Quelle est l'importance d'une stratégie inbound marketing pour une entreprise ?

Quelle est l'importance d'une stratégie inbound marketing pour une entreprise ?


Attirer des clients dans son entreprise peut être une mission complexe. Entre les multiples stratégies qu'il est possible de mettre en place et celles qu'il faut combiner pour attirer, il y a de quoi s'y perdre. Dans cet article, nous vous donnons l'importance d'une stratégie inbound marketing pour une entreprise !


Qu'est-ce que la stratégie d'acquisition inbound marketing ?


La stratégie inbound marketing est basée sur une vision d'acquisition non intrusive des clients. Cela passe par des actions marketing, souvent publicitaires ou de contenu, qui visent à amener l'utilisateur à soi sans l'en obliger. L'objectif de ces actions est de réussir à convertir le prospect en client, en faisant en sorte qu'il ait l'impression qu'il vient de lui-même, sans manipulation par les actions. Pour ce faire, l'entreprise partage un contenu d'aide aux visiteurs plutôt qu'accès vente des produits. C'est le contraire de l'outbound marketing, dans lequel le prospect sera très sollicité et bénéficiera d'actions intrusives (démarchage, publicités ciblées, mails, etc.).




Attirer les clients de manière naturelle


L'inbound marketing repose sur le contenu, les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO) et d'autres techniques afin d'attirer les clients de façon naturelle. Cette stratégie digitale attire les clients en créant du contenu qui répond à leurs besoins et questions, créant ainsi de la confiance et crédibilisant les propos de l'entreprise. Par exemple, les articles de blog permettent d'attirer des prospects de manière organique, en répondant à des questions auxquelles ils se posent. Les prospects, lisant l'article et voyant que la réponse est dans le texte, s'aperçoivent du service que l'entreprise propose, ainsi que de son professionnalisme. Si la réponse à la question nécessite l'intervention d'un professionnel, ces derniers auront tendance à contacter celui ayant rédigé le contenu de l'article




Inbound marketing, un moyen d'établir une relation de confiance


En fournissant des informations utiles et pertinentes sur les différents canaux de diffusion, les entreprises peuvent établir une relation de confiance avec leurs prospects. Cette approche informative et non-intrusive aide à positionner la firme comme une entreprise qualifiée de ce secteur d'activité. C'est en améliorant l'image de marque et en montrant son professionnalisme qu'il devient plus facile de convertir les prospects en client.




Un funnel marketing bien construit avec l'inbound marketing


Le funnel marketing est le processus de conversion des clients. Il passe par cinq phases : sensibilisation, susciter l'intérêt, la rétention, la conversion, la fidélisation. Les stratégies d'inbound marketing, comme les articles de blog comprennent les quatre premières phases, avec notamment un objectif de conversion. Ces techniques prennent en compte l'acquisition des visiteurs avec la sensibilisation par un contenu de qualité et la visibilité en ligne.




Le coût réduit de l'inbound marketing


Contrairement à d'autres techniques d'acquisition de leads et de conversion, l'inbound marketing comporte un grand nombre d'actions gratuites, ou peu chères. De ce fait, il est économe pour l'entreprise et efficace sur le long terme. En effet, les techniques d'acquisition digitales peuvent prendre du temps avant de porter leurs fruits (le temps que Google les annexe). Il peut ainsi être intéressant de les combiner à des stratégies outbound, visant une rentabilité à court terme




Optimisation des campagnes avec l'analyse des statistiques


Étant donné que l'inbound marketing n'est pas agressif, il est possible de modifier la stratégie de diffusion ou le contenu des textes sans que cela ne soit choquant. En fonction des résultats obtenus, il est possible de rendre le texte plus ou moins attractif et convertissant afin de convertir davantage les mois suivants, sans pour autant mettre du budget supplémentaire. Pour la réalisation de cette stratégie peu expansive, il est donc possible d'optimiser les stratégies marketing pour mieux cibler son audience, améliorer le contenu, et ajuster les tactiques en fonction des performances observées.




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