La veille : le secret de la réussite sur les réseaux sociaux

La veille : le secret de la réussite sur les réseaux sociaux

La veille marketing est indispensable dans le digital. Actualité, concurrence, nouveautés, tendances… Vous devez savoir ce qu’il se passe sur la toile ! Grâce à une analyse régulière, vous pourrez adapter votre stratégie de communication.

On vous dit comment mener une veille marketing efficace sur les réseaux sociaux dans cet article.




La veille marketing


La veille marketing consiste à étudier et analyser l’informations de votre marché. La veille d’autres marchés peut aussi être intéressante pour comprendre les enjeux du moment, ainsi que les différentes tendances.

Faire une veille marketing vous permet d’anticiper les événements, mais également d’innover plus facilement ! Inspirez-vous, créez et découvrez de nouveaux réseaux ! La veille vous permettra de comprendre et connaître vos concurrents pour vous positionner plus facilement face à eux.

Dans le cas des réseaux sociaux, la veille marketing s’effectue sur les différents médias sociaux.

Votre calendrier éditorial n’en sera que plus riche ! Actualités et tendance vont rythmer vos publications pour une visibilité garantie !




Comment mener sa veille marketing ?


Pour commencer, une veille marketing s’effectue sur des médias et secteurs définis. Alors, selon vos objectifs et le temps accordé, vous analyserez des données plus ou moins nombreuses. L’objectif est de choisir des sources d’informations pertinentes pour votre activité !

Pour bien mener votre veille marketing, soyez régulier. En effet, pour vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin, le veille doit être faite chaque jour, ou chaque semaine. Cela vous permettra d’être très réactif, et d’adapter votre communication en fonction des informations, nouveautés et innovations.

De la même façon, une veille régulière permet de ne pas louper d’information importante : vous pouvez adapter votre fonctionnement sans perdre de temps : vous serez toujours dans la tendance !

Lorsque vous avez récolté les différentes informations au travers de votre veille, il faut les trier : toutes les données ne vous seront pas utiles. Différenciez les actualités qui vous concernent directement, les actualités qui concernent vos abonnés et les actualités qui ne vous sont d’aucun apport. Vous gagnerez du temps au moment de l’analyse !

Pour analyser vos données, vous devez croiser les données. L’objectif est d’avoir des informations claires et concises : on supprime donc toute répétition ou information floue. Si l’information vous semble tout de même importante, vérifiez-là pour la reformuler ! Chaque information doit être vraie pour avoir une communication efficace et ne pas perdre en crédibilité ensuite.

Pour faire une veille efficace, vous pouvez vous abonner à différents médias, ou réseaux. Par exemple, une newsletter, ou encore les réseaux sociaux d’un média qui parlent de votre activité. Les hashtags vous permettront aussi d'accéder rapidement à l'information qui vous intéresse.

Nous vous conseillons de vous faire une liste des sites ou pages sur les réseaux sociaux les plus intéressants pour vous : vous n’aurez plus qu’à aller voir les nouveaux articles publiés chaque jour ou semaine !


ICESI


ICESI vous propose de créer pour vous une stratégie de communication sur vos réseaux sociaux et sur votre site internet. Grâce à une veille régulière de nos équipes, nous vous proposons des publications pertinentes et d'actualité, qui vous feront gagner en visibilité !

Contactez-nous pour en savoir plus !



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