Les cookies web : des éléments à ne pas négliger
Avez-vous déjà entendu parler des cookies ? Non, pas ceux que l’on retrouve dans la cuisine, mais plutôt sur les sites internet !
Le cookies web sont présents sur la plupart des sites : ils permettent de suivre vos activités sur les sites en question. Zoom sur les cookies web.
L’utilité des cookies web
Un cookie est un fichier qui est déposé sur votre ordinateur par le navigateur web. Celui-ci permet tout d’abord à votre navigateur de vous reconnaître lorsque vous retournerez sur ce même site. Alors, le cookie permettra au site de charger plus rapidement (vos préférences et votre session sera gardée grâce aux cookies du site).
Cependant, les cookies sont également utilisés à des fins publicitaires. En effet, ils permettent aux annonceurs de « tracer » votre activité, et ainsi de connaître votre profil.
Par exemple, si vous vous rendez sur deux sites qui présentent des vélos, vous retrouverez sur vos prochaines recherches des publicités de vélos.
Il existe différents types de cookies, qui jouent chacun un rôle différent.
Tout d’abord, il existe les cookies propriétaires et les cookies tiers.
Dans les cookies propriétaires se regroupent les cookies de session, les cookies permanents et les cookies internes. Ces derniers permettent au site de fonctionner correctement (performance, vitesse, ergonomie…).
Dans les cookies tiers se trouvent tous les cookies détenus par des entreprises extérieures. Alors, grâce à ces cookies, elles pourront analyser vos goûts et ainsi réaliser un ciblage publicitaire. La majorité des cookies sont des cookies tiers.
Pourtant, les cookies sont très controversés en raison de leur caractère très personnel. Les données personnelles doivent voir leur intégrité préservée, tout en laissant toute la liberté informatique à l’internaute concerné.
La CNIL a alors établi des règles concernant l’utilisation des cookies sur internet. En effet, les propriétaires des sites doivent informer les internautes de la présence de cookies (ainsi que l’utilisation exacte qui en est faite), tout en lui laissant le choix quant aux données collectées. Depuis mars 2021, tous les sites internet utilisant les cookies doivent respecter ces règles.
L’actualité : des changements à venir !
Google a annoncé supprimer, d’ici 2022, l’utilisation des cookies tiers. Alors, cette nouvelle mesure risque d’impacter les annonceurs et leur ciblage : leurs publicités seront plus approximatives.
La fin des cookies tiers permet de s’inscrire dans une démarche de protection des données des internautes. Google va mettre cette restriction en place sur son navigateur Google Chrome après que Apple et Firefox ou encore Microsoft l’aient fait sur leur navigateur respectif il y a déjà quelques années.
Cependant, Google ne va pas pour autant pénaliser les annonceurs. En effet, d’autres outils, performants, permettent de définir des profils et de cibler son audience. Google mettra donc à disposition ses propres outils (gmail, youtube, les applications…) afin de collecter des données de profil.
Et vous dans tout ça ?
En tant qu’utilisateur, vous n’aurez que les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site sur lequel vous vous trouvez. Google collectera autrement des informations permettant les annonceurs de cibler les internautes.
En tant que professionnel détenant un site internet, celui-ci restera performant. De plus, vous aurez toujours accès à vos statistiques (nombre de visiteurs, nombre de pages visitées, temps passé sur votre site…). En effet, ces statistiques conservent l’anonymat des internautes.
Pour un site sur-mesure aux normes de la CNIL, contactez ICESI !