L’utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux

L’utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont essentiels pour une entreprise. Visibilité, notoriété, mais aussi contact avec ses abonnés et fans… Les réseaux sociaux permettent aux professionnels d’être au plus proche de leurs clients. Cependant, il peut être difficile de se retrouver parmi la masse d’informations communiquée sur ces supports. Alors, comment se différencier sur les réseaux sociaux ?

Pour cela, un outil est aujourd’hui utilisé : le hashtag. Il permet non seulement de donner des informations aux internautes, mais aussi aux réseaux sociaux eux-mêmes ! On vous explique tout dans cet article.





Les hashtags


Depuis toujours, les hashtags ont pour utilité de faire référence à un sujet. Le symbole du hashtag (croisillon : #) est associé à un mot-clé pour indiquer une association avec un thème.

Alors, lorsque vous renseignez des hashtags dans votre texte, ou à la fin de votre publication, vous faites donc renvoi aux mots évoqués : les lecteurs retiennent plus facilement le sujet de la publication.

Mais le hashtag a aussi une autre utilité : il permet de référencer les publications ! En effet, les algorithmes des réseaux, qui sont en charge de lire les publications et de les afficher selon leur pertinence avec les centres d’intérêt ou les recherches du public, savent lire les hashtags ! Alors, ils comprendront plus rapidement et plus facilement le sujet de votre post !

En plus de gagner en affichage, vous gagnerez également en pertinence : c’est vous qui indiquez le sujet de la publication aux réseaux sociaux, donc le réseau ne pourra pas mal interpréter votre texte !

Par ailleurs, les internautes peuvent effectuer une recherche directe du thème pour retrouver les publications affiliées. Il s’agit là aussi d’une opportunité pour votre entreprise de se faire connaître auprès d’un public pertinent.





Quelques règles d’utilisation des hashtags


Pour se servir des hashtags, il suffit de coller le mot-clé au symbole #. SI vous souhaitez utiliser deux mots, comme « site internet » par exemple, vous ne devez pas séparer vos mots pour que les algorithmes puissent les lire. Dans ce cas, le hashtag valable sera « #siteinternet ».

Différentes règles s’appliquent pour une utilisation efficace du hashtag. Il faut savoir que l’objectif des réseaux sociaux est de proposer du contenu pertinent à leurs utilisateurs. Alors, les posts mis en avant par les réseaux dans le fil d’actualité des internautes sera adapté à leurs centres d’intérêt.

Il est donc important de choisir des hashtags pertinents, et qui correspondent à votre cible. Pour cela, vous pouvez faire une veille. Elle vous permettra de comprendre à la fois les affinités de votre public, et de trouver des hashtags de niche : peu utilisés mais très pertinents pour votre cible. L’objectif est donc de trouver une liste de hashtags à la fois populaires (pour votre visibilité) et pertinents pour toucher les bonnes personnes.

Attention à ne pas toujours utiliser les mêmes hashtags. Varier ses hashtags est important pour ne pas spammer un sujet en particulier, mais aussi pour toucher de nouvelles personnes et de retrouver les statistiques concernant vos hashtags. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître votre public.

Il est recommandé de préférer la qualité et la pertinence de vos hashtags à la quantité.


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