Qu'est-ce que le brand content ?

Qu'est-ce que le brand content ?


Réussir à développer une belle image de marque auprès de sa cible marketing est indispensable à toute entreprise souhaitant acquérir des prospects par le biais de l'inbound marketing. En effet, les stratégies d'acquisition de clients traditionnelles peuvent être très onéreuses, notamment les publicités TV, les campagnes emailing ciblées de masse, ainsi que les multiples techniques de prospection terrain pour trouver de potentiels acheteurs. Pour cette raison, le brand content joue un rôle essentiel pour acquérir des clients plus facilement. Dans cet article, nous vous en disons davantage dessus.


Définition du brand content pour une marque


Le brand content, en français contenu de marque, est une stratégie d'acquisition de clients, qui se déroule en se faisant connaître non pas uniquement pour ses produits, mais pour ses valeurs. Le client souhaitera un objet, un service ou une valeur qui lui fera penser à votre marque. Par exemple, si je parle de running, beaucoup de personnes penseront à Decathlon, de restauration rapide, McDonald ou encore d'un moteur de recherche avec des valeurs environnementales, Ecosia. Mais cette stratégie ne s'applique pas seulement aux grandes entreprises et peut être plus axée sur une vision locale, comme des références connues dans certaines régions pour des marqueurs différenciants ou l'histoire de la marque. Cela peut être l'aspect "fait maison" ou "cuisine avec des ingrédients locaux" pour un restaurant, une intervention "dans les 24 heures" ou avec "100 % de réussite" sur des prestations, un accompagnement, un respect de l'environnement, et tout autre avantage pour les clients.




Pourquoi mettre en place une stratégie de brand content ?


Aujourd'hui, les consommateurs sont de moins en moins réceptifs aux campagnes publicitaires traditionnelles. En effet, qui n'a jamais passé une publicité ou installé un bloqueur de pub sur YouTube ? -5% ; -30% ; Soldes ; Offres spéciales ; etc... Qui prend en compte l'ensemble de ces informations et les regarde toutes ? À l'heure actuelle, le consommateur type est submergé de contenu et d'informations et ne les voit même plus. On compte plus de 1 200 messages publicitaires visualisés en moyenne chaque jour par un français selon écologie.gouv !

Savoir se différencier de la concurrence se fait, à l'heure actuelle, par d'autres stratégies comme le brand content !




Sur quels canaux mettre une stratégie de brand content en place ?


Pour mettre en place une stratégie de brand content, il faut savoir exploiter plusieurs canaux, notamment le blog de son site internet, dans lequel il est possible de mettre en valeur les produits, les services, mais également la valeur ajoutée de l'entreprise. Les réseaux sociaux sont un autre canal à exploiter, et en particulier les réseaux dans lesquels se trouve votre cible marketing, car c'est en diffusant l'information auprès des bonnes personnes qu'il est possible de les toucher. Par ailleurs, le site internet doit mettre en avant votre entreprise et ses qualités, son histoire, par exemple, avec une page "Qui sommes-nous" bien construite, ainsi que des notions de storytelling. Pour les entreprises plus grandes, il est indispensable d'allier ces deux canaux avec des communiqués de presse, des vidéos professionnelles mettant en avant la marque, etc.




Faut-il allier brand content et content marketing ?


Si vous optez uniquement pour une stratégie de brand content, cela signifie que vous choisissez une stratégie de court-moyen terme et vendez uniquement vos valeurs et votre marque sur les différents canaux. Bien que cette stratégie ait tout son intérêt pour réussir à faire la différence par rapport à vos concurrents, elle ne peut pas complètement remplacer une stratégie de content marketing digitale, qui améliore votre visibilité en ligne et vend vos produits plus que votre marque.

Réussir à allier ces deux stratégies de marketing est essentiel pour capter l'attention des consommateurs sur les valeurs de votre entreprise, puis vendre vos produits. C'est cette stratégie diffusée à la fois sur les réseaux sociaux et à la fois sur votre site web qui permettra de vous différencier de vos concurrents sur le digital (en particulier si vous êtes une petite ou moyenne entreprise).




ICESI, une agence de communication digitale qui combine stratégies de brand content et de content marketing


Chez ICESI, nous construisons avec vous votre stratégie de visibilité en ligne, et mettons toutes les actions nécessaires en place afin d'optimiser vos chances d'obtenir du contact qualifié. Le site internet est conçu pour mettre en avant vos produits, vos valeurs et votre marque. Par ailleurs, nous rédigeons des articles SEO mettant en évidence vos prestations et créations, et parlons de votre identité et de l'histoire de votre entreprise dans le but de vous différencier et de convertir des visiteurs en leads. Sur les réseaux sociaux, nous varions les publications mettant en avant vos valeurs et vos points forts avec la promotion de produits et de services plus "traditionnelle" et mettons en avant votre savoir-faire avec des avis clients. En fonction de la stratégie choisie, nous pouvons fidéliser, acquérir des clients ou vous faire connaître. Contactez nos conseillers digitaux dès à présent pour développer votre notoriété en ligne !



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