Qu'est-ce que la stratégie de contenu de site web ?

Qu'est-ce que la stratégie de contenu de site web ?

La stratégie de contenu concerne l'approche éditoriale à adopter pour la création et la gestion des contenus d'un site web afin d'atteindre des objectifs précis. 

Les stratégies de contenu peuvent avoir différents buts, tels que l'amélioration du référencement, la génération de leads, la promotion des produits et services de l'entreprise, ou encore, une augmentation du taux d'engagement des pages

La création d’une stratégie de contenu efficace est un processus complexe qui se compose de plusieurs étapes : la définition des objectifs du site, l'identification du public cible, la recherche de mots-clés pertinents et la mise en page du contenu créé.




1. Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?


Une stratégie de contenu consiste à créer, publier et promouvoir du contenu en ligne dans le but de générer des résultats mesurables pour votre entreprise. Elle permet notamment de se différencier en proposant du contenu original et cohérent avec l'identité de votre entreprise.

La stratégie de contenu peut être utilisée pour promouvoir une marque, un produit ou un service et est un outil essentiel pour toute entreprise qui souhaite atteindre ses objectifs commerciaux au travers d'un contenu texte, comme visuel 


La stratégie de contenu, une étape importante avant de commencer à créer un site internet


Une stratégie de contenu est une étape importante avant de commencer à créer un site internet. C’est en effet grâce à cette dernière que vous pouvez décider de toutes les informations que vous allez pouvoir intégrer sur votre site internet. 

Ainsi, vous pouvez par exemple décider de l’ordre dans lequel vous allez présenter vos informations, ou encore préparer vos textes.


Les points-clés d'une bonne stratégie de contenu


L’un des points-clé d’une bonne stratégie de contenu, c’est que vous devez tenir compte de votre audience. Vous devez vous assurer de la pertinence des informations que vous communiquez. En effet, il faut que l'internaute puisse comprendre facilement votre contenu.






2. Définir le contenu de votre site internet


Lorsque vous créez un site Web pour votre entreprise, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Vous devez déterminer le contenu à inclure, le style et le ton à utiliser, la manière d’organiser le contenu et les différents moyens de le publier. Il est important que votre site Web soit à la fois informatif et attrayant pour les visiteurs. 


Une stratégie de contenu pour sa page d'accueil

Lorsque vous décidez de créer votre page d'accueil, vous devez vous assurer que vous placez un contenu de qualité sur cette page, mais aussi un contenu dynamique ! Non seulement, vous capterez l'attention de l'internaute, mais vous proposerez ainsi une expérience agréable à l'utilisateur !


Une cohérence à assurer entre toutes ses pages


Pour une stratégie de contenu réussie, il faut pouvoir retrouver une certaine cohérence entre toutes les pages. Alors, votre page d'accueil doit pouvoir rediriger vers une autre page, tout en gardant une lecture et une navigation fluide entre tous les contenus. 

Plus la cohérence sera respectée, plus votre site véhiculera votre identité.




3. Les différentes étapes pour construire une stratégie de contenu


Si vous essayez de créer une stratégie de contenu, vous savez que ce n’est pas une tâche facile. La plupart des gens ne savent pas par où commencer. Heureusement, il existe des étapes que vous pouvez suivre pour vous assurer de créer une stratégie de contenu réussie. 


1- Identifiez les besoins de votre cible


Lorsque vous souhaitez identifier les besoins de votre cible, vous devez d'abord vous demander quelles sont les informations dont elle pourrait avoir besoin. Vous saurez ensuite quel message communiquer au travers des pages de votre site internet.


2- Créez du contenu engageant


Lorsque vous créez du contenu, vous devez vous assurer de le rendre engageant. Cela signifie qu’il doit permettre à vos lecteurs de s’identifier à vos textes, et donc, à vos produits et services. Cela vous permettra alors de retenir leur attention.

Vous pouvez par exemple répondre à des problématiques rencontrées par vos cibles. 


3- Créer du contenu intéressant et pertinent


Pour que l’internaute s’intéresse à votre contenu, il doit être intéressant et pertinent. C’est pour cette raison qu’il vous faut rédiger vos contenus avec soin

Il faut que vos textes et images soient adaptés à vos produits et votre savoir-faire ! Un site qui est bien ciblé aura par ailleurs un référencement naturel plus performant et efficace.


Une stratégie de contenu est alors indispensable pour un site internet performant. 

Elle permet de définir et de planifier le contenu à publier, en lien avec les objectifs et cibles de l'entreprise

Cependant, la mise en place d'une réelle stratégie de contenu nécessite beaucoup de temps, et une certaine aisance avec le contenu éditorial. Si vous souhaitez avoir un site internet référencé et efficace rapidement, nous vous conseillons de faire appel à des experts pour des résultats à la clé !

ICESI est une agence web spécialisée dans la création de site internet : nos équipes créent pour vous une stratégie de contenu et un site optimisé, dynamique et performant pour de la visibilité auprès de votre cible !

N'hésitez pas à nous contacter pour commencer votre projet dès aujourd'hui !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !