Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Il s’agit de la question que l’on se pose tous. Car l’heure de diffusion est l’un des premiers facteurs de réussite d’une publication, nous vous donnons, dans cet article, tous nos conseils pour publier au bon moment sur vos réseaux sociaux !





Des heures propres à chaque audience et réseau


Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables à toute entreprise. En plus de vous apporter de la notoriété, et de fidéliser votre clientèle, ils vous permettent de créer de véritables leads qui se transformeront potentiellement en prospects, puis clients.

Mais, avoir de belles publications ne suffit pas toujours à être vu sur les plateformes. Le jour et l’heure de diffusion sont également déterminants : en publiant aux heures adéquates, vous toucherez ainsi votre communauté au bon moment, c’est-à-dire au moment où elle se rend sur ces mêmes réseaux.




L’audience


Alors, pour commencer, vous devez identifier votre audience. Celle-ci compte bien évidemment vos abonnés mais ceux aussi qui voient régulièrement vos publications.

Généralement, les audiences sont différentes selon les réseaux utilisés.

En apprenant à connaître votre audience, vous saurez ce qu’elle recherche. Est-ce qu’elle aime du contenu léger, est-elle ici pour un but uniquement professionnel, se rend-elle régulièrement sur les réseaux sociaux ?

En répondant à ces questions, vous pourrez adapter votre communication et vous adresser de la bonne façon à votre audience.

Le premier challenge consiste à déterminer les réseaux sociaux dont vous avez besoin. Tous les réseaux sociaux ne vous correspondent pas forcément. Privilégiez les réseaux sur lesquels se rend votre cible. Par exemple Instagram si vous vendez à des particuliers, LinkedIn si vous vous adressez à des professionnels...

Ensuite, vous devez choisir votre rythme de publication. Encore une fois, il va directement dépendre de vous : avez-vous le temps de publier régulièrement ? Avez-vous assez de sujets divertissants ? Il est conseillé d’être régulier dans ses publications et de privilégier la qualité à la quantitéEn effet, il n’est pas pertinent de communiquer chaque jour sur chaque réseau : vous risquez de vous épuiser et de rapidement tourner en rond. Et lorsque vos publications deviennent moins intéressantes, vous perdrez de l’intérêt et donc, des abonnés.

Une fois que vous vous avez le bon message, au bon endroit, et que vous vous adressez à la bonne personne, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon moment pour le diffuser.

Différentes études mettent en avant les jours et heures de publication optimales : ceux-ci sont propres à chaque réseau.


Facebook


Les jours qui suscitent le plus d’engagement sur Facebook sont le lundi, le mercredi, le jeudi et le dimanche. Les heures optimales sont les heures de l’après-midi, entre 13h et 16h. Il s’agit des moments de pause au bureau, pendant lesquels les salariés vont se détendre sur Facebook.


LinkedIn


LinkedIn est un réseau social professionnel. Les heures optimales pour publier sont le lundi, mardi, mercredi et jeudi. L’objectif est de toucher les travailleurs en dehors de leurs heures de travail, pendant les trajets. Ici, les heures sont le matin, avant 8h, à midi ou le soir, après 17h.


Instagram


Instagram quant à lui, est un réseau social plus personnel. Les jours qui obtiennent de meilleurs taux d’engagement sont le lundi, le mardi, le mercredi et le jeudi. Instagram est plutôt utilisé en dehors des horaires de travail. Alors, il est conseillé de publier entre midi et 13h ou après 19h.


Tiktok


Enfin, TikTok est un réseau connu pour être divertissant. Il est utilisé chaque jour par une cible plutôt jeune. Les heures de publication optimales sont celles qui suivent 15h.

Il faut donc retenir que chaque audience est unique et a son propre comportement. Ces recommandations suivent les tendances générales, mais rien ne sera plus efficace qu’une étude du comportement de vos abonnés.






Un outil pour programmer vos publications au bon moment et au bon endroit


Publier sur ses réseaux sociaux peut être un véritable challenge lorsque l’on est une entreprise : entre les jours et heures de publications différents entre chaque plateforme, il peut être difficile de suivre tous ses réseaux en même temps. Mais, des outils existent pour vous permettre de programmer vos posts à l’avance, et ainsi vous assurer que vos publications soient bien publiées au bon moment et au bon endroit !

WOAH est une solution digitale développée par ICESI. Nos spécialistes des réseaux sociaux ont créé cette plateforme pour vous permettre de programmer toutes vos publications en avance sur les réseaux que vous souhaitez. A vous le gain de temps ! Vous n’avez plus qu’à nous appeler !   



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