Comment faire du storytelling sur ses réseaux sociaux ?

Comment faire du storytelling sur ses réseaux sociaux ?


Le storytelling est un moyen efficace d'engager ses clients sur ses valeurs et ses produits. Et plus les personnes sont engagées et se reconnaissent dans votre marque, plus il vous sera facile d'obtenir des avis positifs, des recommandations et alors, accroître vos ventes.

Vous souhaitez mettre en place une bonne stratégie de storytelling sur les plateformes sociales ? Dans cet article, nous vous disons comment faire du storytelling sur les réseaux sociaux !


Définir sa cible marketing


Avant de commencer à mettre en place une stratégie de storytelling, il est important de définir sa cible marketing afin de savoir à qui on s'adresse. En effet, pour trouver le bon ton et le bon moyen de toucher vos prospects et vos clients, il est important de faire une analyse et de réaliser un persona.

Un persona est un client type détaillé. L'objectif est de remplir la fiche du persona avec un maximum d'informations pour faire une analyse détaillée des points d'intérêts et des préférences de vos clients. Pour cela, vous pouvez récolter les informations suivantes :

  • Nom et prénom
  • Âge
  • Genre
  • Catégorie socio-professionnelle
  • Utilisation des réseaux sociaux
  • Loisirs et passe-temps
  • Passions du client
  • Biographie
  • Personnalité
  • Lieu de résidence
  • Objectifs
  • Motivations d'achat
  • Frustrations 
  • Etc.

Bien entendu, vous pouvez noter davantage d'informations qui peuvent vous aider à mieux définir votre cible. Ce persona est la première étape pour réussir à s'adresser correctement à votre public.


Cible marketing pour définir son storytelling


Être en phase avec les besoins de ses clients : Un bon storytelling


Le consommateur d'aujourd'hui n'est plus le même que celui des années 2000. En effet, à l'époque, ce dernier regardait principalement les fiches produits, les bénéfices apportés et le prix. Aujourd'hui, s'ajoutent à cela les valeurs de la marque.

Or, transmettre ces valeurs passe par le storytelling et les réseaux sociaux. Le storytelling n'est donc plus uniquement un moyen d'améliorer son image de marque, mais il s'agit d'un moyen pour acquérir de nouveaux clients !


Définir sa stratégie de storytelling


Une fois que vous avez construit votre persona, il est possible de définir une stratégie de storytelling. Pour que cette dernière soit efficace et engageante pour votre clientèle, il est important d'identifier les centres d'intérêt et les valeurs de votre communauté afin de trouver et de souligner les points communs qu'elle a avec votre entreprise. Vous pouvez en parallèle penser et développer des actions que vous pourrez mettre en place et qui pourraient intéresser vos clients. 

Nous vous donnons des exemples de valeurs qui pourraient être utilisées pour votre marque : 

  • Respect de l'environnement
  • Respect du confort des salariés
  • Qualité de vie au travail
  • Accompagnement de ses clients
  • À l'écoute de ses clients
  • Production locale
  • Projets humanitaires
  • Projets environnementaux
  • Aide à la personne
  • Associations 
  • Causes nobles (dons, sponsors, etc.)
  • etc.


Une fois cette ou ces valeurs communes trouvées, il est nécessaire de réussir à raconter l'histoire de votre entreprise et le lien qu'elle a avec cette.ces valeur.s. Voici les bases accompagnées d'exemples pour partager votre storytelling sur vos réseaux :


Créer une stratégie de storytelling


Créer des publications interactives


Toujours en utilisant votre persona, vous saurez comment vous adresser à vos abonnés et pourrez alors créer des publications interactives sur vos valeurs, notamment des questionnaires en story, des publications avec des questions ouvertes, etc. 

En effet, le meilleur moyen d'intéresser des personnes est de les faire participer et les intégrer à l'évolution de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez faire une publication avec comme question : "Pour vous, est-il important d'être accompagné par son agence de communication digitale ?"


Créer des publications interactives


Éveiller les sens de vos clients


Les cinq sens sont nécessaires pour permettre à un consommateur de ressentir un produit, un service ou des valeurs. La vue et l'ouïe sont souvent suscitées avec les visuels des posts, mais les trois autres sens sont souvent laissés de côté. Il est alors important de réussir à faire ressentir des sensations et des émotions à vos clients pour que le message soit bien assimilé. Cela passe par l'imagination et donc la description du post. Chez ICESI, nous pouvons utiliser l'exemple suivant : "Vous connaissez la sensation d'avoir du temps ? Vous aimez vous sentir léger ? Chez ICESI, nous vous proposons de ressentir cette sensation au quotidien au sujet du référencement de votre site web. Nos meilleurs experts travaillent au quotidien pour donner à votre entreprise l'image qu'elle mérite, alors, détendez-vous et laissez nous faire !". 


Eveiller les sens des clients pour un bon storytelling


Échanger avec votre communauté


Afin de réussir à engager votre communauté et à partager votre storytelling avec vos clients, il est important de répondre à leurs questions, qui, en plus de créer un lien, montrent votre réactivité et votre engagement en retour. De plus, répondre aux questions sur vos valeurs met en avant l'authenticité de vos propos, car vous allez plus loin et apportez des précisions sur vos actions.


Echanger pour engager sa communauté sur les réseaux sociaux


Quels canaux utiliser pour promouvoir son storytelling ?


Lorsque vous avez défini votre stratégie de storytelling, il ne reste qu'à la promouvoir sur les réseaux, et pour ce faire, vous pouvez partager via des stories à la une, des publications, des photos, des vidéos, des articles, des publicités, etc. 

En fonction de votre stratégie et de votre audience, il est nécessaire de prioriser certaines plateformes : concentrez-vous sur les canaux sur lesquels se trouve votre cœur de cible. 


Storytelling et greenwashing


Souvent porté sur des valeurs sociales et environnementales, le storytelling est abstrait et souvent difficile à vérifier. Pourtant, il est important de dire la vérité et ne pas inventer de toutes pièces des actions ou des valeurs pour acquérir des acheteurs, car cela s'appelle du greenwashing. Et le greenwashing est… légalement punissable !

Lorsque vous partagez votre histoire avec vos abonnés, il est nécessaire d'être authentique et ne pas paraître faux. 

Afin d'être encore plus authentique, il est possible de parler de certains échecs, qui ne portent pas préjudice à l'entreprise et ne remettent pas en doute vos compétences, mais qui vous rendent humain !


Storytelling et greenwashing, ne pas se tromper


ICESI : L'agence qui s'occupe de votre storytelling sur les réseaux sociaux


Vous souhaitez définir une stratégie de storytelling pour promouvoir votre marque, votre histoire et vos valeurs sur les réseaux sociaux ? ICESI est l'agence de communication digitale qui vous met en lumière. Professionnels des réseaux sociaux, nous définissons votre cible et vous aidons à mettre en place une stratégie efficace. Notre objectif : vous permettre d'atteindre les vôtres. Vous souhaitez vendre par le biais des médias ? Vous souhaitez faire de l'accompagnement ? Du SAV ? Montrer votre savoir-faire ? Confiez votre communication digitale à nos experts !

Contactez dès à présent nos conseillers digitaux pour en savoir plus sur notre savoir-faire et rendez-vous sur notre page réseaux sociaux pour en savoir davantage sur nos prestations !



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