Comment augmenter le nombre de conversions sur son site internet ?

Comment augmenter le nombre de conversions sur son site internet ?

Un site internet peut avoir différents objectifs (visibilité, notoriété, vente…), qui demandent respectivement la mise en place de différents moyens. Mais, peu importe le but souhaité, l’une des étapes nécessaires pour l’atteindre, sera toujours l’augmentation du taux de conversion de votre site internet.

Nous vous donnons tous nos conseils pour faire augmenter le nombre de conversions sur votre site dans cet article.



Les conversions


Une conversion est une action définie sur un site. Par exemple, il peut s’agir de la conversion d’achat, lorsque le visiteur achète directement sur votre site.

Mais une conversion peut également être une action telle que le clic sur un bouton d’abonnement par exemple : dans ce cas, votre but est d’avoir un maximum de visibilité sur votre site.

Alors, la conversion souhaitée dépendra directement de votre objectif. Il est possible de se fixer différents objectifs, donc différentes conversions sur un même site internet. Cependant, selon l’action demandée, les chiffres peuvent être très différents.

Le taux de conversion est le calcul du nombre de conversions réalisées, divisé par le nombre de visiteurs du site.

Le taux de conversion moyen aujourd’hui pour un site internet aujourd’hui est de 2%.

Différentes bonnes pratiques peuvent être mises en place pour améliorer votre taux de conversion. 




Augmenter le nombre de conversions sur son site web


Pour commencer, une conversion passe par une action. Il faut inciter vos visiteurs à agir. Pour cela, on peut utiliser des boutons (appelés des CTA : Call to Action). Pour donner envie de cliquer sur le CTA, travaillez le design et l’esthétique de ce dernier : couleurs visibles mais pas agressives, design épuré… Votre CTA doit aussi être compréhensible ! Les internautes doivent comprendre l’action qui se cache derrière le bouton. Pour rendre votre CTA plus attractif, vous pouvez utiliser des promotions !

De plus, les actions clés sur le site doivent être faciles à réaliser. Par exemple, si vous proposez aux visiteurs de votre site de s’abonner à votre newsletter, ne demandez pas trop d’informations : créer un compte peut prendre du temps et décourager plus d’une personne ! De la même façon, votre processus d’achat doit être raccourci et limité à seulement quelques étapes pour éviter de perdre le prospect dans les données réclamées. Réduire le nombre d’étapes pour acheter permet, en parallèle, de limiter les risques de bug informatique !

Une bonne pratique du web pour améliorer son taux de conversion concerne l’expérience client du site. En effet, un beau site, simple et ergonomique incitera les visiteurs à agir davantage car ils auront tous les renseignements nécessaires à leur disposition et comprendront rapidement votre activité ! Pour cela, ne faites pas un site « brouillon », pensez à la structure de votre site, des pages, mais aussi du contenu ! Soyez clair et concis.

Le contenu d’un site est essentiel : accordez de l’importance à la pertinence des renseignements partagées. Ciblez et segmentez votre clientèle et adaptez votre communication et vos actions marketing ! Vous vous adresserez ainsi de la bonne façon aux bonnes personnes. Satisfaction garantie !

N’oubliez pas de rassurer le visiteur grâce à vos références, à des avis clients, ou encore, à travers vos mentions légales, conditions de vente… Si vous vendez des produits, précisez les indications concernant la livraison, ou la sécurité de paiement (très importante !).

Le taux de conversion dépend beaucoup du référencement du site. En effet, un site qui sort en première position dans les résultats de recherche gagnera plus facilement la confiance des internautes, puisqu’il a déjà la confiance de Google. Pour sortir dans les premiers résultats de recherche, vous devez penser à la version mobile de votre site, au temps de chargement des pages… Pour en savoir plus, lisez notre article : 5 conseils pour arriver dans les premiers résultats de recherche sur Google.

Différentes techniques marketing peuvent être mises en place pour améliorer votre taux de conversion : le remarketing est très efficace et permet de cibler les bonnes personnes.

Pour finir, le reporting est essentiel. Grâce à une analyse dans le temps de votre taux de conversion, vous pourrez réaliser différents tests et comprendre les techniques qui marchent et qui vous permettront d’améliorer votre taux de conversion.


ICESI vous accompagne dans la création de votre site internet. Notoriété, visibilité, ventes, informations… Nous vous conseillons et mettons en place différentes stratégies pour augmenter votre taux de conversion et pour atteindre votre objectif !

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