais s'il convertit et permet à une entreprise d'en conquérir de nouveaux, c'est mieux. L'expérience utilisateur, c'est en quelque sorte un moyen de faciliter la conversion et l'acquisition de clients en ligne.


Convertir ses prospects pour les transformer en clients


L'expérience utilisateur, un critère pour le référencement naturel


Par ailleurs, l'expérience utilisateur n'a pas uniquement pour rôle la conversion et rendre un site web agréable. L'UX permet également d'améliorer le référencement naturel SEO d'un site internet, notamment en ajoutant du contenu complémentaire aux textes, comme des images, des liens internes, des contenus intéressants, qui augmentent la durée de session des utilisateurs. Meilleure est cette expérience, plus les moteurs de recherche valoriseront votre site dans les pages de résultats (car votre site répond et intéresse leurs utilisateurs). D'où l'intérêt de travailler l'UX sur toutes les pages et pas seulement sur l'accueil !


Le poids de l'UX dans le SEO d'un site web


Les critères indispensables pour optimiser l'expérience utilisateur


Bien entendu, certains critères sont indispensables pour optimiser l'expérience utilisateur. Nous pouvons en citer quelques-uns, qui sont les plus visibles lorsqu'on se rend sur un site bien construit : 

  • Une charte graphique cohérente, est un ensemble de couleurs, de polices d'écriture et de formes, qui sont en accord et sont appliqués sur toutes les pages du site web.
  • Le choix des couleurs, doit être réfléchi en fonction de sa cible clientèle, mais aussi des objectifs de l'entreprise. En effet, chaque couleur a une signification et transmet un message.
  • Le choix de la police d'écriture et de sa taille, doit être pensée en fonction de sa cible et de son positionnement. Il ne faut pas choisir les polices uniquement en fonction de ses préférences personnelles, mais en fonction de celles de son lecteur. Vos clients sont plutôt âgés ? Écrivez en gros avec une typographie plus classique. Vous êtes dans le luxe ? Choisissez des polices raffinées, etc.
  • Le temps de chargement de vos pages est un critère essentiel pour être visible et conserver ses visiteurs. En effet, un temps trop élevé peut dissuader les utilisateurs de rester sur le site et peut même pénaliser le référencement naturel SEO. Veillez à optimiser ce temps de chargement.
  • Les images et animations choisies, doivent être en accord avec vos valeurs et être à la fois impactantes et interactives. Veillez à les compresser avant insertion pour ne pas alourdir le temps de chargement.
  • La connexion sécurisée https est l'un des critères les plus importants. Aujourd'hui, les utilisateurs ne font plus confiance aux sites avec seulement http et certains navigateurs vont même jusqu'à bloquer leur accès en plus de pénaliser leur positionnement dans les pages de résultats. 
  • Un site web structuré et intuitif est essentiel pour conserver l'utilisateur et mener les crawlers Google où on le souhaite pour favoriser le référencement naturel du site.


Critères à respecter pour optimiser l'UX d'un site web


ICESI, une agence digitale qui prend en compte l'expérience utilisateur dans la création de sites web


Chez ICESI, nous sommes une agence digitale moderne et mettons le client au centre de notre attention. Notre objectif : vous accompagner vers le succès digital ! Avec une équipe composée d'experts en développement, en référencement et en conseils, nous sommes bien placés pour optimiser votre site web aux critères de Google et pour créer une expérience utilisateur adaptée à vos clients types. Découvrez-en plus sur nous en naviguant sur notre site web et contactez nos conseillers digitaux dès aujourd'hui pour bénéficier d'un audit gratuit de votre site et définir une stratégie adaptée à votre activité. Rendez-vous sans engagement !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !