Comprendre le comportement des utilisateurs sur les réseaux sociaux pour engager sur ses publications

Comprendre le comportement des utilisateurs sur les réseaux sociaux pour engager sur ses publications


Lorsque l'on décide de se lancer sur les réseaux sociaux en tant qu'entreprise, il peut être difficile de trouver le bon ton à adopter en fonction de sa cible marketing. En effet, chaque personne a des attentes différentes et parvenir à les comprendre (ainsi que leurs subtilités) nous donne une chance de toucher les bons prospects sur le bon réseau social

Dans cet article, nous vous en disons plus sur le comportement des utilisateurs sur les réseaux sociaux pour créer de l'engagement sur vos publications !


Définir sa cible marketing pour comprendre le comportement des utilisateurs qui nous intéressent


Définir sa cible marketing est indispensable pour savoir comment communiquer avec ses clients. Cela permet également de s'intéresser à une ou plusieurs catégories de personnes et de comprendre leurs centres d'intérêt, leur zone de confort ainsi que leurs désirs. Cela implique de s'intéresser en profondeur à qui sont les clients potentiels, quels sont leurs besoins, leurs comportements, et comment ils interagissent avec votre marque ou service sur les réseaux sociaux. Commencez par collecter des données démographiques (âge, sexe, situation professionnelle et géographique), puis affinez vos recherches avec des détails importants.

Une méthode efficace pour cerner votre cible consiste à créer des personas, qui sont des représentations fictives, mais réalistes de votre clientèle type. Renseignez-vous sur leur comportement en ligne, les heures et les jours de connexion les plus fréquents, ainsi que les types de contenu qu'ils consomment le plus.


Choisir sa cible marketing pour publier sur les réseaux sociaux


Quels réseaux sociaux choisir en fonction de l'âge de ma cible ?


Chaque réseau social possède sa propre cible. Il est de ce fait essentiel de savoir où partager son contenu lorsqu'on se lance sur les réseaux sociaux en tant qu'entreprise. Retrouvez ci-dessous les réseaux préférés des différentes catégories par tranches d'âge :

18 - 24 ans : Snapchat, Instagram, TikTok, YouTube, Facebook, X

25 - 34 ans : Instagram, YouTube, Facebook, X, Twitch

35 - 44 ans : Facebook, YouTube, X

45 - 54 ans : Facebook, Youtube

Plus de 54 ans : Facebook

Il y a tout de même une plateforme sociale qui va au-delà de l'âge : il s'agit de LinkedIn. En effet, cette exception est très utilisée par les professionnels avec une variance importante quant à l'âge de ses utilisateurs. 


Quel réseaux sociaux choisir pour engager sa cible marketing ?


Obtenir de l'engagement sur ses posts 


Être présent sur les réseaux sociaux ne signifie pas uniquement "poster régulièrement". Il est important de créer une stratégie efficace et un calendrier éditorial en accord avec vos valeurs. 

Chaque publication doit donc avoir une certaine importance, doit diffuser un message clair et ne doit pas avoir pour seul objectif d'animer une page. Par ailleurs, les utilisateurs, quels qu'ils soient, ont tendance à blacklister les entreprises qui ne postent pas des messages intéressants. Les utilisateurs sont submergés constamment par du contenu publicitaire. Afin de se différencier, il faut désormais poster du snack content, et du contenu à valeur-ajoutée (expertise, humain, réalisations, tutos...). 

Il est également évident qu'il faut éviter l'humour noir et les mauvaises blagues pour ne pas être victime d'un bad buzz !

Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants en termes de contenu et ne likent et ne commentent plus autant qu'avant. Si vous voulez créer de l'interaction, il faut les toucher en les persuadant que votre message a une réelle plus-value. Utilisez des faits d'actualité, soutenez des causes engageantes, portez votre identité et impliquez votre audience !


Les tendances des utilisateurs sur les réseaux sociaux et l'engagement auprès des publications


Les différents formats pour publier


En fonction de votre cible, vous pourrez choisir un ou plusieurs formats au choix. À savoir que si vous envisagez de sponsoriser des publications, il est essentiel de varier ces formats.

La photo : Engageante quel que soit le réseau, la photo touche tout le monde si elle est bien prise et qu'elle met en avant un message spécifique. Vous pouvez utiliser ce format principalement sur Facebook, Instagram et LinkedIn en l'accompagnant d'un message engageant ! À noter que les photos humaines sont les plus appréciées en entreprise !

La vidéo : C'est le contenu à privilégier pour s'adresser aux moins de 24 ans. En effet, les mouvements et les musiques choisies ont de l'importance et attirent le regard. Souvent utilisées pour un contenu divertissant sur TikTok ou Youtube, elles permettent aussi de diffuser des messages sérieux, des tutoriels et des actualités. Si vous voulez engager, ce format est l'un des meilleurs et est utilisable sur tous les réseaux.

Le carrousel : Idéal pour diffuser des informations complètes, il permet de créer des petites histoires, poser des questions en intégrant la réponse, des tutoriels, etc. Adapté à de nombreux réseaux (sauf TikTok), le carrousel est un format qui saura vous plaire !

Les Reels : Courte vidéo généralement diffusée sur Instagram. Elle permet de se divertir et de se renseigner sur des sujets avec une vidéo adaptée aux portables au travers d'une courte vidéo.  

Les stories : Durent 24 heures et permettent de partager un contenu temporaire sur les réseaux, sans description. Toutefois, il est possible de l'enregistrer sur sa page comme pour des événements (salons, RDV, etc.).

Le GIF : Image animée, le GIF est très utilisé pour représenter une émotion, une action, un moment, etc.


Le choix du bon format pour publier : vidéo, photo, post, carrousel, reel, GIF


Publication avec les IA, moins de visibilité


Attention aux publications réalisées avec les IA. En effet, il est très rapide de publier à l'heure d'aujourd'hui en utilisant ce type d'outil, mais les textes ne sont ni personnalisés, ni engageants. De plus, ils sont fréquemment exagérés et ne représentent pas votre entreprise. De plus en plus, les utilisateurs repèrent les contenus créés avec l'IA ce qui génère une mauvaise image de votre entreprise (vous ne faites pas l'effort de vous approprier les contenus, et ils n'ont aucune valeur ajoutée pour votre public). Cet outil est utile pour trouver des idées, éventuellement pour nous aider à cibler, mais nullement pour créer des posts engageants !


Création de contenu avec l'intelligence artificielle pour les réseaux sociaux


ICESI, une agence de communication digitale pour la publication sur vos réseaux sociaux


Vous souhaitez créer de l'engagement sur vos réseaux sociaux et gagner des clients, fidéliser ou gagner en visibilité ? ICESI est une agence de communication digitale spécialisée dans la publication sur les réseaux sociaux. Nos experts vous aident à trouver le ton adapté à votre cible et à partager un contenu de qualité, adapté aux exigences des utilisateurs ! 

Professionnels, nous connaissons les critères à respecter et les manières de faire interagir votre audience et créons une stratégie digitale adaptée pour atteindre vos objectifs. 

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