Comment maximiser son taux d'engagement sur les réseaux sociaux ?

Comment maximiser son taux d'engagement sur les réseaux sociaux ?


Les réseaux sociaux ont une grande importance dans la vie de votre entreprise. En effet, ils permettent de montrer à vos prospects que vous êtes actifs et quelles sont vos valeurs. De plus, les réseaux sociaux facilitent les échanges avec vos clients et vous apportent du trafic sur votre site WEB. Mais pour que ce trafic soit pertinent et que vos publications attirent davantage de personnes, il faut se soucier de votre taux d'engagement

Découvrez dans cet article comment maximiser votre taux d'engagement sur vos réseaux sociaux !


Qu'est-ce que le taux d'engagement ?


Tout d'abord, il est important de savoir ce qu'est le taux d'engagement et comment il se calcule. 

Ce taux est un indicateur qui mesure le nombre de personnes qui interagissent avec votre contenu sur les réseaux sociaux. Il se calcule en divisant le nombre total d'interactions (likes, partages, commentaires, etc.) par le nombre de personnes qui ont vu votre publication. Plus le taux d'engagement est élevé, plus votre contenu est considéré intéressant et suscite l'intérêt de vos abonnés. 

Il n'existe pas de taux d'engagement minimal unique pour tous les réseaux sociaux. En effet, un taux supérieur à 1.5% sur Facebook va être bon alors qu'un bon taux Instagram va être supérieur à 3%. Ce pourcentage peut varier selon les secteurs d'activités.

Calcul du taux d'engagement : (nombre d'interactions / couverture des posts) x 100 ou (nombre d'interactions / nombre d'abonnés) x 100.


Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Découvrez nos explications supplémentaires sur le taux d'engagement.




Algorithme des réseaux sociaux et taux d'engagement


Pour avoir un bon taux d'engagement, il faut tout d'abord connaître les bases de l'algorithme des réseaux sociaux (il existe différents algorithmes pour chaque réseau social).

Tout d'abord, lorsqu'on publie un post, il va être scanné, puis va être noté comme étant plus ou moins intéressant pour votre communauté. S'il est qualifié d'intéressant, il sera tout d'abord diffusé à environ 10% de votre communauté. Ensuite, s'il y a des réactions, l'algorithme le proposera à de plus en plus de personnes jusqu'à arriver à 100% de votre communauté.
Au contraire, si votre post compte peu de réactions, sa diffusion sera rapidement freinée par le réseau social. D'où l'intérêt de bien optimiser ses posts.





Les critères à prendre en compte pour améliorer son taux d'engagement


Certains critères vont être pris en compte par tous les réseaux. Ainsi, il est primordial de s'y intéresser dès la conception de votre post. Ces critères sont multiples et ne sont volontairement pas communiqués de façon distincte par les plateformes, mais on peut tout de même en relever quelques-uns :


  • Respecter une charte graphique : que ce soit pour l'algorithme ou pour les visiteurs, il est important de respecter une charte graphique, car cette dernière vous apporte une identité visuelle définie, mais aussi, une homogénéité de votre page. Ce côté esthétique est apprécié à la fois par les utilisateurs, mais également par les plateformes sociales. 

  • Performance du post : Avant de poster une image, assurez-vous que cette dernière soit de qualité, bien cadrée, avec une bonne résolution, sans pour autant être trop longue à charger. Il est important qu'elle reflète votre message afin d'attirer le regard et de retenir l'attention de votre cible. De plus, chaque post doit être accompagné par un message écrit, qui va contenir des mots clés et créer de la valeur ajoutée.

  • Performance des anciens posts : L'algorithme va aussi prendre en compte le taux d'engagement de vos anciens posts pour définir votre contenu comme "pertinent" ou non pour vos abonnés.

  • Nombre d'abonnés : les réseaux sociaux vous mettent davantage en avant si beaucoup de personnes vous suivent, bien que le taux d'engagement soit généralement plus faible pour une grande communauté (en effet, il s'agit d'un pourcentage).
  • L'heure et la ponctualité : Il est important de poster aux heures pendant lesquelles votre communauté est la plus active pour favoriser le travail de l'algorithme. De même, il va valoriser les comptes qui respectent une certaine régularité dans les publications. Vous souhaitez avoir plus d'informations ? Nous vous disons quand publier sur les réseaux sociaux dans cet article !
  • Les Hashtags populaires : Il est favorable pour votre visibilité d'employer des hashtags populaires. Ces derniers vont amener des utilisateurs potentiellement intéressés sur votre post.
  • Les collaborations : les personnes certifiées par les réseaux ont des contenus engageant aux yeux des plateformes. Faire une collaboration et obtenir une identification de leur part vous permettra d'améliorer le référencement de vos posts. 




Adapter son contenu à sa cible


Pour créer un bon contenu, il faut tout d'abord bien définir votre cible. Cela a pour but d'augmenter votre taux d'engagement, car s'adresser aux mauvaises personnes ne pourra jamais vous rapporter des contacts. 

Découvrez-ici ce qu'est un bon post sur Facebook.


Des idées de posts à fort taux d'engagement


Certains posts, par définition, sont plus engageants que d'autres. C'est le cas par exemple des posts pour des jeux-concours, des sondages qui opposent deux opinions, ou même de questions directes, posées à votre communauté.
Si vous souhaitez augmenter votre taux d'engagement, il est possible de lancer ce type de post, mais il faut tout de même faire attention à ne pas en abuser, ce qui pourrait créer un effet de répétition, ce qui aurait un effet contraire.





Des réponses aux commentaires


Il est aussi important d'apporter des réponses à vos abonnés afin que l'algorithme voit que votre compte est dynamique et qu'il y a de l'interaction avec votre communauté. Vos réponses seront appréciées de tous et auront un impact positif sur votre crédibilité auprès du public.


Faites appel à des professionnels


Il est également possible de confier sa communication digitale à une agence de communication spécialisée dans le digital afin d'augmenter votre taux d'engagement.

Une agence de communication vous apportera des conseils et un accompagnement pour dynamiser vos réseaux sociaux en respectant une charte graphique, une stratégie éditoriale ainsi que tous les points cités ci-dessus. Ils vous apportent aussi leur expertise et peuvent vous faire un reporting régulier qui vous permet de suivre et atteindre vos objectifs. 


ICESI est votre agence de communication digitale. Nous vous proposons un accompagnement dans le développement de votre notoriété en ligne, ainsi que dans l'animation et la gestion de vos réseaux sociaux. Nos Community Managers mettent leur expertise à votre service pour la création de posts impactants, dynamiques et esthétiques, ce qui vous permettra d'engager une véritable communauté autour de votre entreprise. 


N'hésitez pas à nous contacter pour devenir visible dès aujourd'hui !



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