Pourquoi faire faire un audit de son site ?

Pourquoi faire faire un audit de son site ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de la performance de votre site internet ? Si oui, vous avez dû faire un audit de votre site auprès d’un expert. Si non, cet article est fait pour vous !




Qu’est-ce qu’un audit de site ?


Un audit de site doit être fait régulièrement pour différentes raisons. En effet, un site peut présenter quelques points faibles, qu’un audit saura dévoiler : il permet donc de corriger ces petits défauts. Alors, il s’agit d’un indispensable pour avoir un site internet efficace !

On différencie plusieurs types d'audits. Tout d’abord, l’un des plus connus est l’audit UX. Celui-ci se concentre sur l’expérience utilisateur du site. Dans un premier temps, l’auditeur du site fera un état de la situation de votre site : est-ce que l’utilisation du site est facile, agréable, logique… Puis, il proposera des axes d’amélioration. L’UX étant essentielle dans le retour sur investissement de son site, les audits UX doivent être menés pour assurer un bon fonctionnement de votre site.

Il existe également des audits SEO de site. Le SEO, aussi appelé référencement naturel est primordial quant à la visibilité de votre site internet. Grâce à différents critères sur la forme et le contenu de votre site, les moteurs de recherche vont déterminer le placement de votre site dans les pages de résultats de recherche.

Cependant, le référencement naturel, ça se travaille ! Pour répondre aux critères de Google, il faut créer du contenu de qualité, et suivre les bonnes pratiques du web ! Photos compressées, chargement de la page optimisé, balises renseignées… Tous ces éléments sont la spécialité d’un expert SEO ! Il saura rapidement identifier les leviers qui permettront d’améliorer votre référencement naturel.

Enfin, on distingue les audits webmarketing. Ceux-ci abordent le site sous l’angle des conversions. De cette façon, tous les chemins suivis par les visiteurs seront étudiés, ainsi que les pages qui perdent le plus de prospects. L’objectif ici est de retravailler le tunnel de conversion de votre site pour plus engager les internautes.

En parallèle, il existe des audits des réseaux sociaux. Le principe reste le même : une analyse de vos pages sera réalisée, puis des préconisations vous seront faites afin d'améliorer votre taux d'engagement.





Quand faire un audit de son site ?


Les audits de site peuvent être faits à des moments clés. Par exemple, si vous souhaitez procéder à une refonte de votre site, vous pouvez faire appel à un professionnel du web.

Mais, il est recommandé de faire des audits réguliers de votre site : cela vous permettra de mettre rapidement en évidence les éventuels petits problèmes de votre site, ou tout simplement de pousser le travail plus pour proposer une expérience toujours plus complète et agréable à vos prospects !

On ne peut néanmoins vous recommander une date précise : tout va dépendre du volume d’utilisateurs sur votre site, de la quantité de page et de vos clients ! Ont-ils régulièrement besoin de se rendre sur votre site ou non ?

Seul un auditeur qui a pu étudier votre site et vos besoins pourra vous préconiser les délais à adopter entre chaque audit. 





A qui faire appel ?


Pour faire réaliser un audit de votre site, nous vous conseillons de vous rendre chez un spécialiste de l’audit. Grâce à son savoir-faire, il repérera rapidement les points faibles de votre site et vous proposera des actions correctives pertinentes.

Car les audits proposent non seulement de faire un point sur votre site, mais aussi et surtout, ils apportent des conseils ! Le but étant de rendre votre site encore plus percutant au travers de ces trois axes.

Ce sont donc de véritables mines d’or à performance à la condition qu’ils soient pris au sérieux et qu’ils mènent à des actions concrètes. Celles-ci doivent tenir compte de plusieurs éléments.

Pour commencer, les recommandations doivent être personnalisées à votre site, c’est-à-dire qu’elles doivent être réalisables sans vous pénaliser. Ensuite, elles doivent également correspondre à vos besoins et ceux de vos prospects.


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