Le webmarketing, indispensable à votre entreprise !

Le webmarketing, indispensable à votre entreprise !


Vous êtes à la recherche de nouveaux canaux pour promouvoir votre entreprise ? 

Le digital est un canal de marketing et de communication qui a pris des parts énormes depuis plusieurs décennies, et qui n'a pas fini de se développer ! Aujourd'hui, il est indispensable de penser sa communication en ligne pour subsister et se développer. C'est pourquoi le webmarketing est indispensable à votre entreprise !




Qu'est-ce que le webmarketing ?


Le webmarketing, également appelé marketing digital, consiste à utiliser des actions marketing permettant de promouvoir une marque, un produit ou un service sur internet. Il existe de multiples canaux, chacun ciblant une clientèle différente afin de réaliser la promotion de sa marque. On peut noter de nombreux avantages à utiliser ces méthodes, dont le fait de pouvoir mesurer précisément les résultats de ses actions.


Les avantages du webmarketing pour votre entreprise


Les entreprises se doivent aujourd'hui d'adopter les canaux de webmarketing les plus adaptés à leur activité. Nous vous donnons des avantages possibles :

  • La visibilité : Aujourd'hui, la grande majorité des personnes naviguent sur internet (plus de 9 français sur 10 en 2022), ce qui permet à un site internet bien référencé d'être vu par un grand nombre de prospects. De plus, il est possible de mettre en place des campagnes de publicités sur certains mots-clés pour toucher davantage de prospects. Il est aussi possible de s'ouvrir à de nouveaux marchés comme à l'étranger, ou sur de nouvelles gammes de produits.
  • Image de marque : Le webmarketing joue aussi sur son image de marque. En effet, avoir une présence en ligne permet d'être visible et de montrer ses valeurs. C'est pourquoi il est important d'énoncer ses valeurs sur son site internet (page Qui sommes-nous ?) sous forme de storytelling par exemple. Mais la présence avec un site internet ne suffit pas pour cela, il est important d'être actif sur les réseaux sociaux sur lesquels se trouve votre clientèle. Ainsi, il sera possible de partager votre actualité, vos produits, vos valeurs, vos créations, directement à votre communauté (clients et vos abonnés), qui pourront vous suivre et vous recommander.
  • Possibilité de cibler précisément sa clientèle : Quel que soit votre canal de webmarketing, il est possible de choisir votre cible avec des mots clés en SEO (référencement naturel) ou avec des centres d'intérêt en SEA (référencement payant).
  • Économique : Une campagne de publicité sur internet, si elle est bien ciblée, vous coûtera moins cher qu'une campagne traditionnelle. En effet, l'algorithme se tournera uniquement vers des personnes intéressées par votre produit, alors que les prospectus déposés sur les pare-brises ou dans les boîtes aux lettres ne cibleront jamais correctement vos prospects.
  • Mesure des résultats : Le webmarketing vous permet aussi d'avoir un réel suivi sur vos actions. En effet, il existe de nombreux outils pour étudier le nombre de visiteurs sur votre site internet ou vos réseaux, les publications qui fonctionnent le plus, les heures d'activités, etc. De ce fait, lors de publicités en ligne, vous pourrez réellement étudier le coût de votre campagne.
  • Relation clients : Les réseaux sociaux sont des moyens privilégiés pour impliquer votre clientèle dans la vie de votre entreprise. Par exemple, il est facile d'interagir avec eux et les fidéliser par le biais de jeux-concours, ou lors du partage de vos valeurs.




Comment adopter une stratégie de webmarketing ?


Pour adopter une stratégie de webmarketing, il faut suivre plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres :

  • Segmenter sa clientèle en créant des personas : Avant d'élaborer toute stratégie, il est indispensable de bien définir sa cible pour savoir à qui s'adresser et sur quel canal diffuser l'information. Pour cela, il est possible de créer des personas, c'est-à-dire, des portraits types de vos clients. Il faut faire attention à bien cibler avant de vous lancer pour ne pas vous tromper.
  • Étudier la concurrence : Ensuite, il faut étudier les pratiques de sa concurrence (étude concurrentielle), connaître leurs produits, leurs prix et trouver leurs stratégies pour réussir à se placer sur une niche. Après vous être assurés avoir une place sur votre marché, il est faut trouver le bon canal. Par exemple, si vos concurrents sont présents sur Facebook uniquement, pourquoi ne pas cibler des prospects sur Instagram ? Est-ce intéressant ? Pourquoi les concurrents n'y sont pas ? Chaque cas sera alors différent. Prenez donc le temps d'étudier votre cible et les pratiques de vos concurrents pour être le plus juste possible.
  • Créer et mettre à jour son site internet : Un site internet est important, quelle que soit votre entreprise, et permet de montrer votre activité à votre clientèle. La stratégie n'est pas de savoir si vous avez besoin d'un site, mais de définir où et comment le référencer et le rendre visible aux yeux de votre cible.
  • Évaluer les canaux de communication : Avant de lancer une campagne de communication, il est important de faire une analyse des canaux les plus adaptés à votre cible en se posant les questions suivantes : Où se trouve ma clientèle ? Comment la toucher ? Quel réseau social pour mon contenu ? Quel message faire passer ? Toutefois, il faut poster du contenu pertinent et éviter de poster pour poster (et ainsi, éviter les posts sans information et non pertinents).




Les différents canaux du webmarketing


Pour mettre en place sa stratégie de webmarketing, plusieurs canaux sont possibles et efficaces :

Site internet : Le site internet est indispensable pour sa visibilité en ligne. En effet, il permet à votre entreprise de ressortir sur les moteurs de recherches (comme Google), et ainsi de se faire connaître des utilisateurs. De plus, il apporte des renseignements à vos prospects sur votre activité pour leur permettre de vous contacter ou de commander directement des produits sur votre site. Il est important de bien développer votre page "Qui sommes-nous" pour donner confiance aux visiteurs. Dernièrement, en fonction de son design, de sa charte graphique ou de ses écritures, il suscitera plus ou moins d'intérêt auprès votre cible.

Réseaux sociaux : Il existe de nombreux réseaux, qui ciblent chacun des personnes différentes. Mais pour une entreprise, ils ont tous le même but : promouvoir sa marque et accroître son image. Vous pouvez ainsi communiquer sur votre savoir-faire et ainsi, toucher de nouvelles personnes. En montrant des produits artisanaux ou vos réalisations, vous pourrez attirer des prospects. Incitez-les à vous contacter et n'oubliez pas de poster du contenu optimisé pour améliorer votre taux d'engagement.

Publicité en ligne : La publicité en ligne peut prendre plusieurs formes comme la publicité sur les moteurs de recherche (le search), la publicité sur les réseaux sociaux (social ads) ou encore le display. Ces publicités envoient des personnes (appartement à un segment identifié) sur votre site web et augmentent votre visibilité.

Emailing : Les newsletters sont un moyen courant d'informer sa clientèle sur son actualité, sur des offres ou des produits. Il existe aussi des campagnes de prospections qui envoient des e-mails pour attirer une nouvelle clientèle. Cependant, il faut noter que cette technique est moins rentable (les taux d'ouverture sont généralement inférieurs à 1%) et très polluante.




Un accompagnement dans sa stratégie de webmarketing


Créer une stratégie de webmarketing est indispensable pour booster votre activité et développer votre image de marque. Pour atteindre les résultats que vous souhaitez, il est important de bien vous faire accompagner !

ICESI est une agence de communication digitale qui vous met en lumière sur internet. Si vous souhaitez vous faire accompagner par des experts, vous pouvez faire appel à nos services : nous vous conseillons dans la mise en place de votre stratégie de webmarketing !



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