Qu’est-ce qu’un taux de rebond ?

Qu’est-ce qu’un taux de rebond ?

Le taux de rebond est un indicateur de la performance de votre site aux yeux des internautes. Différents éléments peuvent influencer le taux de rebond de votre site. On vous dit comment analyser et améliorer votre taux de rebond dans cet article.




Le taux de rebond, un élément essentiel


Le taux de rebond est défini par le nombre de fois où un visiteur ne visualise qu’une seule page de votre site, et la quitte sans cliquer sur un bouton, ou une autre page.

L’objectif pour un site est donc d’avoir un taux de rebond faible : plus il sera bas, plus cela signifiera que les internautes s’intéressent à votre activité, et réagissent à votre contenu.

Alors, grâce à cette mesure, on peut se représenter l’intérêt des visiteurs pour votre site. Il s’agit souvent d’un indicateur de l’engagement vis-à-vis de votre site. Est-ce qu’il suscite l’attention des internautes ? Incite-t-il à cliquer ? Ou au contraire, quelle page est perçue comme n’étant pas très « intéressante » ?

Le taux de rebond est très utilisé dans le domaine du marketing car il permet de mesurer rapidement les retombées d’un site internet. Il permet de réagir très vite et de mener des actions pour faire interagir davantage avec votre site internet.


Comment améliorer son taux de rebond ?


L’objectif principal du taux de rebond est d’améliorer son site pour engager les internautes, et les intéresser. Pour cela, il faut appliquer différentes règles.




Analyser ses statistiques


Tout d’abord, pour comprendre son taux de rebond, il faut commencer par analyser ses statistiques. Cela vous permettra non seulement de comprendre quelle page est plus efficace que les autres (ou moins) et de comprendre d’autres éléments tels que le temps passé sur la page, ou encore le nombre de fois où la page a été visualisée.


Optimiser son site


L’optimisation du site joue un rôle essentiel dans le taux de rebond. En travaillant sur la construction du site, vous pourrez à la fois créer des liens, qui lient les pages de votre site et limiter le temps de chargement de votre page.

Le temps de chargement est très souvent responsable d’un taux de rebond élevé. En effet, lorsque la page met plusieurs secondes à charger, les internautes quittent la page, et n’attendent pas le chargement complet des informations. Alors, votre page ne sera pas lue et l’internaute se rendra sur un autre site.




Travailler son contenu


Il faut savoir que le taux de rebond est directement lié au contenu du site. Si les textes sont trop longs et pas assez dynamiques, le visiteur du site ne sera pas intéressé et ne lira pas votre contenu en totalité, même s’il est intéressant.

L’aspect visuel du site est également très important. Les photos permettent d’aérer la page, mais aussi de la rendre plus attractive avec des couleurs, et des illustrations.

Donc, pour améliorer votre taux de rebond, il faut que vous ayez un contenu intéressant, et bien présenté !


Engager ses lecteurs


Un autre élément, qui permet de faire baisser votre taux de rebond, concerne le CTA ou plus communément, le Call To Action. Il s’agit en réalité d’inciter les internautes à cliquer sur des liens.

Cela peut par exemple prendre la forme d’un bouton « en savoir plus » ou encore d’un lien dans un article. L’objectif est d’impliquer le lecteur pour qu’il passe de visiteur à acteur sur le site. Le but final étant d’obtenir ses coordonnées.


Faire appel à ICESI


Pour faire baisser votre taux de rebond, faites appel à ICESI ! Nos experts du site internet travaillent avec vous le contenu de votre page, pour le rendre attractif et engager le lecteur ainsi qu'optimiser votre site !

Pour en savoir plus, contactez-nous !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !