Le rôle des articles de blog pour votre référencement naturel (SEO)

Le rôle des articles de blog pour votre référencement naturel (SEO)


Vous possédez un site web et souhaitez améliorer son référencement naturel pour accroître le trafic ? Il existe de nombreux outils qui aident au référencement sur Google, dont les articles de blog. Dans cet article, nous vous expliquons le rôle des articles de blog pour le référencement naturel (SEO) de votre site internet !


Les idées reçues sur le blog pour un site web


"Il est inutile de faire un blog, tout est déjà indiqué dans tes pages prestations !" ; "Quel est l'intérêt puisque personne ne va lire tes articles" ; "Tu ne réussiras pas à être régulier dans les publications" ; "Le blog est dépassé, on n'est plus dans les années 2000" ; etc.

Il existe des centaines de phrases indiquant que le blog est terminé et qu'il n'est pas intéressant de rédiger des articles SEO. Pourtant, les chiffres parlent d'eux-mêmes, selon Hubspot, les entreprises avec blog reçoivent 55 % plus de visiteurs que leurs concurrents sans blog. En effet, le blog aide au référencement des pages de tout le site et pas uniquement à celui des articles rédigés. Pour parler du référencement, cela équivaut à 434 % de pages indexées en plus. Si on prend uniquement ces deux chiffres, avoir un blog n'est pas dépassé !


L'importance des articles de blog pour le référencement naturel


Augmentation des statistiques de connexions avec un blog


Lorsqu'un internaute se rend sur un article de référencement pertinent, il reste un petit moment, le temps de capter les informations intéressantes et ce temps est compté par les moteurs de recherche comme "durée de session". Plus cette durée est longue et plus votre site web est considéré comme "intéressant". Une bonne page de blog améliore ainsi les performances aux yeux de Google et indirectement, votre référencement naturel. Par ailleurs, il est intéressant de réaliser des liens entre vos pages (maillage interne), qui incitent les visiteurs à se rendre sur une autre page de votre site comme une prestation. Le nombre de pages consulté est également pris en compte et influence le SEO.


Le blog améliore les statistiques de votre site internet


Le blog, une aide à la compréhension de votre domaine d'activité aux moteurs de recherche


Bien que tous les articles de référencement ne soient pas positionnés sur Google, ils permettent aux moteurs de recherche de comprendre votre activité, notamment par le biais de mots-clés. Plus vous ajoutez d'articles différents, mieux le moteur de recherche connaîtra votre activité et réussira à cibler les utilisateurs potentiellement intéressés par votre entreprise. À savoir que la position de vos articles de blog dans les pages SERP, dépend à la fois de l'historique de l'utilisateur, mais aussi de sa localisation. C'est ce qui explique les différences de positionnement entre deux mêmes recherches sur deux appareils différents.


Compréhension de l'activité de l'entreprise par les moteurs de recherche par les articles SEO


L'ajout de contenu unique et nouveau pour Google


L'ajout de nouveau contenu sur votre site web est essentiel, car cela atteste que votre site est encore actif et qu'il crée de la valeur ajoutée pour les utilisateurs. En effet, pour référencer vos pages, le moteur de recherche envoie des robots appelés crawlers qui analysent toutes les pages de votre site internet et y mettent une note. Ces robots passent une fois toutes les trois à dix semaines en fonction de la fréquence des nouveautés et de l'importance qu'il accorde à votre site. S'ils trouvent des nouveautés, ils continueront à passer, voire augmenteront la fréquence de passage sur votre site. À l'inverse, s'ils ne trouvent pas de nouveauté pendant plusieurs fois d'affilée, ils réduiront la fréquence jusqu'à oublier entièrement votre site. Pour cette raison, il est essentiel d'ajouter du nouveau contenu afin que les robots continuent à passer sur vos pages et à référencer votre site.


Ajout de contenu unique et fréquemment, un pilier du référencement


Attirer et convertir des prospects avec des articles impactants


Les articles SEO qui proposent un sujet intéressant pour vos prospects et ayant un titre accrocheur auront tendance à être bien référencés et à attirer des visiteurs. Plus vous réussirez à acquérir des visiteurs et plus, il est important de les convertir en client. Pour ce faire, assurez-vous que l'article soit rédigé en entonnoir afin de cibler les visiteurs tout au long de la lecture, et de conserver à la fin ceux qui sont prêts à vous contacter.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques pour rédiger un article de référencement ? Rendez-vous sur des solutions pour écrire un article optimisé pour le SEO.


La création d'articles SEO impactants pour convertir les prospects en clients


ICESI, une agence digitale pour optimiser votre référencement naturel


Chez ICESI, nous sommes une agence digitale qui crée un site internet à votre image et référence vos pages. Nous créons des articles de blog pour chacun de nos clients afin d'assurer la compréhension de leurs sites par Google et d'augmenter le nombre de pages d'acquisition et de conversion. Notre objectif, vous référencer au mieux, tout en vous accompagnant dans la création de votre stratégie digitale. Contactez nos conseillers digitaux dès à présent et rendez-vous sur notre page référencement pour plus d'informations sur nos prestations. Vous êtes encore là ? C'est que notre article est bien fait, alors, laissez-nous faire la même chose sur votre blog !



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