Comment utiliser les images dans son référencement naturel ?

Comment utiliser les images dans son référencement naturel ?

Les images sont un atout pour le référencement naturel (SEO). En effet, elles permettent de capter l’attention des visiteurs et de les inciter à rester sur votre site. En outre, elles peuvent aussi vous aider à vous classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Alors, comment optimiser ses images pour tirer parti du SEO ?

Dans cet article, nous vous donnons les meilleures pratiques en matière d’optimisation d’images pour le référencement de son site.





1. Le référencement naturel pour de la visibilité


Le référencement naturel est un élément essentiel pour le succès et la visibilité de votre site web. Grâce à lui, les moteurs de recherche peuvent facilement trouver et indexer votre site internet, pour le mettre en avant auprès d’une cible intéressée par vos produits et services.

Pour référencer votre site, il faut respecter un certain nombre de bonnes pratiques. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la création de contenu, ou encore la qualité de l’expérience utilisateur de votre site.


Créez un contenu de qualité et unique


Pour rédiger un contenu de qualité, vous devez vous assurer qu’il soit unique. Cela implique le partage de votre savoir-faire. Un contenu de qualité se traduit par des réponses à des questions, ou des informations que les internautes peuvent rechercher.

Plus votre contenu sera intéressant et accessible, plus vous pourrez vous démarquer de vos concurrents.


Utilisez les mots-clés


Les mots-clés sont essentiels au référencement. Ces derniers facilitent effectivement la lecture de votre site aux yeux des moteurs de recherche. Plus un mot sera central dans votre contenu, plus votre site sera référencé à son sujet.

Tout l’enjeu réside donc dans le choix de ses mots-clés. Ceux-ci doivent être à la fois pertinents, simples et précis pour que les moteurs de recherche puissent comprendre votre activité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix de vos mots-clés, rendez-vous sur cet article : Comment bien choisir ses mots clés ?





2. Les images dans le contenu marketing


Les images sont un outil puissant pour le contenu marketing. Elles peuvent vous aider à raconter votre histoire et à attirer l'attention des lecteurs. Les images peuvent également être utilisées pour augmenter le trafic, la visibilité ou le taux d’engagement des visiteurs d’un site internet.


Les images pour apporter de la couleur à son site internet


Pour commencer, il faut savoir que les images sont indispensables pour un site internet coloré, dynamique et design.

Non seulement cela peut venir illustrer votre savoir-faire, mais elles apportent aussi du divertissement, en remplissant le site avec du contenu plus léger.


Les images pour humaniser son contenu


Alors que le storytelling est au centre des stratégies marketing, les images permettent de le mettre en scène. Ainsi, grâce à un visage, un sourire, ou tout simplement une photo qui rappelle un souvenir ou une expérience, vous pourrez humaniser vos pages.

Par ailleurs, les images sont un moyen de partager des souvenirs ou situations de vie propres à l’entreprise : vous faites rentrer le visiteur du site dans l’intimité de votre entreprise.





3. Quels sont les avantages des images pour le référencement ?


En réalité, les images ont différents intérêts pour le référencement naturel d'un site internet, à la condition d'avoir été compressées auparavant ! Sinon, vos photos risquent d'être trop lourdes. Dans ce cas, le temps de chargement de vos pages sera plus important, ce qui peut impacter votre référencement naturel.


Des balises pour des images efficaces


Lorsque vous publiez des images, vous pouvez utiliser des balises (balises alt) pour identifier votre contenu.

De cette façon, les moteurs de recherche pourront comprendre l’objectif de votre photo, et l’indexer ! 

De plus, les images sont un moyen de gagner du trafic au travers de la recherche par image dans les moteurs de recherche.


Les images au centre de l'expérience utilisateur


Enfin, les images sont au cœur de l’expérience utilisateur d’un site. Ainsi, chaque page de votre site doit comprendre des photos pour simplifier la compréhension du contenu, mais aussi pour aérer vos textes, et apporter de la couleur à votre site !

Les images sont donc un excellent moyen de dynamiser ses pages, d’engager et d’intéresser les visiteurs, tout en améliorant le trafic de son site !




Avoir un site internet référencé : un enjeu de taille


Il est aujourd’hui vital d’avoir un site internet référencé : les moteurs de recherche sont omniprésents dans notre quotidien et permettent de se différencier de ses concurrents.

Cependant, avoir un site internet qui est négligé, avec un contenu peu ou pas engageant, et qui n’est pas dynamique peut pénaliser une entreprise.

Pour bénéficier de tous les avantages du site internet et de la visibilité nécessaire, il vous faut faire appel à une agence web spécialisée dans le référencement.


ICESI vous accompagne dans le développement de votre notoriété : création d’un site internet dynamique, engageant et optimisé, conception d’une stratégie de référencement sur mesure par nos experts, statistiques, back-office…

Vous avez la visibilité que vous méritez vraiment.

Contactez-nous dès maintenant pour un devis personnalisé !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !